Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Recherche
- Éditeur : ESF
- Collection : Pédagogies
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherchePédagogie différenciée: des intentions à l'action / Philippe Perrenoud (1997)
Titre : Pédagogie différenciée: des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1444-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent, pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se L'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à L'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à L'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre) Pédagogie différenciée: des intentions à l'action [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - ESF, 1997 . - 194 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1444-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent, pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se L'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à L'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à L'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010440 ! Livre Pédagogie Disponible Questionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini (2005)
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : questions apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les " faire accoucher " de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions ! Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère... Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore " l'institution du questionnement scolaire ". Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : " Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. " Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que " cela se discute, justement ".
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUES ET CRITIQUES DU QUESTIONNEMENT
Un questionnement d'abord magistral
Bannir la fausse interrogation
Ajuster le guidage
La question partagée
DE L'INTERROGATION : DETOUR THEORIQUE
La question dans l'interaction
La question dans la formation
Le questionnement : premier ou second ?
RETOUR AUX PRATIQUES : ETUDE DU QUESTIONNEMENT DANS HUIT CLASSES DES PREMIERS DEGRES
Le maître face aux questions
Produire de l'interrogation
Au second plan, le réglage du questionnement
Ce qui varie dans l'institution : l'espace possible du questionnement
(Decitre)Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - ESF, 2005 . - 249 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : questions apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les " faire accoucher " de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions ! Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère... Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore " l'institution du questionnement scolaire ". Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : " Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. " Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que " cela se discute, justement ".
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUES ET CRITIQUES DU QUESTIONNEMENT
Un questionnement d'abord magistral
Bannir la fausse interrogation
Ajuster le guidage
La question partagée
DE L'INTERROGATION : DETOUR THEORIQUE
La question dans l'interaction
La question dans la formation
Le questionnement : premier ou second ?
RETOUR AUX PRATIQUES : ETUDE DU QUESTIONNEMENT DANS HUIT CLASSES DES PREMIERS DEGRES
Le maître face aux questions
Produire de l'interrogation
Au second plan, le réglage du questionnement
Ce qui varie dans l'institution : l'espace possible du questionnement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019139 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa (2006)
Titre : Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Autre ; Serge Ragano, Autre ; Jacques Fijalkow, Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1827-5 Prix : 22 € Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesse
Préparation à la lectureTags : littérature jeunesse lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ".
A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche.
Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication...
Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain.
Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu (Decitre)Note de contenu : Les livres, les enfants et les pratiques de lecture
Didactique et littérature de jeunesse
(Decitre)Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Laurence Pasa, Autre ; Serge Ragano, Autre ; Jacques Fijalkow, Autre . - ESF, 2006 . - 174 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1827-5 : 22 €
Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesse
Préparation à la lectureTags : littérature jeunesse lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ".
A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche.
Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication...
Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain.
Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu (Decitre)Note de contenu : Les livres, les enfants et les pratiques de lecture
Didactique et littérature de jeunesse
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003013 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003014 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1350-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. (Decitre) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - ESF, 1999 . - 198 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1350-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010442 ! Livre Pédagogie Disponible