Titre : | Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Action ! | Sous-collection : | La pédagogie dans l'enseignement secondaire | Importance : | 320 p. | Présentation : | fig. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7714-0 | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines
| Tags : | interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre) |
Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 320 p. : fig. ; 24 cm. - ( Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) . ISBN : 978-2-8041-7714-0 Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines
| Tags : | interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre) |
| |