Titre : | Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2005 | Collection : | Psychologiques | Importance : | 252 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8524-8 | Prix : | 24.27 € | Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
| Tags : | citoyenneté civisme altruisme | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre) | Note de contenu : | La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
(Decitre) |
Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq . - L'Harmattan, 2005 . - 252 p. : ill. ; 22 cm. - ( Psychologiques) . ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 24.27 € Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
| Tags : | citoyenneté civisme altruisme | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre) | Note de contenu : | La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
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