Titre : | Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antonella Verdiani, Auteur | Editeur : | Arles [France] : Actes Sud | Année de publication : | 2012 | Collection : | Domaine du possible | Importance : | 181 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-330-01000-3 | Prix : | 22 € | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre) | Note de contenu : | DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
PISTES D'ACTION
(Decitre) |
Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani, Auteur . - Actes Sud, 2012 . - 181 p. ; 19 cm. - ( Domaine du possible) . ISBN : 978-2-330-01000-3 : 22 € Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre) | Note de contenu : | DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
PISTES D'ACTION
(Decitre) |
| |