/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'identité de genre'
Affiner la recherche
N°355 - Février 2023 - Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°355 - Février 2023 - Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : identité de genre Hélène Loevenbruck Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats.
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Merci !
Héloïse Lhérété et Nadia Latrèche
FILLE, GARÇON, AUTRE ?
Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété et Maud Navarre
La révolution du genre
Marc Olano
Comment le genre vient aux enfants
Marc Olano
L'identité sexuelle : de la biologie à la culture
Marc Olano
La théorie queer, une entreprise de subversion radicale
Maud Navarre
L'école en première ligne
Arnaud Alessandrin
Dans le monde, des lois en tous genres
Marion Rousset
Élie Dubreuil, un intersexe dans la Grande Guerre
Baptiste Coulmont
Vers une catégorie pour les sportifs «trans» ?
Philippe Lambert
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Le nouvel imaginaire de la domesticité
Ève Charrin
Dominique Frère, l'archéologue du fromage
Emmanuelle Picaud
Réveil culturel aux îles Marquises
Cécile Peltier
Mort aux poux !
Chloé Rébillard
Musique : les basses vous font danser
Olivier Bories
Cécité botanique
Chloé Rébillard
Le savoir-être de l'amateur de boxe
Adèle Cailleteau
La France peut-elle être fière de sa baguette ?
Vincent Capdepuy
La science penche-t-elle à gauche ?
Axelle Playoust-Braure
Le froid nuit à la santé mentale
Marc Olano
La crise sanitaire a-t-elle profité aux gourous ?
Marc Olano
Faire payer les endettés, secrets et combines
Axelle Playoust-Braure
Sobriété sous contrainte
Florine Galéron
Que deviennent les recalés de Parcoursup ?
Béatrice Kammerer
Dessine-moi un job de rêve
Béatrice Kammerer
Éducation non violente, peut mieux faire
Maud Navarre
Une nouvelle culture de la chambre
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Pourquoi craque-t-on pour les chatons mignons ?
Fabien Trécourt
ENJEU
Jusqu'où se soucier des générations futures ?
Thomas Lepeltier
ENTRETIEN
Du rêve à la pensée, que disent nos voix intérieures ?
Entretien avec Hélène Lœvenbruck
RÉFÉRENCES
Ibn Khaldoun - Pionnier des sciences humaines dans le monde arabe
Raphaël Buisson-Rozensztrauch
LE JOUR OÙ...
Albert Camus reçut le prix Nobel
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Les catholiques : à droite toute ?
À la droite du Père. Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours, Florian Michel et Yann Raison du Cleuziou (dir.), Seuil, 2022, 784 p., 29 €.
LIVRES
Heurs et malheurs de la résilience
Anne-Claire Thérizols
Les millions des consultants
Clément Lefranc
L'erreur est humaine, mais parfois utile
Maud Navarre
Radiographie du foot
Thierry Jobard
Habiter autrement la Terre
Frédérique Letourneux
Peut-on choisir son identité ethnique ?
Nicolas Journet
Françoise Héritier intime
Gérald Gaillard
La décroissance, une panacée ?
Thomas Lepeltier
Une évasion fiscale historique
Tom Umbdenstock
La parole aux oubliés du système
Cécile Peltier
Femmes chasseresses et autres lunes
Martine Fournier
Contre l'emprise des machines
Laurent Testot
LE MOT QUI FÂCHE
Bonheur
Nicolas Journet
COURRIER DES LECTEURS
Mahomet ou Mohamed ?
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°355 - Février 2023 - Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [texte imprimé] . - 2023 . - 66 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : identité de genre Hélène Loevenbruck Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats.
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Merci !
Héloïse Lhérété et Nadia Latrèche
FILLE, GARÇON, AUTRE ?
Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété et Maud Navarre
La révolution du genre
Marc Olano
Comment le genre vient aux enfants
Marc Olano
L'identité sexuelle : de la biologie à la culture
Marc Olano
La théorie queer, une entreprise de subversion radicale
Maud Navarre
L'école en première ligne
Arnaud Alessandrin
Dans le monde, des lois en tous genres
Marion Rousset
Élie Dubreuil, un intersexe dans la Grande Guerre
Baptiste Coulmont
Vers une catégorie pour les sportifs «trans» ?
Philippe Lambert
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Le nouvel imaginaire de la domesticité
Ève Charrin
Dominique Frère, l'archéologue du fromage
Emmanuelle Picaud
Réveil culturel aux îles Marquises
Cécile Peltier
Mort aux poux !
