[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alex Lefèbvre (1994-....)Titre : | N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 250 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie clinique
| Tags : | expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Note de contenu : | Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et clinique |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alex Lefèbvre (1994-....)N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement [texte imprimé] . - 2013 . - 250 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie clinique
| Tags : | expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Note de contenu : | Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et clinique |
| |