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3 résultat(s) recherche sur le tag 'aliénation parentale'
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N°429 - Novembre 2023 - L'aliénation parentale : concept à risques (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°429 - Novembre 2023 - L'aliénation parentale : concept à risques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : aliénation parentale justice familiale Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L’exclusion scolaire gangrène les écoles
Les chiffres de l’exclusion scolaire pour l’année scolaire 2022-2023 sont tombés… verdict : 2000 élèves exclus pendant cette année, une bonne centaine à plus d’une reprise (on imagine qu’il s’agit du nombre officiel qui ne tient pas compte de toutes les réorientations plus ou moins forcées, ou autres désinscriptions volontaires, changements d’école «pour le bien de l’élève», résultant des bons conseils de certains établissements bienveillants).
On en revient ainsi à des chiffres «pre-covid » (ben oui, c’était plus facile quand les enfants étaient sous la surveillance des parents, confinés à la maison, ils faisaient forcément moins de bêtises à l’école !).
La presse (1), qui a pris soin d’analyser les statistiques compilées par l’administration, fait état d’une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente avec deux tiers notamment en raison d’incivilités.
On sait bien que les conséquences de l’exclusion sont nombreuses, pour l’élève qui doit retrouver une école, s’y réinsérer avec une étiquette qui lui colle à la peau, pour les parents et familles qui peuvent être déstabilisés de manière importante (il se passe en moyenne trois semaines entre une exclusion et une réinscription), pour le système scolaire dans son ensemble qui doit d’une façon ou d’une autre «assumer» ces élèves en orbite de l’école et faire un effort supplémentaire pour les remettre à flot, et pour la société plus globalement qui se retrouve face à des gamins (les garçons sont 5,5 fois plus concernés que les filles) désoeuvrés pendant les heures scolaires.
Du côté de la ministre, on annonce une réforme de la procédure pour donner plus de droits aux élèves ; certes, il y a des anomalies importantes que les Services Droit des Jeunes, entre autres, s’époumonent à rappeler depuis des années (notamment, dans l’enseignement libre, l’école est juge et partie, il n’y a pas nécessairement de recours devant une instance indépendante…). Mais manifestement, les garanties procédurales atteignent leurs limites à partir du moment où les écoles sont de plus en plus outillées pour «monter un dossier en béton» et qu’une fois exclu, l’élève n’a bien souvent plus envie de revenir, même si la décision devait être annulée.
Pourtant, il y a une disparité importante entre les écoles, certaines ayant la main plus légère que d’autres. Nombre d’acteurs de l’école cherchent quotidiennement à remplir leur mission d’éducation jusqu’au bout, malgré les difficultés indéniables, signe que cette sanction (ultime et exceptionnelle quand on entend les responsables de l’enseignement) n’est pas inéluctable et que d’autres approches sont clairement possibles.
Il faudrait une véritable mobilisation de tous les acteurs de l’école face à ce phénomène, mais, plus fondamentalement, une analyse et des pistes de travail relatives aux causes profondes et conséquences de ces renvois qui gangrènent l’école, premier lieu d’inclusion et non d’exclusion !
(Jdj)Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : L’exclusion scolaire gangrène les écoles—Benoit Van Keirsbilck
3
Le respect des droits de l’enfant pris dans une séparation parentale conflictuelle — Pauline Mailleux
13
L’aliénation parentale. Étude du concept et des pratiques en Belgique francophone — Anne-Catherine Rasson, Marie Goffaux et Pauline Mailleux
21
L’aliénation parentale : un concept à risques pour les enfants et leurs droits — CODE
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
25
Proposition de résolution visant à garantir et à améliorer l’application du droit à l’assistance médicale dans le cadre des privations de liberté administratives et judiciaires dans les lieux de détention de la police — Doc. ch., 2023-2024, n° 55 3267/005.
