Titre : | Journaux de formation, analyse de discours et communication orale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2002 | Collection : | Sémantiques, ISSN 1258-3162 | Importance : | 233 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2073-7 | Prix : | 19,80 € | Catégories : | Communication Expression orale
| Tags : | communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique | Index. décimale : | 000 Information. Communication | Résumé : | Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) |
Journaux de formation, analyse de discours et communication orale [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2002 . - 233 p. ; 22 cm. - ( Sémantiques, ISSN 1258-3162) . ISBN : 978-2-7475-2073-7 : 19,80 € Catégories : | Communication Expression orale
| Tags : | communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique | Index. décimale : | 000 Information. Communication | Résumé : | Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) |
| |