Chloé Rébillard
Musique : les basses vous font danser
Olivier Bories
Cécité botanique
Chloé Rébillard
Le savoir-être de l'amateur de boxe
Adèle Cailleteau
La France peut-elle être fière de sa baguette ?
Vincent Capdepuy
La science penche-t-elle à gauche ?
Axelle Playoust-Braure
Le froid nuit à la santé mentale
Marc Olano
La crise sanitaire a-t-elle profité aux gourous ?
Marc Olano
Faire payer les endettés, secrets et combines
Axelle Playoust-Braure
Sobriété sous contrainte
Florine Galéron
Que deviennent les recalés de Parcoursup ?
Béatrice Kammerer
Dessine-moi un job de rêve
Béatrice Kammerer
Éducation non violente, peut mieux faire
Maud Navarre
Une nouvelle culture de la chambre
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Pourquoi craque-t-on pour les chatons mignons ?
Fabien Trécourt
ENJEU
Jusqu'où se soucier des générations futures ?
Thomas Lepeltier
ENTRETIEN
Du rêve à la pensée, que disent nos voix intérieures ?
Entretien avec Hélène Lœvenbruck
RÉFÉRENCES
Ibn Khaldoun - Pionnier des sciences humaines dans le monde arabe
Raphaël Buisson-Rozensztrauch
LE JOUR OÙ...
Albert Camus reçut le prix Nobel
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Les catholiques : à droite toute ?
À la droite du Père. Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours, Florian Michel et Yann Raison du Cleuziou (dir.), Seuil, 2022, 784 p., 29 €.
LIVRES
Heurs et malheurs de la résilience
Anne-Claire Thérizols
Les millions des consultants
Clément Lefranc
L'erreur est humaine, mais parfois utile
Maud Navarre
Radiographie du foot
Thierry Jobard
Habiter autrement la Terre
Frédérique Letourneux
Peut-on choisir son identité ethnique ?
Nicolas Journet
Françoise Héritier intime
Gérald Gaillard
La décroissance, une panacée ?
Thomas Lepeltier
Une évasion fiscale historique
Tom Umbdenstock
La parole aux oubliés du système
Cécile Peltier
Femmes chasseresses et autres lunes
Martine Fournier
Contre l'emprise des machines
Laurent Testot
LE MOT QUI FÂCHE
Bonheur
Nicolas Journet
COURRIER DES LECTEURS
Mahomet ou Mohamed ?
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018642 $Périodique Revues Disponible N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019527 $Périodique Revues Disponible N°107 - Juin 2014 - Le genre, une identité trouble (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°107 - Juin 2014 - Le genre, une identité trouble Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 2.5 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : système éducatif (Belgique) ségrégation académique électricité (consommation) genre transidentité transexualité androgynie identité sexuée fête de la jeunesse laïque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°107 - Juin 2014 - Le genre, une identité trouble [texte imprimé] . - 2014 . - 43 p. : ill. ; 30 cm.
2.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : système éducatif (Belgique) ségrégation académique électricité (consommation) genre transidentité transexualité androgynie identité sexuée fête de la jeunesse laïque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004841 $Périodique Revues Exclu du prêt Le genre / Anne-Charlotte Husson (2021)
Titre : Le genre : Cet obscur objet du désordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Charlotte Husson, Auteur ; Thomas Mathieu, Auteur ; Laurier Richard, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2021 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21586-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Genre (identité) Tags : genre (identité) théorie du genre sexualité LGBTQI+ LGBT homophobie transphobie transidentité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde… Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d’idéologie, le concept de genre fait l’objet de vives polémiques concernant l’éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l’exemple français et notamment des manifestations contre le « mariage pour tous ». De la Pologne au Brésil, en passant par l’Italie et la Hongrie, les détails changent mais l’enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales. (éditeur) Le genre : Cet obscur objet du désordre [texte imprimé] / Anne-Charlotte Husson, Auteur ; Thomas Mathieu, Auteur ; Laurier Richard, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (France) : Casterman, 2021 . - n.p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-203-21586-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre (identité) Tags : genre (identité) théorie du genre sexualité LGBTQI+ LGBT homophobie transphobie transidentité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde… Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d’idéologie, le concept de genre fait l’objet de vives polémiques concernant l’éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l’exemple français et notamment des manifestations contre le « mariage pour tous ». De la Pologne au Brésil, en passant par l’Italie et la Hongrie, les détails changent mais l’enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017140 !Livre Psychologie Disponible N°1273 - 12 au 25 mai 2020 - Médiation animale. Un soutien au poil (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1273 - 12 au 25 mai 2020 - Médiation animale. Un soutien au poil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : handiparentalité handicap (parents) animal distance professionnelle identité de genre (adolescent) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La médiation animale connaît un succès grandissant dans les institutions pour enfants et adolescents en difficulté. D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Avec quels publics ? Quels bénéfices ? Comment la mettre en place ?(Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aux enfants polissons de la République
L’humeur de Jacques Trémintin
Héros aujourd’hui, zéro hier
Sur le vif d’Étienne Liebig
Y a pas que le COVID !
Décryptage
Adolescents • L’identité du genre en question
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Handiparentalité • Un appui « sur mesure »
Parole de métiers
Comment établir la bonne distance ?
Matière à pensées
Comprendre la situation des Roms
Dossier : Médiation animale
Un soutien au poil
Institution
- L’animal panse
Entretien avec Daniel Marcelli
- Enfants hospitalisés : renouer avec le plaisir
Échos du terrain
Autisme : quand les parents se mobilisent
Espace du lecteur
Et lui… il en pense quoi ?
L’enfant pauvre
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Album
Loup migrant
Théâtre
Ne pas perdre le fil
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1273 - 12 au 25 mai 2020 - Médiation animale. Un soutien au poil [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : handiparentalité handicap (parents) animal distance professionnelle identité de genre (adolescent) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La médiation animale connaît un succès grandissant dans les institutions pour enfants et adolescents en difficulté. D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Avec quels publics ? Quels bénéfices ? Comment la mettre en place ?(Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aux enfants polissons de la République
L’humeur de Jacques Trémintin
Héros aujourd’hui, zéro hier
Sur le vif d’Étienne Liebig
Y a pas que le COVID !
Décryptage
Adolescents • L’identité du genre en question
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Handiparentalité • Un appui « sur mesure »
Parole de métiers
Comment établir la bonne distance ?
Matière à pensées
Comprendre la situation des Roms
Dossier : Médiation animale
Un soutien au poil
Institution
- L’animal panse
Entretien avec Daniel Marcelli
- Enfants hospitalisés : renouer avec le plaisir
Échos du terrain
Autisme : quand les parents se mobilisent
Espace du lecteur
Et lui… il en pense quoi ?
L’enfant pauvre
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Album
Loup migrant
Théâtre
Ne pas perdre le fil
(Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013238 $Périodique Revues Disponible N°45 - 2015/2 - Sexe et tabou (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°45 - 2015/2 - Sexe et tabou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 250 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : genre sexe sexualité identité(sexuée) gender theory masculinité homosexualité parentalité transgression prudence sang transgression frigidité identité de genre castration altérité impossible du réel mariage pour tous psychanalyse homophobie perversion égalité violence(sexuelle) travail du féminin subjectivation adolescence tabou malaise(civilisation) baisse de désir sexuel homéostasie émotions dialogue couple viol génocide Rwanda, groupe(parole) postmoderne latence repères identitaires détresse double agirs codes symboliques Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Alex Lefebvre
Le genre, le sexe
"Du sexe, de l’identité et autres transgressions du genre" - Stefano Monzani
"Le sexe féminin : entre tabou et interdit" - Jacqueline Schaeffer
"Le genre à deux voix" - Aurore Mairy et Martine Goffin
Sexe, tabou et société
"Les normes sexuelles, la psychanalyse et le « mariage pour tous »" - Vincent Bourseul
"Peut-on encore penser la différence des sexes dans les couples et les familles aujourd’hui ?" - Isabelle Duret
"La violence sexuelle, tabou du féminin ?" - Constance Giuily et François Marty
"Le baromètre émotionnel du désir sexuel" - Alexandra de Troz
"Génocide des Tutsis au Rwanda : quand le viol des femmes est utilise pour annihiler l’origine même de la vie et de la pensée" - Patrick Rwagatare et Jean-Luc Brackelaire
Latence, adolescence
"L’enfant de la latence et le néolibéralisme" - Philippe Bettenfeld
"Sexualité et sensori-motricité durant la période de latence" - Julie Cohen-Salmon
"Les violences sexuelles à l’adolescence et l’épreuve du corps-a-corps : l’illusion d’une sexualité sans tabou ?" - Pascal Roman
Notes de lecture
"Si non è vero…" À propos du livre Ceci est une illusion de Frédéric de Rivoyre - Daniel Weiss
"Perspectives sur L’énigme de la pulsion de mort" Note de lecture pour discussion du livre de M. Lauret - Brigitte Dollé-Monglond
Thème en préparation
Argument numéro 48 soigner, guérir[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°45 - 2015/2 - Sexe et tabou [texte imprimé] . - 2015 . - 250 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : genre sexe sexualité identité(sexuée) gender theory masculinité homosexualité parentalité transgression prudence sang transgression frigidité identité de genre castration altérité impossible du réel mariage pour tous psychanalyse homophobie perversion égalité violence(sexuelle) travail du féminin subjectivation adolescence tabou malaise(civilisation) baisse de désir sexuel homéostasie émotions dialogue couple viol génocide Rwanda, groupe(parole) postmoderne latence repères identitaires détresse double agirs codes symboliques Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Alex Lefebvre
Le genre, le sexe
"Du sexe, de l’identité et autres transgressions du genre" - Stefano Monzani
"Le sexe féminin : entre tabou et interdit" - Jacqueline Schaeffer
"Le genre à deux voix" - Aurore Mairy et Martine Goffin
Sexe, tabou et société
"Les normes sexuelles, la psychanalyse et le « mariage pour tous »" - Vincent Bourseul
"Peut-on encore penser la différence des sexes dans les couples et les familles aujourd’hui ?" - Isabelle Duret
"La violence sexuelle, tabou du féminin ?" - Constance Giuily et François Marty
"Le baromètre émotionnel du désir sexuel" - Alexandra de Troz
"Génocide des Tutsis au Rwanda : quand le viol des femmes est utilise pour annihiler l’origine même de la vie et de la pensée" - Patrick Rwagatare et Jean-Luc Brackelaire
Latence, adolescence
"L’enfant de la latence et le néolibéralisme" - Philippe Bettenfeld
"Sexualité et sensori-motricité durant la période de latence" - Julie Cohen-Salmon
"Les violences sexuelles à l’adolescence et l’épreuve du corps-a-corps : l’illusion d’une sexualité sans tabou ?" - Pascal Roman
Notes de lecture
"Si non è vero…" À propos du livre Ceci est une illusion de Frédéric de Rivoyre - Daniel Weiss
"Perspectives sur L’énigme de la pulsion de mort" Note de lecture pour discussion du livre de M. Lauret - Brigitte Dollé-Monglond
Thème en préparation
Argument numéro 48 soigner, guérirExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009082 $Périodique Revues Exclu du prêt Sexe, genre et sexualités / Elsa Dorlin (2021)
Titre : Sexe, genre et sexualités : introduction à la philosophie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin (1974-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition mise ?a jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2021 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 194 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082751-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme
Genre (identité)Tags : sexisme philosophies féministes genre (identité) théorie du genre sexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité. Les théories féministes s'attachent à la problématisation de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et leurs relations.
S'agit-il d'une relation de causalité : le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D'une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d'une part, et l'identité sexuelle (de genre et de sexualité), d'autre part ? S'agit-il d'une relation de normalisation ? L'hétérosexualité reproductrice est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l'aune de laquelle les catégories de sexe comme de genre peuvent être déconstruites, voire contestées et bouleversées ? Le présent volume porte sur les théories féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l'engagement en font l'un des champs les plus novateurs de la recherche actuelle : le féminisme marxiste, l'épistémologie ou l'éthique féministes, l'histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism, le féminisme "post-moderne" et la théorie queer.
L'ensemble de ces pensées constitue aujourd'hui un véritable champ de la philosophie contemporaine, dont on trouvera ici une introduction et une problématisation particulièrement éclairantes. (Decitre)Sexe, genre et sexualités : introduction à la philosophie féministe [texte imprimé] / Elsa Dorlin (1974-....), Auteur . - 2e ?edition mise ?a jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2021 . - 169 p. ; 18 cm. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 194) .
ISBN : 978-2-13-082751-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme
Genre (identité)Tags : sexisme philosophies féministes genre (identité) théorie du genre sexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité. Les théories féministes s'attachent à la problématisation de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et leurs relations.
S'agit-il d'une relation de causalité : le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D'une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d'une part, et l'identité sexuelle (de genre et de sexualité), d'autre part ? S'agit-il d'une relation de normalisation ? L'hétérosexualité reproductrice est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l'aune de laquelle les catégories de sexe comme de genre peuvent être déconstruites, voire contestées et bouleversées ? Le présent volume porte sur les théories féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l'engagement en font l'un des champs les plus novateurs de la recherche actuelle : le féminisme marxiste, l'épistémologie ou l'éthique féministes, l'histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism, le féminisme "post-moderne" et la théorie queer.
