/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'nature humaine'
Affiner la recherche
Pratiquer l'épistémologie / Jean-Claude Verhaeghe (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée Importance : 202 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 2004 . - 202 p ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001404 !Livre Philosophie générale Disponible N°18 - Janvier 2010 - C’est ma nature (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°18 - Janvier 2010 - C’est ma nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : nature humaine Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu’est-ce que « la nature humaine » ? Les modes de vie, les apparences ou les croyances sont tellement divers. Un prétexte pour refuser le statut d’être humain à certains hommes ? À l’inverse, existe-il des valeurs universelles de respect de cette « nature humaine » ? (phileasetautobule.be) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°18 - Janvier 2010 - C’est ma nature [texte imprimé] . - 2010 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : nature humaine Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu’est-ce que « la nature humaine » ? Les modes de vie, les apparences ou les croyances sont tellement divers. Un prétexte pour refuser le statut d’être humain à certains hommes ? À l’inverse, existe-il des valeurs universelles de respect de cette « nature humaine » ? (phileasetautobule.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019316 !Livre Morale Disponible Le développement durable / Aude Morvan (2014)
Titre : Le développement durable : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Morvan, Auteur ; Lydwine Morvan, Auteur ; Stéphanie Morvan, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2014 Collection : Tout en doc Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-6450-2 Note générale : Des ouvrages de 64 pages centrés sur les thèmes majeurs du programme en histoire et en sciences. Des documents variés et fortement mis en valeur, conçus pour une démarche pédagogique inductive. Des pages " Ateliers " pour rendre les élèves actifs : en histoire, un lien avec l'histoire des arts ; en sciences, des expériences guidées pas à pas. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
EnvironnementTags : développement durable environnement nature déchets tri sélectif eau (préservation) sources d'énergie énergies renouvelables air (préservation) écosystèmes humaines Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Le développement durable : cycle 3 [texte imprimé] / Aude Morvan, Auteur ; Lydwine Morvan, Auteur ; Stéphanie Morvan, Auteur . - Belin, 2014 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Tout en doc) .
ISBN : 978-2-7011-6450-2
Des ouvrages de 64 pages centrés sur les thèmes majeurs du programme en histoire et en sciences. Des documents variés et fortement mis en valeur, conçus pour une démarche pédagogique inductive. Des pages " Ateliers " pour rendre les élèves actifs : en histoire, un lien avec l'histoire des arts ; en sciences, des expériences guidées pas à pas.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable
EnvironnementTags : développement durable environnement nature déchets tri sélectif eau (préservation) sources d'énergie énergies renouvelables air (préservation) écosystèmes humaines Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE16735 !Livre Prêt Express Disponible 1600009088 !Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible Tous pareils / Edouard Manceau (2008)
Titre : Tous pareils : [Petites pensées de sagesse caribou] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Manceau, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Année de publication : 2008 Collection : Milan Jeunesse Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-3330-0 Prix : 14,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : caribou différence singularité comportements sociaux nature humaine Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous ! (4e de couv.) Avis : Coup de coeur Tous pareils : [Petites pensées de sagesse caribou] [texte imprimé] / Edouard Manceau, Auteur . - Milan, 2008 . - n.p. : ill. en coul. ; 21 x 24 cm. - (Milan Jeunesse) .
ISBN : 978-2-7459-3330-0 : 14,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : caribou différence singularité comportements sociaux nature humaine Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous ! (4e de couv.) Avis : Coup de coeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015096 #Album Littérature (Albums) Disponible Psychotraumatismes : prise en charge et traitements / Guillaume Vaiva (2005)
Titre : Psychotraumatismes : prise en charge et traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-02093-3 Prix : 54,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Psychotraumatismes : prise en charge et traitements [texte imprimé] / Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur . - Paris (France) : Masson, 2005 . - 207 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-02093-3 : 54,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008208 !Livre Psychologie Disponible L'Invention de la liberté / Jean Starobinski (1964)
Titre : L'Invention de la liberté : 1700-1789 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Starobinski, Auteur Editeur : Genève : Éditions d'art Albert Skira Année de publication : 1964 Collection : Art Idées Histoire Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : 18e siècle philosophie plaisir nature fête inquiétude humain Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports L'Invention de la liberté : 1700-1789 [texte imprimé] / Jean Starobinski, Auteur . - Éditions d'art Albert Skira, 1964 . - 222 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Art Idées Histoire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : 18e siècle philosophie plaisir nature fête inquiétude humain Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017986 !Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible