Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Liber
- Editeur : Seuil
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Sandrine Garcia (2015)
Titre : | Réapprendre à lire : De la querelle des méthodes à l'action pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Seuil | Année de publication : | 2015 | Collection : | Liber | Importance : | 323 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-128055-5 | Prix : | 22 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | apprentissage lecture pédagogie (lecture) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | "La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes " globale " ou " syllabique " dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la " vraie lecture ", les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire.
À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit." (4e de couv.) |
Réapprendre à lire : De la querelle des méthodes à l'action pédagogique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur . - Seuil, 2015 . - 323 p. ; 22 cm. - ( Liber) . ISBN : 978-2-02-128055-5 : 22 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | apprentissage lecture pédagogie (lecture) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | "La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes " globale " ou " syllabique " dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la " vraie lecture ", les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire.
À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit." (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008144 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600008145 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |