Titre : | 50 activités d'éducation musicale : à l'école élémentaire | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | François Gruwé-Court, Auteur ; Roland Leclère, Auteur ; Jean-Jacques Triby, Auteur | Editeur : | Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées (SCEREN) | Année de publication : | 2004 | Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 | Importance : | 170 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | Accompagnement : | 2 CD audio contenant des chansons et des choix musicaux divers | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-005-7 | Prix : | 26 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique
| Tags : | musique (école élémentaire) musique (activités) voix (activités) | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Cet ouvrage, construit comme un outil d'aide à la mise en place de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3, abondant en situations et en exemples sonores et musicaux, offre une grande diversité de parcours et met l'accent de façon très concrète sur l'aspect créatif du jeu musical. Il propose les trois types d'activités propres à l'éducation artistique : une pratique créative, une rencontre avec les oeuvres, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire.
Tous les champs de l'éducation musicale sont développés autour de quatre chapitres, une place privilégiée étant accordée au domaine vocal, avec deux parties complètes abordant la voix et le chant. En suivant la démarche proposée, et pour chaque étape, l'enseignant trouvera matière à construire sa propre programmation à l'aide d'une fiche de présentation générale, d'une ou plusieurs fiches pratiques, de renvois permettant de tisser des liens entre les différentes fiches.
Les musiques et les documents sonores proposés sur les deux CD audio sont en résonance directe avec les expériences à mettre en œuvre et offrent la possibilité de rebondir sur des expériences nouvelles.
50 activités d'éducation musicale s'adresse aux enseignants des écoles élémentaires, aux professeurs des écoles stagiaires, aux intervenants en musique dans les écoles ; à tous ceux, curieux, qui souhaitent réapprendre à jouer avec les sons et trouver des clefs permettant de comprendre comment les musiques d'aujourd'hui sont un chemin vers la musique en général. (4e de couv.) |
50 activités d'éducation musicale : à l'école élémentaire [document multimédia] / François Gruwé-Court, Auteur ; Roland Leclère, Auteur ; Jean-Jacques Triby, Auteur . - Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées (SCEREN), 2004 . - 170 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 CD audio contenant des chansons et des choix musicaux divers. - ( 50 activités, ISSN 1298-1745) . ISBN : 978-2-86565-005-7 : 26 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique
| Tags : | musique (école élémentaire) musique (activités) voix (activités) | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Cet ouvrage, construit comme un outil d'aide à la mise en place de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3, abondant en situations et en exemples sonores et musicaux, offre une grande diversité de parcours et met l'accent de façon très concrète sur l'aspect créatif du jeu musical. Il propose les trois types d'activités propres à l'éducation artistique : une pratique créative, une rencontre avec les oeuvres, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire.
Tous les champs de l'éducation musicale sont développés autour de quatre chapitres, une place privilégiée étant accordée au domaine vocal, avec deux parties complètes abordant la voix et le chant. En suivant la démarche proposée, et pour chaque étape, l'enseignant trouvera matière à construire sa propre programmation à l'aide d'une fiche de présentation générale, d'une ou plusieurs fiches pratiques, de renvois permettant de tisser des liens entre les différentes fiches.
Les musiques et les documents sonores proposés sur les deux CD audio sont en résonance directe avec les expériences à mettre en œuvre et offrent la possibilité de rebondir sur des expériences nouvelles.
50 activités d'éducation musicale s'adresse aux enseignants des écoles élémentaires, aux professeurs des écoles stagiaires, aux intervenants en musique dans les écoles ; à tous ceux, curieux, qui souhaitent réapprendre à jouer avec les sons et trouver des clefs permettant de comprendre comment les musiques d'aujourd'hui sont un chemin vers la musique en général. (4e de couv.) |
| |