Titre : | Lecture et dyslexie : Approche cognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur | Mention d'édition : | 2e édition entièrement revue et actualisée | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2013 | Collection : | Psycho Sup | Sous-collection : | Psychologie cognitive | Importance : | X-338 p. | Présentation : | ill., tabl., graph. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-058292-1 | Prix : | 28.00 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Aptitude à la lecture Dyslexie
| Tags : | psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.) |
Lecture et dyslexie : Approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - Dunod, 2013 . - X-338 p. : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - ( Psycho Sup. Psychologie cognitive) . ISBN : 978-2-10-058292-1 : 28.00 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Aptitude à la lecture Dyslexie
| Tags : | psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.) |
| |