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2 résultat(s) recherche sur le tag 'mouvement cobra'
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Cobra / Michel Draguet (2008)
Titre : Cobra Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Draguet, Auteur Editeur : Paris [France] : Hazan Année de publication : 2008 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0372-5 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition rétrospective Cobra, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 7 novembre 2008 au 15 février 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : mouvement Cobra Index. décimale : 75(091) Histoire de la peinture Résumé : Acronyme de COpenhague BRuxelles Amsterdam, Cobra est fondé le 8 novembre 1948 à Paris par six jeunes artistes désireux de sortir du surréalisme tel qu'André Breton l'a défini et tel qu'il perdure en France. Le Danois Asger Jorn, les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret ainsi que les Hollandais Constant, Karel Appel et Corneille s'organisent en un mouvement qui, de 1948 à 1951, déploiera une intense activité dans le registre des arts plastiques comme dans celui de la littérature ou du cinéma. Voyages, rencontres, débats, expositions, publications, revues ponctuent l'histoire d'un groupe nomade qui entend construire une Europe de la création pour faire rimer liberté et révolution.
Publié à l'occasion de la rétrospective qui fête à Bruxelles, les soixante ans de Cobra, le présent ouvrage se concentre sur ces trois années décisives à travers la reproduction de plus de 200 oeuvres et documents originaux (revues, manifestes, pamphlets, livres, photographies...). Soucieux de libérer la création -quelle qu'elle soit- de ses normes et contraintes, Cobra a consacré le désir comme l'acteur d'une révolution de la sensibilité de l'homme sorti de la modernité. La notion d'expérimentation s'inscrit au coeur de cette recherche qui réinvente l'écriture qui devient image et l'image texte. Spontanéité attachée au continent de l'enfance et retour aux sources du génie humain s'y conjuguent en un même geste primitiviste.
Cobra a fait du tableau ou de la feuille blanche un point de rencontre entre créateurs. Au-delà des trois années scandées par la revue Cobra, les collaborations se prolongeront pour donner naissance à des livres et à ces peintures partagées qui sont la marque de Cobra. Des premiers essais menés par Jorn et Dotremont aux travaux à quatre mains essentiellement articulés autour de Pierre Alechinsky, cette étude témoigne de la permanence et de l'actualité de Cobra. (4è de couverture)Cobra [texte imprimé] / Michel Draguet, Auteur . - Paris (France) : Hazan, 2008 . - 319 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7541-0372-5
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition rétrospective Cobra, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 7 novembre 2008 au 15 février 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : mouvement Cobra Index. décimale : 75(091) Histoire de la peinture Résumé : Acronyme de COpenhague BRuxelles Amsterdam, Cobra est fondé le 8 novembre 1948 à Paris par six jeunes artistes désireux de sortir du surréalisme tel qu'André Breton l'a défini et tel qu'il perdure en France. Le Danois Asger Jorn, les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret ainsi que les Hollandais Constant, Karel Appel et Corneille s'organisent en un mouvement qui, de 1948 à 1951, déploiera une intense activité dans le registre des arts plastiques comme dans celui de la littérature ou du cinéma. Voyages, rencontres, débats, expositions, publications, revues ponctuent l'histoire d'un groupe nomade qui entend construire une Europe de la création pour faire rimer liberté et révolution.
Publié à l'occasion de la rétrospective qui fête à Bruxelles, les soixante ans de Cobra, le présent ouvrage se concentre sur ces trois années décisives à travers la reproduction de plus de 200 oeuvres et documents originaux (revues, manifestes, pamphlets, livres, photographies...). Soucieux de libérer la création -quelle qu'elle soit- de ses normes et contraintes, Cobra a consacré le désir comme l'acteur d'une révolution de la sensibilité de l'homme sorti de la modernité. La notion d'expérimentation s'inscrit au coeur de cette recherche qui réinvente l'écriture qui devient image et l'image texte. Spontanéité attachée au continent de l'enfance et retour aux sources du génie humain s'y conjuguent en un même geste primitiviste.
