[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°197 - 2e trimestre 2015 - Le pouvoir des émotions | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 135 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | émotions (apprentissage) émotions (impact didactique) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…(Journal de l'alpha) | Note de contenu : |
Édito
Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Émotion quand tu nous trans-formes…
L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
Résilience, vécu émotionnel et apprentissage
Une cohabitation paradoxale
Bruno Humbeeck – Université de Mons
Toi émoi
Marilyn Demets et Fabien Massé – Lire et Écrire Hainaut occidental
Avec la participation des apprenants
Et la contribution d’Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
L’étonnement
Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes
Pauline Gillard et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Kim Huynh – Sampa
Apports du modèle transactionnel de l’émotion
Régine Oliva – Lire et Écrire Charleroi / Institut Roger Guilbert
Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ?
Catherine Favre – IRIS (Institut de recherche et d’information biosociales)
Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha
Anne-Chantal le Polain – Espace parentalité, Association Françoise Dolto
Nicole Pirard – Centre alpha Ixelles, Lire et Écrire Bruxelles
Tissages et métissages
Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’émergence de la subjectivité humaine
L’alphabétisation comme processus d’émancipation
Alain Goussot – Université de Bologne / Département de psychologie / Didactique et pédagogie spéciale
Sélection bibliographique
Eduardo Carnavale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja_197_emotions.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°197 - 2e trimestre 2015 - Le pouvoir des émotions [texte imprimé] . - 2015 . - 135 p. : ill. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | émotions (apprentissage) émotions (impact didactique) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…(Journal de l'alpha) | Note de contenu : |
Édito
Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Émotion quand tu nous trans-formes…
L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
Résilience, vécu émotionnel et apprentissage
Une cohabitation paradoxale
Bruno Humbeeck – Université de Mons
Toi émoi
Marilyn Demets et Fabien Massé – Lire et Écrire Hainaut occidental
Avec la participation des apprenants
Et la contribution d’Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
L’étonnement
Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes
Pauline Gillard et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Kim Huynh – Sampa
Apports du modèle transactionnel de l’émotion
Régine Oliva – Lire et Écrire Charleroi / Institut Roger Guilbert
Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ?
Catherine Favre – IRIS (Institut de recherche et d’information biosociales)
Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha
Anne-Chantal le Polain – Espace parentalité, Association Françoise Dolto
Nicole Pirard – Centre alpha Ixelles, Lire et Écrire Bruxelles
Tissages et métissages
Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
L’émergence de la subjectivité humaine
L’alphabétisation comme processus d’émancipation
Alain Goussot – Université de Bologne / Département de psychologie / Didactique et pédagogie spéciale
Sélection bibliographique
Eduardo Carnavale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja_197_emotions.pdf |
| |