L'ensemble de ces pensées constitue aujourd'hui un véritable champ de la philosophie contemporaine, dont on trouvera ici une introduction et une problématisation particulièrement éclairantes. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016721 !Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible 1600016720 !Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible Petit manuel du genre / Charlie Galibert (2018)
Titre : Petit manuel du genre : A l'usage de toutes les générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlie Galibert, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2018 Collection : Petit manuel Importance : 219 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4225-3 Langues : Français (fre) Catégories : Stéréotype sexuel Tags : stéréotypes de genre identité sexuelle relations hommes femmes inégalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Affaires de harcèlement sexuel, mariage pour tous. ABCD de l'égalité... Ces dernières années, la société civile française a été secouée parla problématique du genre. Enfin un petit manuel pour s'informer ! Ce livre vulgarise cinquante années de recherches sur les relations entre femmes et hommes, Il montre qu'indépendamment de notre sexe biologique, le fait d'être reconnu comme homme ou femme découle d'une construction sociale : " On ne naît pas femme ou homme, on le devient ", disait Simone de Beauvoir.
Comment la société attribue-t-elle aux individus masculins et féminins des rôles déterminés, différenciés, hiérarchisés et inégalitaires ? L'auteur identifie des facteurs sociaux qui entretiennent et reproduisent les inégalités : médias, littérature, école, jouets, orientation scolaire, famille, différences salariales, sexualités, pornographie... et invite le lecteur à s'émanciper des idées reçues.
Ce manuel d'auto-formation au genre permet de prendre du recul et de ne pas tomber dans la catégorisation et tes stéréotypes. Il propose aussi et surtout des outils pour oeuvrer en faveur d'une reconstruction égalitaire des relations femmes-hommes. Une référence pour les métiers du social et des ressources humaines, un guide de libération de la pensée pour la citoyenne et le citoyen éclairés ! (Decitre)Petit manuel du genre : A l'usage de toutes les générations [texte imprimé] / Charlie Galibert, Auteur . - Presses universitaires de Grenoble, 2018 . - 219 p. ; 21 cm. - (Petit manuel) .
ISBN : 978-2-7061-4225-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Stéréotype sexuel Tags : stéréotypes de genre identité sexuelle relations hommes femmes inégalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Affaires de harcèlement sexuel, mariage pour tous. ABCD de l'égalité... Ces dernières années, la société civile française a été secouée parla problématique du genre. Enfin un petit manuel pour s'informer ! Ce livre vulgarise cinquante années de recherches sur les relations entre femmes et hommes, Il montre qu'indépendamment de notre sexe biologique, le fait d'être reconnu comme homme ou femme découle d'une construction sociale : " On ne naît pas femme ou homme, on le devient ", disait Simone de Beauvoir.
Comment la société attribue-t-elle aux individus masculins et féminins des rôles déterminés, différenciés, hiérarchisés et inégalitaires ? L'auteur identifie des facteurs sociaux qui entretiennent et reproduisent les inégalités : médias, littérature, école, jouets, orientation scolaire, famille, différences salariales, sexualités, pornographie... et invite le lecteur à s'émanciper des idées reçues.
Ce manuel d'auto-formation au genre permet de prendre du recul et de ne pas tomber dans la catégorisation et tes stéréotypes. Il propose aussi et surtout des outils pour oeuvrer en faveur d'une reconstruction égalitaire des relations femmes-hommes. Une référence pour les métiers du social et des ressources humaines, un guide de libération de la pensée pour la citoyenne et le citoyen éclairés ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011846 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible N°40 - Mai 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°40 - Mai 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : différence identité stéréotypes de genre fille (genre) garçon (genre) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)Note de contenu : Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu : Fille ou garçon ?
Jeu : Stéréotypes labyrinthiques
Récit : Il ou elle ?
Jeu : D’un genre à l’autre
BD “Vanina & Compagnie” : La Côte de Vanina
Mythe : Adam et Eve
Animaux : Mâle ou femelle, ça change quoi ?
Art : Des caresses
Médias : Filles et garçons dans la pub
BD Mimo : Jeux interdits
Récit : Le secret d’Alba
Sciences : Cerveau – cervelle
BD : Olympe de Gouges
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°40 - Mai 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? [texte imprimé] . - 2014 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : différence identité stéréotypes de genre fille (genre) garçon (genre) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)Note de contenu : Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu : Fille ou garçon ?
Jeu : Stéréotypes labyrinthiques
Récit : Il ou elle ?
Jeu : D’un genre à l’autre
BD “Vanina & Compagnie” : La Côte de Vanina
Mythe : Adam et Eve
Animaux : Mâle ou femelle, ça change quoi ?
Art : Des caresses
Médias : Filles et garçons dans la pub
BD Mimo : Jeux interdits
Récit : Le secret d’Alba
Sciences : Cerveau – cervelle
BD : Olympe de Gouges
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004798 $Périodique Morale Disponible 1600019468 $Périodique Morale Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 35 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 35 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012473 Fascicule Médias Disponible