FICHE JDJ
27
De quelques précautions à l’usage d’internet — Anaïs Ruiz Romera
JURISPRUDENCE
31
Civ. fr. Bruxelles (4e ch.), 15 décembre 2023 — Protection des droits civils - Compétence du pouvoir judiciaire - Cadre légal de l’organisation judiciaire - Obligation de l’exécutif de publier les postes vacants et de remplir le cadre à 100% - Obligation de résultat susceptible de constituer une faute - Violation des droits fondamentaux - Réparation par équivalent - Appréciation du dépassement du délai raisonnable
JEUNES À DROIT
43
Du temps des cerises à Interpell’action — Interpell’action
(Jdj)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°429 - Novembre 2023 - L'aliénation parentale : concept à risques [texte imprimé] . - 2024 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : aliénation parentale justice familiale Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L’exclusion scolaire gangrène les écoles
Les chiffres de l’exclusion scolaire pour l’année scolaire 2022-2023 sont tombés… verdict : 2000 élèves exclus pendant cette année, une bonne centaine à plus d’une reprise (on imagine qu’il s’agit du nombre officiel qui ne tient pas compte de toutes les réorientations plus ou moins forcées, ou autres désinscriptions volontaires, changements d’école «pour le bien de l’élève», résultant des bons conseils de certains établissements bienveillants).
On en revient ainsi à des chiffres «pre-covid » (ben oui, c’était plus facile quand les enfants étaient sous la surveillance des parents, confinés à la maison, ils faisaient forcément moins de bêtises à l’école !).
La presse (1), qui a pris soin d’analyser les statistiques compilées par l’administration, fait état d’une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente avec deux tiers notamment en raison d’incivilités.
On sait bien que les conséquences de l’exclusion sont nombreuses, pour l’élève qui doit retrouver une école, s’y réinsérer avec une étiquette qui lui colle à la peau, pour les parents et familles qui peuvent être déstabilisés de manière importante (il se passe en moyenne trois semaines entre une exclusion et une réinscription), pour le système scolaire dans son ensemble qui doit d’une façon ou d’une autre «assumer» ces élèves en orbite de l’école et faire un effort supplémentaire pour les remettre à flot, et pour la société plus globalement qui se retrouve face à des gamins (les garçons sont 5,5 fois plus concernés que les filles) désoeuvrés pendant les heures scolaires.
Du côté de la ministre, on annonce une réforme de la procédure pour donner plus de droits aux élèves ; certes, il y a des anomalies importantes que les Services Droit des Jeunes, entre autres, s’époumonent à rappeler depuis des années (notamment, dans l’enseignement libre, l’école est juge et partie, il n’y a pas nécessairement de recours devant une instance indépendante…). Mais manifestement, les garanties procédurales atteignent leurs limites à partir du moment où les écoles sont de plus en plus outillées pour «monter un dossier en béton» et qu’une fois exclu, l’élève n’a bien souvent plus envie de revenir, même si la décision devait être annulée.
Pourtant, il y a une disparité importante entre les écoles, certaines ayant la main plus légère que d’autres. Nombre d’acteurs de l’école cherchent quotidiennement à remplir leur mission d’éducation jusqu’au bout, malgré les difficultés indéniables, signe que cette sanction (ultime et exceptionnelle quand on entend les responsables de l’enseignement) n’est pas inéluctable et que d’autres approches sont clairement possibles.
Il faudrait une véritable mobilisation de tous les acteurs de l’école face à ce phénomène, mais, plus fondamentalement, une analyse et des pistes de travail relatives aux causes profondes et conséquences de ces renvois qui gangrènent l’école, premier lieu d’inclusion et non d’exclusion !
(Jdj)Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : L’exclusion scolaire gangrène les écoles—Benoit Van Keirsbilck
3
Le respect des droits de l’enfant pris dans une séparation parentale conflictuelle — Pauline Mailleux
13
L’aliénation parentale. Étude du concept et des pratiques en Belgique francophone — Anne-Catherine Rasson, Marie Goffaux et Pauline Mailleux
21
L’aliénation parentale : un concept à risques pour les enfants et leurs droits — CODE
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
25
Proposition de résolution visant à garantir et à améliorer l’application du droit à l’assistance médicale dans le cadre des privations de liberté administratives et judiciaires dans les lieux de détention de la police — Doc. ch., 2023-2024, n° 55 3267/005.
