Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Les Quarante piliers
- Editeur : Mille et une nuits
- ISSN : 1768-188X
Documents disponibles dans la collection



Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident / Pierre Legendre (2004)
Titre : Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident : conférences au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre (1930-....), Auteur Editeur : [Paris] : Mille et une nuits Année de publication : 2004 Collection : Les Quarante piliers Sous-collection : Summulae Importance : 140 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-841-8 Prix : 14,20 € Catégories : Culture Tags : Occident (critique) culture euro-américaine (critique) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : " Dans le lointain des questionnements à l'Occident, de sa vision de lui-même, et du jeu structural de science et d'ignorance ? Le "marché des idées",'promu aujourd'hui par la culture euroaméricaine et ses prolongements planétaires, ne fait pas pensée ; pas plus que l'idéologie du libre-service normatif en vogué ne permet d'affronter la question de l'identité, autrement que par le duel meurtrier. D'autres cultures sont déjà et seront productrices de Modernité. Sera-telle la copie conforme de nos illusions d'Occidentaux ? Circonscrite ce dont il s'agit, voilà l'horizon mon propos. " P.L.
(Decitre)Note de contenu : Ce que l'Occident ne voit pas dans l'Occident
Qu'est-ce que l'animal parlant ? Considérations sur le montage humain
Quelques remarques sur la dimension dogmatique de l'homme
Sur le tableau de Kaoru Yamaguchi " L'Image de la Fleur " - la relation humaine au monde comme relation d'interlocution
(Decitre)Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident : conférences au Japon [texte imprimé] / Pierre Legendre (1930-....), Auteur . - Mille et une nuits, 2004 . - 140 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Quarante piliers. Summulae) .
ISBN : 978-2-84205-841-8 : 14,20 €
Catégories : Culture Tags : Occident (critique) culture euro-américaine (critique) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : " Dans le lointain des questionnements à l'Occident, de sa vision de lui-même, et du jeu structural de science et d'ignorance ? Le "marché des idées",'promu aujourd'hui par la culture euroaméricaine et ses prolongements planétaires, ne fait pas pensée ; pas plus que l'idéologie du libre-service normatif en vogué ne permet d'affronter la question de l'identité, autrement que par le duel meurtrier. D'autres cultures sont déjà et seront productrices de Modernité. Sera-telle la copie conforme de nos illusions d'Occidentaux ? Circonscrite ce dont il s'agit, voilà l'horizon mon propos. " P.L.
(Decitre)Note de contenu : Ce que l'Occident ne voit pas dans l'Occident
Qu'est-ce que l'animal parlant ? Considérations sur le montage humain
Quelques remarques sur la dimension dogmatique de l'homme
Sur le tableau de Kaoru Yamaguchi " L'Image de la Fleur " - la relation humaine au monde comme relation d'interlocution
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006330 ! Livre Sociologie Disponible La balafre. A la jeunesse désireuse... / Pierre Legendre (2007)
Titre : La balafre. A la jeunesse désireuse... : discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre (1930-....), Auteur Editeur : [Paris] : Mille et une nuits Année de publication : 2007 Collection : Les Quarante piliers Sous-collection : Summulae Importance : 105 p.-[3] p. de pl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-891-3 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : A l'âge de ceux auxquels je m'adresse aujourd'hui, je vivais la perplexité du jeune étudiant devant l'Himalaya des savoirs. Je pris le parti de jouer à la loterie. Et la roue du destin s'arrêta sur une case qui ne manquait pas d'être énigmatique : "Droit". Ainsi commença ma navigation, par l'apprentissage juridique, lequel, en ce temps-là, comme je le découvris par la suite, était une voie, si je puis dire royale, pour entrer dans la compréhension de la civilisation industrielle enfantée par l'Occident. La bonne fortune aidant, je tombai un jour sur la dédicace de l'empereur Justinien en introduction à ce manuel de droit romain si célèbre dans l'histoire de la culture européenne, appelé " Institutiones " : " A la jeunesse désireuse des lois " ( " Juventuti cupidæ legum "). Cette amicale formule m'est devenue inoubliable. De ces premiers mots, que je reçus alors comme un emblème, je fais ici matière à réflexion, pour remettre en honneur le désir de savoir, que menace d'ensevelir, de tout temps, le bourrage de crâne, mais aussi, à notre époque, son inverse symétrique, c'est-à-dire la vacuité promue au nom de la circulation des connaissances. D'où mon adresse : A la jeunesse désireuse... Mais que veut dire désirer savoir ? " P. L. Le Balafre est le texte de la conférence prononcée par Pierre Legendre sur le savoir et l'ignorance, en octobre 2006, devant des élèves de classes préparatoires, au lycée Louis-le-Grand à Paris. (Decitre) Note de contenu : A la jeunesse désireuse
Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance, texte de la conférence
Se reconnaître : remarques sur l'expérience occidentale des repères de civilisation
Le produit dérivé du scénario judéo-romano-chrétien : le concept d'Etat
Ouverture théorique : la structure langagière des montages sociaux
(Decitre)La balafre. A la jeunesse désireuse... : discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance [texte imprimé] / Pierre Legendre (1930-....), Auteur . - Mille et une nuits, 2007 . - 105 p.-[3] p. de pl. ; 20 cm. - (Les Quarante piliers. Summulae) .
ISBN : 978-2-84205-891-3 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : A l'âge de ceux auxquels je m'adresse aujourd'hui, je vivais la perplexité du jeune étudiant devant l'Himalaya des savoirs. Je pris le parti de jouer à la loterie. Et la roue du destin s'arrêta sur une case qui ne manquait pas d'être énigmatique : "Droit". Ainsi commença ma navigation, par l'apprentissage juridique, lequel, en ce temps-là, comme je le découvris par la suite, était une voie, si je puis dire royale, pour entrer dans la compréhension de la civilisation industrielle enfantée par l'Occident. La bonne fortune aidant, je tombai un jour sur la dédicace de l'empereur Justinien en introduction à ce manuel de droit romain si célèbre dans l'histoire de la culture européenne, appelé " Institutiones " : " A la jeunesse désireuse des lois " ( " Juventuti cupidæ legum "). Cette amicale formule m'est devenue inoubliable. De ces premiers mots, que je reçus alors comme un emblème, je fais ici matière à réflexion, pour remettre en honneur le désir de savoir, que menace d'ensevelir, de tout temps, le bourrage de crâne, mais aussi, à notre époque, son inverse symétrique, c'est-à-dire la vacuité promue au nom de la circulation des connaissances. D'où mon adresse : A la jeunesse désireuse... Mais que veut dire désirer savoir ? " P. L. Le Balafre est le texte de la conférence prononcée par Pierre Legendre sur le savoir et l'ignorance, en octobre 2006, devant des élèves de classes préparatoires, au lycée Louis-le-Grand à Paris. (Decitre) Note de contenu : A la jeunesse désireuse
Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance, texte de la conférence
Se reconnaître : remarques sur l'expérience occidentale des repères de civilisation
Le produit dérivé du scénario judéo-romano-chrétien : le concept d'Etat
Ouverture théorique : la structure langagière des montages sociaux
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014415 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible