/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag '1ère guerre mondiale'
Affiner la recherche
N°293 - novembre 2018 - La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°293 - novembre 2018 - La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : soldat 1ère guerre mondiale 1914-1918 Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce troisième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la classe flexible.
FRANÇAIS-HISTOIRE • CM2 : La véritable histoire de Marcel… La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale sera l’occasion de mener en classe (CM2) un travail d’histoire à partir de ce roman pour enfants très facile d’accès.
FRANÇAIS • CP > CM2 : Dix activités ludiques en BCD. Les jeux proposés ici ont pour objectifs la découverte ludique et la manipulation des livres dans toute leur variété. Chaque activité peut être adaptée en fonction des ouvrages disponibles dans la BCD et du niveau des élèves. Ceux-ci aborderont la lecture sous un nouvel angle, celui du jeu et de la compétition. Ils s’exerceront également à prendre la parole au sein d’un groupe et découvriront la diversité des supports d’un fonds documentaire.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La grammaire à partir de la mythologie. Voici le premier d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
EPS • CP > CM2 : Avec des cordes à sauter. La corde à sauter est sans doute le matériel le plus basique et le moins coûteux pour une séance d’EPS. Cette fiche montre tout le parti pédagogique que l’on peut en tirer, et les mille et une façons de l’utiliser : endurance, course, jeu, danse…
LE BON RÉFLEXE : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? De nos lectures d’adolescents, on se souvient, décrits par Alain-Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l’école : « Le plus sanglant : c’était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. […] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l’adversaire par la violence du choc… » Depuis, l’imagination enfantine s’est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l’école qu’à la maison !
COMMENT JE L’AI FAIT… : « Nos élèves ont découvert les intelligences multiples. » Lydie Léger et Élodie Genet enseignent à l’école élémentaire Jean-Macé de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Depuis trois ans, elles proposent aux élèves de Cycles 2 et 3 de découvrir les intelligences multiples définies par Howard Gardner, tout comme elles élaborent des séances d’apprentissage et de remédiation en tenant compte de ces mêmes intelligences.
STATUT : Solliciter une autorisation d’absence. Votre mariage, la maladie de votre enfant, le souhait de suivre une formation sont autant de situations qui peuvent vous amener à solliciter une autorisation d’absence. Est-ce un droit et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°293 - novembre 2018 - La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale [texte imprimé] . - 2018 . - 115 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : soldat 1ère guerre mondiale 1914-1918 Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce troisième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la classe flexible.
FRANÇAIS-HISTOIRE • CM2 : La véritable histoire de Marcel… La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale sera l’occasion de mener en classe (CM2) un travail d’histoire à partir de ce roman pour enfants très facile d’accès.
FRANÇAIS • CP > CM2 : Dix activités ludiques en BCD. Les jeux proposés ici ont pour objectifs la découverte ludique et la manipulation des livres dans toute leur variété. Chaque activité peut être adaptée en fonction des ouvrages disponibles dans la BCD et du niveau des élèves. Ceux-ci aborderont la lecture sous un nouvel angle, celui du jeu et de la compétition. Ils s’exerceront également à prendre la parole au sein d’un groupe et découvriront la diversité des supports d’un fonds documentaire.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La grammaire à partir de la mythologie. Voici le premier d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
EPS • CP > CM2 : Avec des cordes à sauter. La corde à sauter est sans doute le matériel le plus basique et le moins coûteux pour une séance d’EPS. Cette fiche montre tout le parti pédagogique que l’on peut en tirer, et les mille et une façons de l’utiliser : endurance, course, jeu, danse…
LE BON RÉFLEXE : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? De nos lectures d’adolescents, on se souvient, décrits par Alain-Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l’école : « Le plus sanglant : c’était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. […] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l’adversaire par la violence du choc… » Depuis, l’imagination enfantine s’est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l’école qu’à la maison !
COMMENT JE L’AI FAIT… : « Nos élèves ont découvert les intelligences multiples. » Lydie Léger et Élodie Genet enseignent à l’école élémentaire Jean-Macé de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Depuis trois ans, elles proposent aux élèves de Cycles 2 et 3 de découvrir les intelligences multiples définies par Howard Gardner, tout comme elles élaborent des séances d’apprentissage et de remédiation en tenant compte de ces mêmes intelligences.
STATUT : Solliciter une autorisation d’absence. Votre mariage, la maladie de votre enfant, le souhait de suivre une formation sont autant de situations qui peuvent vous amener à solliciter une autorisation d’absence. Est-ce un droit et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008908 $Périodique Revues Disponible Le traité de Versailles / Pierre Renouvin (1969)
Titre : Le traité de Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Renouvin, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1969 Collection : Questions d'histoire num. 9 Importance : 140 p. Format : 17 cm Catégories : Histoire
Histoire contemporaine
Première guerre mondialeTags : Traité de Versailles 1ère guerre mondiale armistice Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Le traité de Versailles mérite-t-il toutes les critiques qui lui ont été si souvent adressées, en France et hors de France ? Pour se former une opinion, il ne suffit certes pas de connaître les étapes des négociations soit entre les Alliés, soit entre les vainqueurs et le vaincu. C'est aux mentalités collectives et aux préoccupations des gouvernements qu'il faut demander les explications essentielles : les nationalismes ont été freinés par la fatigue des peuples par la crainte du bolchevisme et par le désarroi des institutions l'action des hommes d'Etat a été orientée par leur conception d l'intérêt national.
Mais ces données psychologiques ont été en relation avec tout le contexte politique et social dans les grands Etats qui dominaient la Conférence de la paix. Telle est la principale conclusion qui se dégage de ce volume de "Questions d'Histoire". (Decitre)Le traité de Versailles [texte imprimé] / Pierre Renouvin, Auteur . - Flammarion, 1969 . - 140 p. ; 17 cm. - (Questions d'histoire; 9) .
Catégories : Histoire
Histoire contemporaine
Première guerre mondialeTags : Traité de Versailles 1ère guerre mondiale armistice Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Le traité de Versailles mérite-t-il toutes les critiques qui lui ont été si souvent adressées, en France et hors de France ? Pour se former une opinion, il ne suffit certes pas de connaître les étapes des négociations soit entre les Alliés, soit entre les vainqueurs et le vaincu. C'est aux mentalités collectives et aux préoccupations des gouvernements qu'il faut demander les explications essentielles : les nationalismes ont été freinés par la fatigue des peuples par la crainte du bolchevisme et par le désarroi des institutions l'action des hommes d'Etat a été orientée par leur conception d l'intérêt national.
Mais ces données psychologiques ont été en relation avec tout le contexte politique et social dans les grands Etats qui dominaient la Conférence de la paix. Telle est la principale conclusion qui se dégage de ce volume de "Questions d'Histoire". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016731 !Livre Histoire/époque (XXe siècle - Première Guerre mondiale) Disponible