Titre : | Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e édition revue et corrigée augmenté de deux index | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 1998 | Collection : | Pédagogies | Sous-collection : | Outils | Importance : | 420 p. | Présentation : | ill. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1309-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ouvrage de référence Pédagogie
| Tags : | dictionnaire enseignement pédagogie psychologie cognitive | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | "En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela il mobilise tous les travaux existants et présents avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et. appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données "et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." " (4e de couv.) |
Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. . - 2e édition revue et corrigée augmenté de deux index . - ESF, 1998 . - 420 p. : ill. ; 25 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-1309-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Ouvrage de référence Pédagogie
| Tags : | dictionnaire enseignement pédagogie psychologie cognitive | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | "En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela il mobilise tous les travaux existants et présents avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et. appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données "et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." " (4e de couv.) |
| |