Fermeture de la bibliothèque :
- le mercredi 25 juin à partir de 13h30
- le jeudi 26 juin après-midi
- le lundi 30 juin
- le mercredi 2 juillet
- le mercredi 9 juillet à partir de 13h30
- le vendredi 11 juillet
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Céline Alvarez (2019)
Titre : | Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Alvarez, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Les arènes | Année de publication : | 2019 | Importance : | 246 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7112-0141-9 | Prix : | 18,90 EUR | Note générale : | Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychopédagogie
| Tags : | autonomie (éducation) (pédagogie) | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre) |
Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris (France) : Les arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychopédagogie
| Tags : | autonomie (éducation) (pédagogie) | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
D001244 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Céline Alvarez (2016)
Titre : | Les lois naturelles de l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Alvarez, Auteur ; Catherine Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Les arènes | Année de publication : | 2016 | Importance : | 454 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-352-04550-2 | Prix : | 22 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation des enfants Psychologie des apprentissages
| Tags : | enfant éducation psychologie des apprentissages autonomie plasticité cérébrale esquisse de Gennevilliers lois naturelles de l'apprentissage reliance vivre-ensemble | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. (Decitre) |
Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur ; Catherine Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Les arènes, 2016 . - 454 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-352-04550-2 : 22 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation des enfants Psychologie des apprentissages
| Tags : | enfant éducation psychologie des apprentissages autonomie plasticité cérébrale esquisse de Gennevilliers lois naturelles de l'apprentissage reliance vivre-ensemble | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008136 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |