Titre : | Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation : Le cognitivisme opérant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Minder, Auteur | Mention d'édition : | 8è éd. actualisée | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies en développement | Importance : | 366 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3296-5 | Catégories : | Évaluation Pédagogie
| Tags : | didactique (psychologie) didactique (pédagogie) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence. (Decitre) | Note de contenu : |
DEFINIR DES OBJECTIFS
Définir la composante " Objet " : les objectifs de compétence
Définir la composante " Opération " : les objectifs de capacité
Définir la résultante " Produit " : les objectifs de performance
LES STRATEGIES DE MOTIVATION
Une pédagogie de l'intérêt
Une didactique du problème
LES STRATEGIES D'APPROPRIATION
Les situations problèmes à structure-solution complexe : recherche de la réponse par Essais et erreurs
Les situations problèmes à structure-solution facilitée : recherche de la réponse par Insight. Les situations problèmes à structure-solution dirigée : émission de la réponse par Conditionnement opérant
Les situations problèmes à structure-solution donnée : acquisition de la réponse par apprentissage verbal signifiant
L'EVALUATION ET LA STRUCTURATION DES ACQUIS
Evaluation formative et régulation différée
Structuration et intégration des savoirs
Evaluation sommative et certification.
(Decitre) |
Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation : Le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 8è éd. actualisée . - De Boeck Université, 1999 . - 366 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-3296-5 Catégories : | Évaluation Pédagogie
| Tags : | didactique (psychologie) didactique (pédagogie) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence. (Decitre) | Note de contenu : |
DEFINIR DES OBJECTIFS
Définir la composante " Objet " : les objectifs de compétence
Définir la composante " Opération " : les objectifs de capacité
Définir la résultante " Produit " : les objectifs de performance
LES STRATEGIES DE MOTIVATION
Une pédagogie de l'intérêt
Une didactique du problème
LES STRATEGIES D'APPROPRIATION
Les situations problèmes à structure-solution complexe : recherche de la réponse par Essais et erreurs
Les situations problèmes à structure-solution facilitée : recherche de la réponse par Insight. Les situations problèmes à structure-solution dirigée : émission de la réponse par Conditionnement opérant
Les situations problèmes à structure-solution donnée : acquisition de la réponse par apprentissage verbal signifiant
L'EVALUATION ET LA STRUCTURATION DES ACQUIS
Evaluation formative et régulation différée
Structuration et intégration des savoirs
Evaluation sommative et certification.
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