Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Tricorne éditions
localisé à Genève
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2000)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Tricorne éditions Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-286-3 Prix : 19.55 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 4e ed. . - Chronique Sociale : Genève (Suisse) : Tricorne éditions, 2000 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-286-3 : 19.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000273 ! Livre Psychologie Disponible