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20 résultat(s) recherche sur le tag 'inégalité sociale'
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°90-91 - Avril-Octobre 2020 - Les leçons du confinement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 33 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : drogue covid-19 confinement inégalités sociales précarité isolement cryptomarchés Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont (eu) de multiples conséquences sur le fonctionnement sociétal. La crise sanitaire actuelle est anxiogène et stressante pour une large proportion de la population, qui est contrainte de puiser dans ses ressources psychologiques, sociales et financières pour la traverser. Les politiques publiques d’austérité menées ces dernières décennies en matière de santé et de sécurité sociale, ainsi que les mesures prises en réponse à la pandémie, ont engendré nombre de dégâts collatéraux, réduisant drastiquement la capacité du secteur du soin à gérer la crise et renforçant les inégalités sociales préexistantes. Les populations précarisées (y compris une partie des usager·es de drogues), déjà davantage vulnérables en temps ordinaires, sont particulièrement impactées par la crise actuelle et les mesures de confinement.
La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités sociales de santé et révèle les rouages systémiques qui participent à leur reproduction ; elle rappelle également le rôle fondamental de la promotion de la santé. (prospective-jeunesse.be)Note de contenu : Edito: Les leçons du confinement
COVID-19 : Les effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager.ère.s de drogues
COVID-19 et usage de drogues en situation de précarité : Reconnaître l’expertise des usagers pour appréhender la santé dans sa globalité
Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent
Enfermement carcéral et politique sécuritaire au temps du coronavirus
Gestion du tabagisme en temps de confinement
Confinement et consommation. En chiffres…
Dealers confinés, usagers pris en otage ?
Cryptomarchés : une croissance forte mais un volume limité
Les cryptomarchés : nouvel eldorado ou simple niche ?
Bibliographie: Les leçons du confinement
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/11/DSP_90-91.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°90-91 - Avril-Octobre 2020 - Les leçons du confinement [texte imprimé] . - 2020 . - 33 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : drogue covid-19 confinement inégalités sociales précarité isolement cryptomarchés Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont (eu) de multiples conséquences sur le fonctionnement sociétal. La crise sanitaire actuelle est anxiogène et stressante pour une large proportion de la population, qui est contrainte de puiser dans ses ressources psychologiques, sociales et financières pour la traverser. Les politiques publiques d’austérité menées ces dernières décennies en matière de santé et de sécurité sociale, ainsi que les mesures prises en réponse à la pandémie, ont engendré nombre de dégâts collatéraux, réduisant drastiquement la capacité du secteur du soin à gérer la crise et renforçant les inégalités sociales préexistantes. Les populations précarisées (y compris une partie des usager·es de drogues), déjà davantage vulnérables en temps ordinaires, sont particulièrement impactées par la crise actuelle et les mesures de confinement.
La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités sociales de santé et révèle les rouages systémiques qui participent à leur reproduction ; elle rappelle également le rôle fondamental de la promotion de la santé. (prospective-jeunesse.be)Note de contenu : Edito: Les leçons du confinement
COVID-19 : Les effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager.ère.s de drogues
COVID-19 et usage de drogues en situation de précarité : Reconnaître l’expertise des usagers pour appréhender la santé dans sa globalité
Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent
Enfermement carcéral et politique sécuritaire au temps du coronavirus
Gestion du tabagisme en temps de confinement
Confinement et consommation. En chiffres…
Dealers confinés, usagers pris en otage ?
Cryptomarchés : une croissance forte mais un volume limité
Les cryptomarchés : nouvel eldorado ou simple niche ?
Bibliographie: Les leçons du confinement
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/11/DSP_90-91.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013907 $Périodique Revues Disponible Les héritiers / Pierre Bourdieu (2015)
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2015 Collection : Le Sens commun Importance : 189 p. Présentation : ill., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0081-2 Prix : 12.40 € Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
(Decitre)Les héritiers : les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Ed. de Minuit, 2015 . - 189 p. : ill., graph. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0081-2 : 12.40 €
Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006428 !Livre Sociologie Disponible Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville (2019)
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 197 p. Présentation : Ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - La Dispute, 2019 . - 197 p. : Ill. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)
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est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°194 - 3e trimestre 2014 - École et analphabétisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : analphabétisme (école) illettrisme (inégalités sociales) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur.
Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : En finir avec la production de l’illettrisme
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ?
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles
Deux cents ans d’école capitaliste
Un regard historique sur la scolarisation du peuple
Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
La formation des enseignants en tensions (Version longue)
Intervention de Jacques Cornet – CGé
Présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet - Lire et Écrire Communauté française
Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme
Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
Les voies multiples de la ségrégation scolaire
Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
La reproduction des inégalités sociales par l’école
50 ans de constats pour si peu d’actions…
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja194_ecole_et_analphabetisme.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°194 - 3e trimestre 2014 - École et analphabétisme [texte imprimé] . - 2014 . - 142 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : analphabétisme (école) illettrisme (inégalités sociales) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur.
Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : En finir avec la production de l’illettrisme
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ?
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles
Deux cents ans d’école capitaliste
Un regard historique sur la scolarisation du peuple
Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
La formation des enseignants en tensions (Version longue)
Intervention de Jacques Cornet – CGé
Présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet - Lire et Écrire Communauté française
Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme
Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
Les voies multiples de la ségrégation scolaire
Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
La reproduction des inégalités sociales par l’école
50 ans de constats pour si peu d’actions…
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja194_ecole_et_analphabetisme.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004997 $Périodique Revues Exclu du prêt N°267 - Février 2015 - Inégalités. Pourquoi elle s'accroissent ? Comment les combattre ? (Bulletin de Sciences humaines)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005532 $Périodique Revues Exclu du prêt Les places et les chances / François Dubet (2010)
Titre : Les places et les chances : repenser la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Année de publication : 2010 Importance : 119 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101473-0 Prix : 11,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : justice sociale inégalités sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche. (Decitre) Note de contenu : L'EGALITE DES PLACES
CRITIQUE DE L'EGALITE DES PLACES
L'EGALITE DES CHANCES
CRITIQUE DE L'EGALITE DES CHANCES
PRIORITE A L'EGALITE DES PLACES
(Decitre)
Les places et les chances : repenser la justice sociale [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - 2010 . - 119 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-101473-0 : 11,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : justice sociale inégalités sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche. (Decitre) Note de contenu : L'EGALITE DES PLACES
CRITIQUE DE L'EGALITE DES PLACES
L'EGALITE DES CHANCES
CRITIQUE DE L'EGALITE DES CHANCES
PRIORITE A L'EGALITE DES PLACES
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013042 !Livre Sociologie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 !Livre Pédagogie Disponible La préférence pour l'inégalité / François Dubet (2014)
Titre : La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2014 Collection : La République des idées Importance : 106 p.) Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-118622-2 Prix : 11.80 € Catégories : Inégalité sociale
SociologieTags : altruisme inégalité sociale solidarité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le sociologue démontre le rôle de l'affaiblissement des liens de solidarité et du recul de l'exigence d'égalité sociale dans le développement des inégalités sociales.--[Memento] La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Seuil, 2014 . - 106 p.) ; 21 x 14 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-118622-2 : 11.80 €
Catégories : Inégalité sociale
SociologieTags : altruisme inégalité sociale solidarité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le sociologue démontre le rôle de l'affaiblissement des liens de solidarité et du recul de l'exigence d'égalité sociale dans le développement des inégalités sociales.--[Memento] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005451 !Livre Sociologie Disponible Le destin au berceau / Camille Peugny (2013)
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2013 Collection : La République des idées Importance : 111 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 € Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-....), Auteur . - Seuil, 2013 . - 111 p. : graph. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 €
Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004533 !Livre Psychologie Disponible Les vertus de l'inégalité / Marc De Vos (2017)
Titre : Les vertus de l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc De Vos, Auteur Editeur : Paris : Éditions Saint-Simon Année de publication : 2017 Importance : 265 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-374-35000-4 Prix : 19,80 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (vieux haut) (goh) Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité échelle sociale Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Résumé : Et si l’inégalité était une chance pour le monde moderne, un stimulus pour grimper dans l’échelle sociale ? Telle est la thèse originale et audacieuse que développe Marc De Vos dans son livre Les Vertus de l’inégalité.
A rebours d’un Piketty, d’un Stiglitz (prix Nobel) et de tous les tenants d’une redistribution par l’Etat des richesses, l’auteur démontre, exemples à l’appui, comment, pour servir une cause, les statistiques sont souvent biaisées. Partisan de donner à chacun une totale égalité des chances dès le berceau, il propose de rompre avec bon nombre d’idées reçues et de miser sur l’effort et le talent personnel, un moyen efficace pour améliorer son niveau de vie. Certes, partout en Occident, l’inégalité ne cesse de s’accroître. Mais dans le même temps, à l’échelle mondiale, la classe moyenne est de plus en plus importante, grâce au mérite individuel et au progrès partagé. Loin donc des discours alarmistes et de la sinistrose. Vive la bonne inégalité !
Accessible et stimulant, ce livre coup de poing qui traite d’une question centrale de l’époque actuelle ne manquera pas de changer votre regard sur un thème d’une actualité brûlante : l’inégalité. (.editions-saintsimon.com)Les vertus de l'inégalité [texte imprimé] / Marc De Vos, Auteur . - Paris : Éditions Saint-Simon, 2017 . - 265 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-374-35000-4 : 19,80 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (vieux haut) (goh)
Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité échelle sociale Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Résumé : Et si l’inégalité était une chance pour le monde moderne, un stimulus pour grimper dans l’échelle sociale ? Telle est la thèse originale et audacieuse que développe Marc De Vos dans son livre Les Vertus de l’inégalité.
A rebours d’un Piketty, d’un Stiglitz (prix Nobel) et de tous les tenants d’une redistribution par l’Etat des richesses, l’auteur démontre, exemples à l’appui, comment, pour servir une cause, les statistiques sont souvent biaisées. Partisan de donner à chacun une totale égalité des chances dès le berceau, il propose de rompre avec bon nombre d’idées reçues et de miser sur l’effort et le talent personnel, un moyen efficace pour améliorer son niveau de vie. Certes, partout en Occident, l’inégalité ne cesse de s’accroître. Mais dans le même temps, à l’échelle mondiale, la classe moyenne est de plus en plus importante, grâce au mérite individuel et au progrès partagé. Loin donc des discours alarmistes et de la sinistrose. Vive la bonne inégalité !
Accessible et stimulant, ce livre coup de poing qui traite d’une question centrale de l’époque actuelle ne manquera pas de changer votre regard sur un thème d’une actualité brûlante : l’inégalité. (.editions-saintsimon.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009537 !Livre Sociologie Disponible