Cobra a fait du tableau ou de la feuille blanche un point de rencontre entre créateurs. Au-delà des trois années scandées par la revue Cobra, les collaborations se prolongeront pour donner naissance à des livres et à ces peintures partagées qui sont la marque de Cobra. Des premiers essais menés par Jorn et Dotremont aux travaux à quatre mains essentiellement articulés autour de Pierre Alechinsky, cette étude témoigne de la permanence et de l'actualité de Cobra. (4è de couverture)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019154 !Livre Histoire de l'art (courants) Exclu du prêt Cobra / Willemijn Stokvis (2001)
Titre : Cobra : la conquête de la spontanéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Willemijn Stokvis (1937-....), Auteur ; Mireille Cohendy (1953-....), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Importance : 471 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011693-5 Prix : 89,89 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Histoire de l'art Tags : mouvement Cobra Index. décimale : 75(091) Histoire de la peinture Résumé : Le mouvement Cobra - nom inventé par l'écrivain belge Christian Dotremont à partir des premières lettres de COpenhague, BRuxelles et Amsterdam fut lancé dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale par des écrivains belges, des artistes danois (Asger Jorn), néerlandais (Karel Appel, Anton Nieuwenhuys Constant, Guillaume Corneille), rejoints par des artistes belges (Pierre Alechinsky, Pol Bury).
Tous souhaitaient l'avènement d'une société nouvelle, dans laquelle un art entièrement neuf trouverait sa place. Rebelles à toute forme d'autorité, aussi bien dans la société que dans l'art, ils tiraient volontiers leurs exemples des cultures dites " primitives ", de l'art de l'enfant ou de celui des malades mentaux. Leur souci premier était de s'affranchir des contraintes des traditions établies, et de parvenir à une expression parfaitement spontanée, dans quelque domaine que ce soit.
Willemijn Stokvis a su écrire une étude à la fois approfondie et captivante du mouvement Cobra. Au cours de ses recherches, cette historienne de l'art néerlandaise a pu consulter de très nombreux documents, s'entretenir avec les acteurs et les témoins de cette aventure artistique et mener avec eux une abondante correspondance. Elle ne se contente pas d'analyser les œuvres des artistes de ce mouvement, mettant aussi en lumière leur engagement marqué dans la société de l'immédiat après-guerre.Cobra : la conquête de la spontanéité [texte imprimé] / Willemijn Stokvis (1937-....), Auteur ; Mireille Cohendy (1953-....), Traducteur . - Paris : Gallimard, 2001 . - 471 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-011693-5 : 89,89 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Histoire de l'art Tags : mouvement Cobra Index. décimale : 75(091) Histoire de la peinture Résumé : Le mouvement Cobra - nom inventé par l'écrivain belge Christian Dotremont à partir des premières lettres de COpenhague, BRuxelles et Amsterdam fut lancé dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale par des écrivains belges, des artistes danois (Asger Jorn), néerlandais (Karel Appel, Anton Nieuwenhuys Constant, Guillaume Corneille), rejoints par des artistes belges (Pierre Alechinsky, Pol Bury).
Tous souhaitaient l'avènement d'une société nouvelle, dans laquelle un art entièrement neuf trouverait sa place. Rebelles à toute forme d'autorité, aussi bien dans la société que dans l'art, ils tiraient volontiers leurs exemples des cultures dites " primitives ", de l'art de l'enfant ou de celui des malades mentaux. Leur souci premier était de s'affranchir des contraintes des traditions établies, et de parvenir à une expression parfaitement spontanée, dans quelque domaine que ce soit.
Willemijn Stokvis a su écrire une étude à la fois approfondie et captivante du mouvement Cobra. Au cours de ses recherches, cette historienne de l'art néerlandaise a pu consulter de très nombreux documents, s'entretenir avec les acteurs et les témoins de cette aventure artistique et mener avec eux une abondante correspondance. Elle ne se contente pas d'analyser les œuvres des artistes de ce mouvement, mettant aussi en lumière leur engagement marqué dans la société de l'immédiat après-guerre.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019155 !Livre Histoire de l'art (courants) Exclu du prêt