Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lucas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApprivoiser l'espace et le monde des formes / Christine Géron (2015)
Titre : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie (outils) Espace (psychomotricité) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose : Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur...), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes...) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D...) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages...), tout cela avec beaucoup d'illustrations. Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l'expression des démarches, du partage des idées, de l'argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations. Un répertoire d'activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s'inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants). Un matériel reproductible prêt à l'emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela. Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne. De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles sur le site instit.deboeck.com. (4e de couv.) Apprivoiser l'espace et le monde des formes : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - De Boeck, 2015 . - 399 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie (outils) Espace (psychomotricité) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose : Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur...), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes...) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D...) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages...), tout cela avec beaucoup d'illustrations. Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l'expression des démarches, du partage des idées, de l'argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations. Un répertoire d'activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s'inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants). Un matériel reproductible prêt à l'emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela. Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne. De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles sur le site instit.deboeck.com. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006806 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010891 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt 1600019740 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger (2013)
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7631-0 Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2013 . - 292 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-7631-0
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006062 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006064 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger (2017)
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Math & sens Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables. Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées. La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation. Le matériel : pour - soutenir les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens. - soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités. Les activités : prêtes à l'emploi de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des comment faire à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : un organigramme des essentiels, sous forme d'affiche, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine ; de nouvelles activités sur table de et table par pour le cycle 8/10 ; des activités au Zef degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline VAN DAMME. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : le matériel nécessaire aux activités ; les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage ; des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur ; l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12). Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.) Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur . - 4e éd. . - De Boeck, 2017 . - 312 p. : ill. ; 30 cm + poster. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9650-9
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables. Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées. La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation. Le matériel : pour - soutenir les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens. - soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités. Les activités : prêtes à l'emploi de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des comment faire à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : un organigramme des essentiels, sous forme d'affiche, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine ; de nouvelles activités sur table de et table par pour le cycle 8/10 ; des activités au Zef degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline VAN DAMME. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : le matériel nécessaire aux activités ; les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage ; des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur ; l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12). Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012210 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012211 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Elucider la numération pour mieux calculer / Françoise Lucas (2012)
Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-ROM et documents reproductibles ; 2,5-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6428-7 Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-ROM et documents reproductibles ; 2,5-12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 399 p. : ill. en coul. ; 30 cm + CD-ROM. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-6428-7
Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Elucider la numération pour mieux calculer / Françoise Lucas (2017)
Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9222-8 Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage. (Google Books)Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5-12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2017 . - 399 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9222-8
Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage. (Google Books)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012213 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Explorer les grandeurs, se donner des repères / Dominique Colantonio (2013)
Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7687-7 Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2013 . - 399 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-7687-7
Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008080 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Explorer les grandeurs, se donner des repères / Françoise Lucas (2018)
Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Math & sens Importance : 420 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9750-6 Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans. De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine ; de nouvelles activités sur les prix (pour les cycles 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycles 6/8, 10/12 et 12/14) ; des activités au ter degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage ; des appendices "matière" pour approfondir les notions abordées ; le matériel nécessaire aux activités. Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.)Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2018 . - 420 p. : ill. ; 30 cm + poster. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9750-6
Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans. De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine ; de nouvelles activités sur les prix (pour les cycles 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycles 6/8, 10/12 et 12/14) ; des activités au ter degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage ; des appendices "matière" pour approfondir les notions abordées ; le matériel nécessaire aux activités. Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012209 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012208 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Je construis la multiplication et les tables. 5/8 ans / Christine Baguette (2005)
Titre : Je construis la multiplication et les tables. 5/8 ans : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Baguette, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Didier Spronck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & sens Importance : 129 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4611-5 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Je construis la multiplication et les tables. 5/8 ans : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Christine Baguette, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Didier Spronck, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 129 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-4611-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009859 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Je construis la multiplication et les tables. 8/10 ans / René Coulon (2006)
Titre : Je construis la multiplication et les tables. 8/10 ans : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coulon, Auteur ; Sylvie Heusschen, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Luc Mornard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Math & sens Importance : 105 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4612-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Je construis la multiplication et les tables. 8/10 ans : Cahier de l'élève [texte imprimé] / René Coulon, Auteur ; Sylvie Heusschen, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Luc Mornard, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 105 p. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-4612-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009856 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600009857 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Je construis la multiplication et les tables / Françoise Bovy (2006)
Titre : Je construis la multiplication et les tables : cahier de l'élève ; 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bovy, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Math & sens Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4613-9 Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : mathématiques multiplication calcul table calcul mental problème Index. décimale : 51 Mathématiques Je construis la multiplication et les tables : cahier de l'élève ; 10-12 ans [texte imprimé] / Françoise Bovy, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 73 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-4613-9
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : mathématiques multiplication calcul table calcul mental problème Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000828 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006065 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006066 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006067 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006068 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt 1600009858 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Des maths partout, pour tous ! / Françoise Lucas (2017)
Titre : Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2017 Autre Editeur : HELMo Collection : Ressources Importance : 141-IV p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (soutien scolaire) mathématiques (remédiation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l’usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l’oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l’approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu’ils soient enfants ou adultes, qu’ils aient ou non des difficultés.
Au fil d’aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l’optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l’apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français.(Google Books)Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Edi.pro : [S.l.] : HELMo, 2017 . - 141-IV p. ; 30 cm. - (Ressources) .
ISBN : 978-2-87496-326-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (soutien scolaire) mathématiques (remédiation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l’usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l’oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l’approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu’ils soient enfants ou adultes, qu’ils aient ou non des difficultés.
Au fil d’aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l’optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l’apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français.(Google Books)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009000 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Mobiliser les opérations avec bon sens! / Laurence Balleux (2013)
Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 352 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7630-3 Prix : 62 € Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Mobiliser les opérations avec bon sens! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 352 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-7630-3 : 62 €
Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012114 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010893 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2007)
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4817-1 Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 302 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4817-1
Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005953 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2016)
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Math & sens Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9592-2 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books)Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2016 . - 236 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9592-2
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012219 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Résoudre des problèmes / Annick Fagnant (2013)
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8213-7 Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) solution (mathématique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5-8 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 201 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-8213-7
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) solution (mathématique) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004913 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible