Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Jean-Pierre Astolfi (2016)
Titre : | La didactique des sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2016 | Collection : | Que sais-je ? num. 2448 | Importance : | 127 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-074974-5 | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique des sciences Science
| Tags : | Sciences (didactique) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l'école. (Decitre) | Note de contenu : | Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 9
Chapitre I
L’émergence de la didactique des sciences
Page 10 à 28
Chapitre II
Didactique des sciences et réflexions épistémologiques
Page 29 à 64
Chapitre III
Les concepts de la didactique des sciences
Page 65 à 97
Chapitre IV
Didactique des sciences et processus d’apprentissage
Page 98 à 122
Chapitre V
Didactique des sciences et formation des enseignants
Page 123 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
Pages de fin
(Cairn Info) |
La didactique des sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2016 . - 127 p. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 2448) . ISBN : 978-2-13-074974-5 : 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique des sciences Science
| Tags : | Sciences (didactique) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l'école. (Decitre) | Note de contenu : | Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 9
Chapitre I
L’émergence de la didactique des sciences
Page 10 à 28
Chapitre II
Didactique des sciences et réflexions épistémologiques
Page 29 à 64
Chapitre III
Les concepts de la didactique des sciences
Page 65 à 97
Chapitre IV
Didactique des sciences et processus d’apprentissage
Page 98 à 122
Chapitre V
Didactique des sciences et formation des enseignants
Page 123 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
Pages de fin
(Cairn Info) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019932 | ! Livre | Que sais-je ? | | Disponible |
/ Michel Develay (1996)
Titre : | Donner du sens à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Develay, Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques | Importance : | 123 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1174-0 | Prix : | 14 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | sens de l'école pédagogie rapport au savoir école en crise société en crise | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. (Decitre) |
Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF, 1996 . - 123 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1174-0 : 14 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | sens de l'école pédagogie rapport au savoir école en crise société en crise | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011686 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600008694 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |