Titre : | Comprendre la grammaire : une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Armelle Camussi-Ni (1964-....), Auteur ; Annick Philippe Coateval, Auteur | Editeur : | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Année de publication : | 2013 | Collection : | Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718 | Importance : | 275 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1801-2 | Prix : | 25 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Langue Étrangère
| Index. décimale : | 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe | Résumé : | Cet ouvrage, destiné prioritairement à des étudiants de FLE (option FLE de la Licence, DU FLE, Master FLE), de FLS (Master MEF) et à l’auto-formation des enseignants de FLE est tout à la fois : une grammaire, un manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, une méthode d’analyse d’erreurs d’apprenants étrangers en fonction du système morphosyntaxique de la langue française.
Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage permet aux futurs enseignants de FLE de disposer d’un outil très pragmatique. La description d’énoncés erronés introduit l’analyse du système et fonde une démarche didactique, basée sur une grammaire implicite, qui permette d’éviter les écueils de l’apprentissage. Sans ignorer les difficultés posées par les interférences avec une des langues (ou plusieurs) que ces apprenants non-francophones maîtrisent et par les schémas culturels d'apprentissage qu’ils ont intériorisés, les auteurs ont choisi d’interroger le système de la langue française en fonction des difficultés qu’elle risquait de poser, difficultés que tout enseignant rencontrera dans sa pratique.
Les progressions didactiques proposées dans l’ouvrage constituent des canevas que l’enseignant pourra adapter aux besoins langagiers de son public. La présentation des notions sous la forme de trois entrées différentes permet au lecteur de se construire son propre parcours d’appropriation de l’ouvrage.(Decitre) |
Comprendre la grammaire : une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE [texte imprimé] / Marie-Armelle Camussi-Ni (1964-....), Auteur ; Annick Philippe Coateval, Auteur . - Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 275 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718) . ISBN : 978-2-7061-1801-2 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Langue Étrangère
| Index. décimale : | 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe | Résumé : | Cet ouvrage, destiné prioritairement à des étudiants de FLE (option FLE de la Licence, DU FLE, Master FLE), de FLS (Master MEF) et à l’auto-formation des enseignants de FLE est tout à la fois : une grammaire, un manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, une méthode d’analyse d’erreurs d’apprenants étrangers en fonction du système morphosyntaxique de la langue française.
Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage permet aux futurs enseignants de FLE de disposer d’un outil très pragmatique. La description d’énoncés erronés introduit l’analyse du système et fonde une démarche didactique, basée sur une grammaire implicite, qui permette d’éviter les écueils de l’apprentissage. Sans ignorer les difficultés posées par les interférences avec une des langues (ou plusieurs) que ces apprenants non-francophones maîtrisent et par les schémas culturels d'apprentissage qu’ils ont intériorisés, les auteurs ont choisi d’interroger le système de la langue française en fonction des difficultés qu’elle risquait de poser, difficultés que tout enseignant rencontrera dans sa pratique.
Les progressions didactiques proposées dans l’ouvrage constituent des canevas que l’enseignant pourra adapter aux besoins langagiers de son public. La présentation des notions sous la forme de trois entrées différentes permet au lecteur de se construire son propre parcours d’appropriation de l’ouvrage.(Decitre) |
| |