FICHE JDJ
27
De quelques précautions à l’usage d’internet — Anaïs Ruiz Romera
JURISPRUDENCE
31
Civ. fr. Bruxelles (4e ch.), 15 décembre 2023 — Protection des droits civils - Compétence du pouvoir judiciaire - Cadre légal de l’organisation judiciaire - Obligation de l’exécutif de publier les postes vacants et de remplir le cadre à 100% - Obligation de résultat susceptible de constituer une faute - Violation des droits fondamentaux - Réparation par équivalent - Appréciation du dépassement du délai raisonnable
JEUNES À DROIT
43
Du temps des cerises à Interpell’action — Interpell’action
(Jdj)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019628 $Périodique Revues Exclu du prêt
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gérard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2014 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 31 Importance : 117 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droits de l'enfant
Maltraitement d'enfant
Sciences socialesTags : maltraitance droits de l'enfant souffrance (enfant) concours mini-miss violence conjugale parents homosexuels punition troubles de l'apprentissage hyperactivité garde alternée aliénation parentale jeu Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande
Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
A la lumière d'une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d'enfants, ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. Il constitue également un point d'appui aux cours dispensés dans les Hautes Ecoles, Universités et Cours de Promotion Sociale.Note de contenu : Les mauvais traitements physiques
Les abus sexuels
Les négligences
La maltraitance psychologique
Facteurs de vulnérabilité
De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseau
Conclusions et recommandations
La place de chacun dans la prévention
Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ?
Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ?
Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ?
Ne pas voir la maltraitance sous son toit ?
Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ?
Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?
Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ?
Secouer un bébé peut être très dangereux
La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant
Quand la dispute des parents frappe les enfants
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Quand on demande aux professionnels de prendre position dans un conflit familial
L’enfant pris dans la séparation parentale
La garde alternée : pas pour les tout-petits
Les signes de souffrance psychique chez l’enfant
Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?
Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?
Les limites aident à grandir
L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé
Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois
Le déni de grossesse
Devenir adulte après une enfance écorchée
Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité
Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres ?
Autres textes téléchargeables sur yapaka.be
Que faire en cas d’inquiétude d’une situation de maltraitance infantile ?​ (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Marc Gérard, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2014 . - 117 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 31) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Droits de l'enfant
Maltraitement d'enfant
Sciences socialesTags : maltraitance droits de l'enfant souffrance (enfant) concours mini-miss violence conjugale parents homosexuels punition troubles de l'apprentissage hyperactivité garde alternée aliénation parentale jeu Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande
Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
A la lumière d'une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d'enfants, ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. Il constitue également un point d'appui aux cours dispensés dans les Hautes Ecoles, Universités et Cours de Promotion Sociale.Note de contenu : Les mauvais traitements physiques
Les abus sexuels
Les négligences
La maltraitance psychologique
Facteurs de vulnérabilité
De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseau
Conclusions et recommandations
La place de chacun dans la prévention
Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ?
Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ?
Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ?
Ne pas voir la maltraitance sous son toit ?
Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ?
Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?
Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ?
Secouer un bébé peut être très dangereux
La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant
Quand la dispute des parents frappe les enfants
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Quand on demande aux professionnels de prendre position dans un conflit familial
L’enfant pris dans la séparation parentale
La garde alternée : pas pour les tout-petits
Les signes de souffrance psychique chez l’enfant
Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?
Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?
Les limites aident à grandir
L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé
Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois
Le déni de grossesse
Devenir adulte après une enfance écorchée
Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité
Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres ?
Autres textes téléchargeables sur yapaka.be
Que faire en cas d’inquiétude d’une situation de maltraitance infantile ?​ (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010186 !Livre Yapaka Disponible 1600018807 !Livre Yapaka Disponible 1600010187 !Livre Yapaka Disponible 1600004487 !Livre Yapaka Disponible 1600013906 !Livre Yapaka Disponible 1600016202 !Livre Yapaka Disponible N°106 - Décembre 2019 - SOS Amitié, bonjour ! (Bulletin de Causette)
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