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N°8132 - Janvier 2020 - La méditerranée (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8132 - Janvier 2020 - La méditerranée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : méditerranée méditerranée (géographie) islam méditerranéen chrétientés d'Orient îles patrimoines culinaires femmes sous-traitance mondialisation Istanbul capitales culturelles exclusions bidonvilles (Algérie) ports routes trafics tourisme Santorin Croatie frontières camps de réfugiés Maroc politique migratoire Le Caire ressources énergétiques plastique (pollution) intégration Index. décimale : 93 Histoire Résumé : En 2004 paraissait un numéro de la Documentation photographique intitulé “La Méditerranée en partage”, signé par Jacques Béthemont ; la publication s’inscrivait entre le Processus de Barcelone de 1995 et le projet de l’Union pour la Méditerranée en 2008. Quinze ans se sont écoulés. La Méditerranée resurgit dans les choix éditoriaux des médias : parmi ceux-ci, un numéro hors-série du journal Le Monde “Histoire de la Méditerranée” (2019), un documentaire de la chaîne de télévision Arte La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? (2018), les recueils de textes choisis Le goût de la Méditerranée (2019) et La Méditerranée, amère frontière (2019), reflètent un retour de l’objet. Le même objet ? Pas tout à fait : loin des paysages idylliques, du triptyque vigne-blé-olivier, des équilibres supposés, le retour de la Méditerranée dans l’actualité s’opère de façon brutale, violente, réactivant et bousculant les lectures plus classiques, les catégories spatiales établies, interrogeant dans tous leurs replis les identités revendiquées ou rejetées, les assignations territoriales. Ce volume prend ainsi acte de ce retour de la Méditerranée, entre conflits régionaux et “crises migratoires” : il y en eut d'autres car le cheminement de l’idée méditerranéenne elle-même a connu des rythmes faits de soubresauts et d’accalmies politiques, mais aussi scientifiques.
Par bien des aspects, la belle édition de 2004 continue de faire référence et il nous a paru superflu de revenir sur certains éléments sinon pour en saisir les transformations rapides. L’évolution depuis le début des années 2000 nous invite en effet à réinterroger les constructions de cet espace, à tenter d’en saisir les dynamiques actuelles, les ruptures et les continuités, à discerner derrière les accélérations et les bouleversements hypervisibles et médiatisés des changements imperceptibles, silencieux certes, mais de grande envergure.
J’ai vécu à Marseille, Tanger, Naples, j’ai arpenté les villes, de Barcelone à Beyrouth, d’Istanbul au Caire, d’Athènes à Tunis. De ce que j’ai appris sur la Méditerranée je suis redevable à mes prédécesseurs et à mes pairs à qui j’ai tant emprunté, mais peut-être plus encore à mes rencontres sur toutes les rives - aux artisans du cuir napolitains, aux entrepreneurs de Tanger et à mes étudiants de l’université Paris 8 venus de Tizi Ouzou, d’Istanbul, de Tel Aviv ou de Madrid. Au fil de mon itinéraire de chercheure, tous ont introduit du jeu dans mes représentations, dans mes questionnements, tant il est vrai que la connaissance de cet espace ne peut-être que co-construite. De ces précieux échanges, je leur suis infiniment reconnaissante.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8132 - Janvier 2020 - La méditerranée [texte imprimé] . - 2020 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : méditerranée méditerranée (géographie) islam méditerranéen chrétientés d'Orient îles patrimoines culinaires femmes sous-traitance mondialisation Istanbul capitales culturelles exclusions bidonvilles (Algérie) ports routes trafics tourisme Santorin Croatie frontières camps de réfugiés Maroc politique migratoire Le Caire ressources énergétiques plastique (pollution) intégration Index. décimale : 93 Histoire Résumé : En 2004 paraissait un numéro de la Documentation photographique intitulé “La Méditerranée en partage”, signé par Jacques Béthemont ; la publication s’inscrivait entre le Processus de Barcelone de 1995 et le projet de l’Union pour la Méditerranée en 2008. Quinze ans se sont écoulés. La Méditerranée resurgit dans les choix éditoriaux des médias : parmi ceux-ci, un numéro hors-série du journal Le Monde “Histoire de la Méditerranée” (2019), un documentaire de la chaîne de télévision Arte La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? (2018), les recueils de textes choisis Le goût de la Méditerranée (2019) et La Méditerranée, amère frontière (2019), reflètent un retour de l’objet. Le même objet ? Pas tout à fait : loin des paysages idylliques, du triptyque vigne-blé-olivier, des équilibres supposés, le retour de la Méditerranée dans l’actualité s’opère de façon brutale, violente, réactivant et bousculant les lectures plus classiques, les catégories spatiales établies, interrogeant dans tous leurs replis les identités revendiquées ou rejetées, les assignations territoriales. Ce volume prend ainsi acte de ce retour de la Méditerranée, entre conflits régionaux et “crises migratoires” : il y en eut d'autres car le cheminement de l’idée méditerranéenne elle-même a connu des rythmes faits de soubresauts et d’accalmies politiques, mais aussi scientifiques.
Par bien des aspects, la belle édition de 2004 continue de faire référence et il nous a paru superflu de revenir sur certains éléments sinon pour en saisir les transformations rapides. L’évolution depuis le début des années 2000 nous invite en effet à réinterroger les constructions de cet espace, à tenter d’en saisir les dynamiques actuelles, les ruptures et les continuités, à discerner derrière les accélérations et les bouleversements hypervisibles et médiatisés des changements imperceptibles, silencieux certes, mais de grande envergure.
J’ai vécu à Marseille, Tanger, Naples, j’ai arpenté les villes, de Barcelone à Beyrouth, d’Istanbul au Caire, d’Athènes à Tunis. De ce que j’ai appris sur la Méditerranée je suis redevable à mes prédécesseurs et à mes pairs à qui j’ai tant emprunté, mais peut-être plus encore à mes rencontres sur toutes les rives - aux artisans du cuir napolitains, aux entrepreneurs de Tanger et à mes étudiants de l’université Paris 8 venus de Tizi Ouzou, d’Istanbul, de Tel Aviv ou de Madrid. Au fil de mon itinéraire de chercheure, tous ont introduit du jeu dans mes représentations, dans mes questionnements, tant il est vrai que la connaissance de cet espace ne peut-être que co-construite. De ces précieux échanges, je leur suis infiniment reconnaissante.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012743 $Périodique Revues Exclu du prêt Topkapi, le palais des sultans / Fahir Iz (1986)
Titre : Topkapi, le palais des sultans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fahir Iz, Auteur ; Philippe Conrad, Traducteur ; Jeanne Dutertre, Collaborateur ; Gianni Dagli Orti, Photographe Editeur : Paris [France] : Atlas Année de publication : 1986 Collection : Les passeports de l'art num. 14 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Asie
Histoire de l'artTags : Topkapi Istanbul Turquie (Art) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Topkapi, le palais des sultans [texte imprimé] / Fahir Iz, Auteur ; Philippe Conrad, Traducteur ; Jeanne Dutertre, Collaborateur ; Gianni Dagli Orti, Photographe . - Atlas, 1986 . - 76 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Les passeports de l'art; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Asie
Histoire de l'artTags : Topkapi Istanbul Turquie (Art) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019006 !Livre Histoire de l'art (Asie) Disponible