/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Parcours d'accueil des primoarrivants Mention de date : 2e trimestre 2014
Paru le : 13/06/2014
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°193 - 2e trimestre 2014 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 153 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | primoarrivants primoarrivant (accueil) primoarrivant (intégration) primoarrivant (citoyenneté) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle.
Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ?
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : Regard et questionnement de l’alpha sur les parcours d’accueil
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Des ateliers citoyenneté pour s’intégrer : bilan en demi-teinte
Livia Tréfois – CFS (Collectif formation société)
Une initiation citoyenne qui passe par une démarche interculturelle
Annie Amoureux – CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle)
Orientation citoyenne des primoarrivants non francophones
Un programme-pilote expérimenté par le DISCRI en Wallonie
Dany Crutzen – DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres régionaux pour l’intégration)
Une participation à la phase expérimentale du Programme d’intégration citoyenne du DISCRI
Véronique Antonutti – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Des outils pour favoriser l’intégration et la citoyenneté
Une formation à l’utilisation des mallettes Bienvenue en Belgique de Lire et Écrire
Pina Lattuca – CeRAIC (Centre régional d’action interculturelle du Centre)
Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? (Version longue téléchargeable)
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des jalons pour une politique d’accueil des primoarrivants
D’une analyse des besoins à la mise en œuvre d’un projet-pilote de bureau d’accueil : l’action du CIRÉ
Nathalie de Wergifosse – CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
Un parcours d’accueil pour les primoarrivants à Bruxelles
Analyse du décret et de son contexte
Claire Corniquet et Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Un accompagnement global des primoarrivants
Entretien avec Catherine De Meyer, directrice du SAMPA (Service d’aide aux Molenbeekois primoarrivants)
Le droit d’aimer n’est-il pas une liberté fondamentale ?
La citoyenneté européenne, une insulte au genre humain
Roland de Bodt, chercheur et écrivain
Prises de position sur les projets de décrets pour l’accueil des primoarrivants
Se situent-ils dans une perspective d’émancipation ou d’activation ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja193_parcours_d_accueil.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°193 - 2e trimestre 2014 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? [texte imprimé] . - 2014 . - 153 p. : ill. ; 21 cm. 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | primoarrivants primoarrivant (accueil) primoarrivant (intégration) primoarrivant (citoyenneté) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle.
Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ?
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : Regard et questionnement de l’alpha sur les parcours d’accueil
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Des ateliers citoyenneté pour s’intégrer : bilan en demi-teinte
Livia Tréfois – CFS (Collectif formation société)
Une initiation citoyenne qui passe par une démarche interculturelle
Annie Amoureux – CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle)
Orientation citoyenne des primoarrivants non francophones
Un programme-pilote expérimenté par le DISCRI en Wallonie
Dany Crutzen – DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres régionaux pour l’intégration)
Une participation à la phase expérimentale du Programme d’intégration citoyenne du DISCRI
Véronique Antonutti – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Des outils pour favoriser l’intégration et la citoyenneté
Une formation à l’utilisation des mallettes Bienvenue en Belgique de Lire et Écrire
Pina Lattuca – CeRAIC (Centre régional d’action interculturelle du Centre)
Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? (Version longue téléchargeable)
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des jalons pour une politique d’accueil des primoarrivants
D’une analyse des besoins à la mise en œuvre d’un projet-pilote de bureau d’accueil : l’action du CIRÉ
Nathalie de Wergifosse – CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
Un parcours d’accueil pour les primoarrivants à Bruxelles
Analyse du décret et de son contexte
Claire Corniquet et Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Un accompagnement global des primoarrivants
Entretien avec Catherine De Meyer, directrice du SAMPA (Service d’aide aux Molenbeekois primoarrivants)
Le droit d’aimer n’est-il pas une liberté fondamentale ?
La citoyenneté européenne, une insulte au genre humain
Roland de Bodt, chercheur et écrivain
Prises de position sur les projets de décrets pour l’accueil des primoarrivants
Se situent-ils dans une perspective d’émancipation ou d’activation ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja193_parcours_d_accueil.pdf |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004828 | $Périodique | Revues | | Disponible |