Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre (1948-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa démarche d'accompagnement / Maela Paul (2016)
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
(Deboeck)Note de contenu : L’accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l’accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l’accompagnement comme fonction posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d’accompagnement
Repère 6. Construire une relation d’accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
(Deboeck)La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2016 . - 235 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
(Deboeck)Note de contenu : L’accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l’accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l’accompagnement comme fonction posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d’accompagnement
Repère 6. Construire une relation d’accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
(Deboeck)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012783 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Jean-Jacques Rousseau. Une fiction théorique éducative / Michel Fabre (1999)
Titre : Jean-Jacques Rousseau. Une fiction théorique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 156 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Biographie
Littérature françaiseIndex. décimale : 82-95 Critique comme genre littéraire. Histoires littéraires Résumé : " Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Emile. (Decitre) Note de contenu : LES SIGNES ET LES CHOSES
Emile : un mixte de traité et de fiction
La rhétorique de l'Emile
La transparence et l'obstacle
POUR UNE EDUCATION SELON LA NATURE
Le paradigme perdu
La nature comme norme
L'éducation négative
EDUCATION ET MEDIATION
Education et liberté
Une pédagogie des situations
DE LA NATURE A LA SOCIETE
Le contrat éducatif
La femme et la socialisation
TEXTES CHOISIS
Les trois maîtres de l'éducation
Le projet de Rousseau
Les fables : condamnation, fascination ? Des signes aux choses ! Les bons signes
Signes et expérience : la fable, encore ! Signes et références
Le geste au-dessus des mots
La perte originelle et les signes comme ersatz
Signes et mensonges
Il n'y a pas de péché originel
La bonne nature
Rousseau contre Voltaire : le vrai sens de l'optimisme
Nature et habitude
Equilibre et bonheur
La nature individuelle
Vérité du stoïcisme : suivre la nature
Nature et dispositions primitives
L'éducation négative
Education publique et formation de l'homme
Preuves métaphysiques de la liberté
La liberté de l'enfant
Les passions : nature et dénaturation
Agir sur les passions, par les passions
Liberté de l'élève et dispositif éducatif
La leçon de choses
Le contrat éducatif
Contrat éducatif et contrat social
La socialisation humaine : besoins et désirs
La base affective de la morale
Dieu, fondement dernier de la morale
Pour une religion naturelle
La différence des sexes
L'éducation, selon les sexes
ROUSSEAU ET SA POSTERITE PEDAGOGIQUE
Les disciples ou " l'application " de l'Emile
L'Ecole nouvelle : l'inspiration libre
Récupérations : l'école de la République
Rousseau et les psychologues : un précurseur compromettant
LA MAITRISE : MEDIATION OU MANIPULATION ? Rousseau et le docteur Frankenstein
Itard et Rousseau (Decitre)Jean-Jacques Rousseau. Une fiction théorique éducative [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - Hachette Éducation, 1999 . - 156 p. ; 19 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Biographie
Littérature françaiseIndex. décimale : 82-95 Critique comme genre littéraire. Histoires littéraires Résumé : " Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Emile. (Decitre) Note de contenu : LES SIGNES ET LES CHOSES
Emile : un mixte de traité et de fiction
La rhétorique de l'Emile
La transparence et l'obstacle
POUR UNE EDUCATION SELON LA NATURE
Le paradigme perdu
La nature comme norme
L'éducation négative
EDUCATION ET MEDIATION
Education et liberté
Une pédagogie des situations
DE LA NATURE A LA SOCIETE
Le contrat éducatif
La femme et la socialisation
TEXTES CHOISIS
Les trois maîtres de l'éducation
Le projet de Rousseau
Les fables : condamnation, fascination ? Des signes aux choses ! Les bons signes
Signes et expérience : la fable, encore ! Signes et références
Le geste au-dessus des mots
La perte originelle et les signes comme ersatz
Signes et mensonges
Il n'y a pas de péché originel
La bonne nature
Rousseau contre Voltaire : le vrai sens de l'optimisme
Nature et habitude
Equilibre et bonheur
La nature individuelle
Vérité du stoïcisme : suivre la nature
Nature et dispositions primitives
L'éducation négative
Education publique et formation de l'homme
Preuves métaphysiques de la liberté
La liberté de l'enfant
Les passions : nature et dénaturation
Agir sur les passions, par les passions
Liberté de l'élève et dispositif éducatif
La leçon de choses
Le contrat éducatif
Contrat éducatif et contrat social
La socialisation humaine : besoins et désirs
La base affective de la morale
Dieu, fondement dernier de la morale
Pour une religion naturelle
La différence des sexes
L'éducation, selon les sexes
ROUSSEAU ET SA POSTERITE PEDAGOGIQUE
Les disciples ou " l'application " de l'Emile
L'Ecole nouvelle : l'inspiration libre
Récupérations : l'école de la République
Rousseau et les psychologues : un précurseur compromettant
LA MAITRISE : MEDIATION OU MANIPULATION ? Rousseau et le docteur Frankenstein
Itard et Rousseau (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015345 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le sens du problème / Michel Fabre (2016)
Titre : Le sens du problème : problématiser à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 125 p. Présentation : Ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9525-0 Catégories : Pédagogie Tags : problématisation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Résumé
Détails produits
Biographie
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
(Gallimard)Le sens du problème : problématiser à l'école ? [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - De Boeck, 2016 . - 125 p. : Ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9525-0
Catégories : Pédagogie Tags : problématisation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Résumé
Détails produits
Biographie
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
(Gallimard)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008035 ! Livre Pédagogie Disponible