/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
École et analphabétisme Mention de date : 3e trimestre 2014
Paru le : 29/08/2014
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°194 - 3e trimestre 2014 - École et analphabétisme | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 142 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | analphabétisme (école) illettrisme (inégalités sociales) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur.
Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : En finir avec la production de l’illettrisme
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ?
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles
Deux cents ans d’école capitaliste
Un regard historique sur la scolarisation du peuple
Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
La formation des enseignants en tensions (Version longue)
Intervention de Jacques Cornet – CGé
Présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet - Lire et Écrire Communauté française
Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme
Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
Les voies multiples de la ségrégation scolaire
Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
La reproduction des inégalités sociales par l’école
50 ans de constats pour si peu d’actions…
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja194_ecole_et_analphabetisme.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°194 - 3e trimestre 2014 - École et analphabétisme [texte imprimé] . - 2014 . - 142 p. : ill. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | analphabétisme (école) illettrisme (inégalités sociales) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur.
Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : En finir avec la production de l’illettrisme
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ?
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles
Deux cents ans d’école capitaliste
Un regard historique sur la scolarisation du peuple
Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
La formation des enseignants en tensions (Version longue)
Intervention de Jacques Cornet – CGé
Présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet - Lire et Écrire Communauté française
Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme
Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
Les voies multiples de la ségrégation scolaire
Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
La reproduction des inégalités sociales par l’école
50 ans de constats pour si peu d’actions…
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja194_ecole_et_analphabetisme.pdf |
| |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004997 | $Périodique | Revues | | Exclu du prêt |