Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Rosenczveig
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'interdisciplinarité au service du travail social / Gilles Allières (2019)
Titre : L'interdisciplinarité au service du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (1972-....), Auteur ; Michel Botbol, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 166 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17665-9 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Travail socialTags : interdisciplinarité (travail social) travail social (didactique) Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution virale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas — plus — continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles a son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifier fantasmé ou... bien réel. Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité le partenariat et le réseau. (Decitre)L'interdisciplinarité au service du travail social [texte imprimé] / Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (1972-....), Auteur ; Michel Botbol, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 166 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17665-9 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Travail socialTags : interdisciplinarité (travail social) travail social (didactique) Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution virale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas — plus — continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles a son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifier fantasmé ou... bien réel. Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité le partenariat et le réseau. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012828 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600012827 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (2001)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2001 Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-912-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2001 . - 202 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-912-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009108 ! Livre Pédagogie Disponible