Titre : | Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 | Importance : | 247 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17065-7 | Prix : | 8,90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre) |
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2e éd. . - Chronique Sociale, 2016 . - 247 p. ; 18 cm. - ( Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-367-17065-7 : 8,90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre) |
| |