Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Campa (1967-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlbum Cendrars / Laurence Campa (2013)
Titre : Album Cendrars : Iconographie choisie et commentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Campa (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : La Pléiade num. 52 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Biographie
Iconographie
Littérature françaiseTags : Blaise Cendrars Index. décimale : 821.133.1(493) Littérature française de Belgique. Littérature belge d'expression française Résumé : «Blaise Cendrars est un continent. Quand il emmène son lecteur en Transsibérien, à New York, en Antarctique, au Brésil, au bout du monde, il l’entraîne à l’aventure partout où s’abolissent les frontières du monde et de la vie intérieure. Poète, romancier, mémorialiste, reporter, éditeur, cinéaste, il explore toutes ses possibilités, non comme on occupe une place sociale, mais comme on découvre de nouveaux territoires. Car "la poésie n’est pas un métier" : écrire, c’est vivre, et inversement. Né "prodigue", doué de moyens "inépuisables", il évolue librement, se démultiplie, se métamorphose, incomparable, inclassable, incontrôlable, intempestif. Sans précédent, sans successeur, il est son seul exemple : "Je suis le premier de mon nom, puisque c’est moi qui l’ai inventé de toutes pièces."
De l’invention de pseudonyme à l’amputation, de la révélation des Pâques aux extases du Lotissement du ciel, de L’Or légendaire et maudit à la recréation des Histoires vraies, l’album suit l’itinéraire d’un homme foudroyé qui renaît sans cesse de ses cendres. Enrichi de pièces rares, issues de collections publiques et privées, suisses et françaises – photographies, lettres, manuscrits de l’une ou l’autre main, livres illustrés par Sonia Delaunay, Léger, Dufy, Doisneau –, associant constamment l’authenticité documentaire à la beauté artistique, il révèle un univers étonnant, polychrome et varié comme la vie même.Album Cendrars : Iconographie choisie et commentée [texte imprimé] / Laurence Campa (1967-....), Auteur . - Gallimard, 2013 . - 240 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (La Pléiade; 52) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Biographie
Iconographie
Littérature françaiseTags : Blaise Cendrars Index. décimale : 821.133.1(493) Littérature française de Belgique. Littérature belge d'expression française Résumé : «Blaise Cendrars est un continent. Quand il emmène son lecteur en Transsibérien, à New York, en Antarctique, au Brésil, au bout du monde, il l’entraîne à l’aventure partout où s’abolissent les frontières du monde et de la vie intérieure. Poète, romancier, mémorialiste, reporter, éditeur, cinéaste, il explore toutes ses possibilités, non comme on occupe une place sociale, mais comme on découvre de nouveaux territoires. Car "la poésie n’est pas un métier" : écrire, c’est vivre, et inversement. Né "prodigue", doué de moyens "inépuisables", il évolue librement, se démultiplie, se métamorphose, incomparable, inclassable, incontrôlable, intempestif. Sans précédent, sans successeur, il est son seul exemple : "Je suis le premier de mon nom, puisque c’est moi qui l’ai inventé de toutes pièces."
De l’invention de pseudonyme à l’amputation, de la révélation des Pâques aux extases du Lotissement du ciel, de L’Or légendaire et maudit à la recréation des Histoires vraies, l’album suit l’itinéraire d’un homme foudroyé qui renaît sans cesse de ses cendres. Enrichi de pièces rares, issues de collections publiques et privées, suisses et françaises – photographies, lettres, manuscrits de l’une ou l’autre main, livres illustrés par Sonia Delaunay, Léger, Dufy, Doisneau –, associant constamment l’authenticité documentaire à la beauté artistique, il révèle un univers étonnant, polychrome et varié comme la vie même.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012987 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Apollinaire / Musée national de l'Orangerie (2016)
Titre : Apollinaire : le regard du poète ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de l'Orangerie, Auteur ; Laurence Des Cars (1966-....), Auteur ; Laurence Campa (1967-....), Auteur ; Donatien Grau, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur Editeur : Paris : Musés d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 318 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-354-33214-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts
LittératureTags : Guillaume Apollinaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l’art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, d’un Chirico (…) au moyen d'instruments d’arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. (gallimard.fr)
L’objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. On explore l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. (gallimard.fr)Apollinaire : le regard du poète ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] [texte imprimé] / Musée national de l'Orangerie, Auteur ; Laurence Des Cars (1966-....), Auteur ; Laurence Campa (1967-....), Auteur ; Donatien Grau, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur . - Paris : Musés d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Gallimard, 2016 . - 318 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-354-33214-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts
LittératureTags : Guillaume Apollinaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l’art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, d’un Chirico (…) au moyen d'instruments d’arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. (gallimard.fr)
L’objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. On explore l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. (gallimard.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009956 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible