/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'longueur'
Affiner la recherche
Colcalcul 3 / Marianne Decobecq (2014)
Référentiel de maths / Anne Chevalier ; Danielle Degen ; Christine Docq ; Mariza Krysinska ; Ginette Cuisinier (2017)
Titre : Référentiel de maths : à l'école comme à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 509 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7050-9 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres numération géométrie isométries algèbre figures géométriques planes projections parallèle figures semblables théorème de Pythagore trigonométrie géométrie des coordonnées fonctions (mathématiques) statistique descriptive vecteurs géométrie de l'espace longueurs (mathématiques) aires volumes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La nouvelle édition du Référentiel de maths propose toujours, mais au sein d'une mise en page plus claire, une théorie de mathématiques élémentaires pour les quatre premières années de l'enseignement secondaire. Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame : des grandeurs aux nombres ; des isométries aux propriétés des figures ; des projections parallèles aux figures semblables ; de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ; de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques. Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations.
Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques. Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Ce travail s'inspire de nombreuses réflexions menées au cours des activités du GEM (Groupe d'Enseignement Mathématique). (4e de couv.)Référentiel de maths : à l'école comme à la maison [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 509 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7050-9
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres numération géométrie isométries algèbre figures géométriques planes projections parallèle figures semblables théorème de Pythagore trigonométrie géométrie des coordonnées fonctions (mathématiques) statistique descriptive vecteurs géométrie de l'espace longueurs (mathématiques) aires volumes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La nouvelle édition du Référentiel de maths propose toujours, mais au sein d'une mise en page plus claire, une théorie de mathématiques élémentaires pour les quatre premières années de l'enseignement secondaire. Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame : des grandeurs aux nombres ; des isométries aux propriétés des figures ; des projections parallèles aux figures semblables ; de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ; de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques. Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations.
Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques. Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Ce travail s'inspire de nombreuses réflexions menées au cours des activités du GEM (Groupe d'Enseignement Mathématique). (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010887 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Du vécu au jeu mathématique / L. Baron (1997)
Titre : Du vécu au jeu mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Baron, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71971-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / L. Baron, Auteur . - Magnard, 1997 . - 240 p. : ill. ; 25 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71971-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014215 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600014585 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt PE1972 !Livre Prêt Express Disponible Cracks en maths 1 / Sylvie Van Lint (2004)
Titre : Cracks en maths 1 : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; Xavier Roegiers, Editeur scientifique ; François-Marie Gerard, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Cracks en maths num. 1 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4701-3 Prix : 25.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre numération addition mesure (mathématiques) durée (mesure) longueur (mesure) masse (mesure) capacité (mesure) espace 2 dimensions 3 dimensions 2D 3D Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, ainsi qu'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée. Il traite systématiquement les points suivants : description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la banque d'exercices. Cracks en maths 1 : guide méthodologique [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; Xavier Roegiers, Editeur scientifique ; François-Marie Gerard, Editeur scientifique . - 2e éd. . - De Boeck, 2004 . - 255 p. : ill. ; 24 cm.. - (Cracks en maths; 1) .
ISBN : 978-2-8041-4701-3 : 25.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre numération addition mesure (mathématiques) durée (mesure) longueur (mesure) masse (mesure) capacité (mesure) espace 2 dimensions 3 dimensions 2D 3D Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, ainsi qu'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée. Il traite systématiquement les points suivants : description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la banque d'exercices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012394 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Formes et mouvements / Luc Lismont (2001)
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 325 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie symétrie inférence géométrie d'Euclide perpendiculaire oblique triangle losange cercle angle bissectrice rectangle quadrilatère parallèle théorème de Pythagore longueur mouvement parallélogramme projection orthogonale perspective grandeur mesure repérage vecteur transformation droite plan espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'interroge sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements et esquisse une "géométrie naturelle" . La suite de l'ouvrage développe 3 fils conducteurs de la pensée géométrique, à savoir les représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et enfin l'orientation (google books) Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 325 p. : ill. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie symétrie inférence géométrie d'Euclide perpendiculaire oblique triangle losange cercle angle bissectrice rectangle quadrilatère parallèle théorème de Pythagore longueur mouvement parallélogramme projection orthogonale perspective grandeur mesure repérage vecteur transformation droite plan espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'interroge sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements et esquisse une "géométrie naturelle" . La suite de l'ouvrage développe 3 fils conducteurs de la pensée géométrique, à savoir les représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et enfin l'orientation (google books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000740 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Galaxie Math / L. Elsevier (2010)
Titre : Galaxie Math : Cahier de l'élève 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2010 Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5545-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix disque Index. décimale : 51 Mathématiques Galaxie Math : Cahier de l'élève 2 [texte imprimé] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2010 . - 134 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5545-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix disque Index. décimale : 51 Mathématiques Galaxie Math / L. Elsevier (2010)
Titre : Galaxie Math : Manuel 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2010 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5544-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix carré rectangle triangle problème Index. décimale : 51 Mathématiques Galaxie Math : Manuel 2 [texte imprimé] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2010 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5544-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix carré rectangle triangle problème Index. décimale : 51 Mathématiques Les mathématiques à l'école primaire Tome 2 / Xavier Roegiers (2000)
Titre : Les mathématiques à l'école primaire Tome 2 : 3. Géométrie 4. Mesures de grandeurs 5. Typologie des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3590-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie topologie plan solide surface ligne point droite parallèle droite sécante surface plane angle perpendiculaire polygone disque triangle quadrilatère solide grandeur mesure longueur aire volume capacité masse temps variable problème Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. (renaud-bray.com) Les mathématiques à l'école primaire Tome 2 : 3. Géométrie 4. Mesures de grandeurs 5. Typologie des problèmes [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2000 . - 238 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3590-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie topologie plan solide surface ligne point droite parallèle droite sécante surface plane angle perpendiculaire polygone disque triangle quadrilatère solide grandeur mesure longueur aire volume capacité masse temps variable problème Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. (renaud-bray.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000647 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°27 - Décembre 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 72 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Bestiaire mesures de longueur formes géométriques prismes astrolabe projection stéréographique équateur pôles cône cercle suites Rhind partage inégal roseau mesureur Euclide Archimède Fibonacci nombres aléatoires psycho-test Résolution de problèmes aire rallye probabilité identité de Vandermonde loi hypergéométrique chaîne de Markov martingale LaTeX nombres entiers division reste (mathématiques) PGCD congruence factorisation Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/12/losanges-27/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°27 - Décembre 2014 [texte imprimé] . - 2015 . - 72 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Bestiaire mesures de longueur formes géométriques prismes astrolabe projection stéréographique équateur pôles cône cercle suites Rhind partage inégal roseau mesureur Euclide Archimède Fibonacci nombres aléatoires psycho-test Résolution de problèmes aire rallye probabilité identité de Vandermonde loi hypergéométrique chaîne de Markov martingale LaTeX nombres entiers division reste (mathématiques) PGCD congruence factorisation Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/12/losanges-27/ Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005491 $Périodique Revues Exclu du prêt N°510 - Septembre/octobre 2014 - Collège (Bulletin de APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) / Bernard Egger
Titre : N°510 - Septembre/octobre 2014 - Collège : de la maternelle à l'université... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 125 p. Présentation : graph. Format : 24 cm Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : moyenne des écarts hauteur (mesure) Thalès longueur (mesure) problèmes antiques trapèze puzzle de Dudeney machine de Turing mathématiques (NTIC) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) / Bernard Egger
N°510 - Septembre/octobre 2014 - Collège : de la maternelle à l'université... [texte imprimé] . - 2014 . - 125 p. : graph. ; 24 cm.
20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : moyenne des écarts hauteur (mesure) Thalès longueur (mesure) problèmes antiques trapèze puzzle de Dudeney machine de Turing mathématiques (NTIC) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004983 $Périodique Revues Exclu du prêt