/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'nouveaux pédagogues'
Affiner la recherche
N°137p - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Place aux prochains nouveaux pédagogues (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°137p - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Place aux prochains nouveaux pédagogues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : pédagogies nouveaux pédagogues Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Eh oui, ce sont les praticiens qui ont rédigé cahier Pratiques du magazine ! Des professionnels de la petite enfance exerçant depuis de nombreuses années ont effet rompu avec leur quotidien et se sont essayés à transmettre leurs savoirs en devenant formateurs. Avant, ils ont appris à mettre en mots leurs connaissances empiriques et contingentes, à les relier aux courants de la psychologie ou des sciences cognitives pour les consolider. Ils livrent ici leurs connaissances et leurs expertises pour ouvrir d’autres perspectives sur l’accueil des émotions, le jeu, l’accompagnement à la parentalité, les besoins fondamentaux des professionnels, les bébés vulnérables, l’accueil de stagiaires, la communication avec les enfants, etc.
(Tpma)Note de contenu : 4-7 Les émotions à 360°
Regards sur les émotions
Florian Mazier
8-11 Jouer
Quand le jeu fait le « je »
Séverine Cologni
12-15 Parentalité
Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser
Nathalie Cohen
16-19 Accompagner
À l’écoute des équipes des professionnels de la petite enfance
Léa Bonmarin
20-23 Prématurité
Parents et bébés vulnérables. Parcours d’hospitalisation et étayages nécessaires
Julie Vaginay
24-27 Transmission
Accueillir un stagiaire. Ça ne s’improvise pas et ça peut apporter beaucoup !
Émilie Bost
28-30 Communiquer
Communiquer avec les jeunes enfants, oui mais comment ?
Pauline Brault Nehlig
31 Des formateurs dans vos structures
32-35 Musique et lecture
Balade littéraire et musicale. Un partage profondément humain
Laurence Dos Santos
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°137p - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Place aux prochains nouveaux pédagogues [texte imprimé] . - 2023 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : pédagogies nouveaux pédagogues Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Eh oui, ce sont les praticiens qui ont rédigé cahier Pratiques du magazine ! Des professionnels de la petite enfance exerçant depuis de nombreuses années ont effet rompu avec leur quotidien et se sont essayés à transmettre leurs savoirs en devenant formateurs. Avant, ils ont appris à mettre en mots leurs connaissances empiriques et contingentes, à les relier aux courants de la psychologie ou des sciences cognitives pour les consolider. Ils livrent ici leurs connaissances et leurs expertises pour ouvrir d’autres perspectives sur l’accueil des émotions, le jeu, l’accompagnement à la parentalité, les besoins fondamentaux des professionnels, les bébés vulnérables, l’accueil de stagiaires, la communication avec les enfants, etc.
(Tpma)Note de contenu : 4-7 Les émotions à 360°
Regards sur les émotions
Florian Mazier
8-11 Jouer
Quand le jeu fait le « je »
Séverine Cologni
12-15 Parentalité
Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser
Nathalie Cohen
16-19 Accompagner
À l’écoute des équipes des professionnels de la petite enfance
Léa Bonmarin
20-23 Prématurité
Parents et bébés vulnérables. Parcours d’hospitalisation et étayages nécessaires
Julie Vaginay
24-27 Transmission
Accueillir un stagiaire. Ça ne s’improvise pas et ça peut apporter beaucoup !
Émilie Bost
28-30 Communiquer
Communiquer avec les jeunes enfants, oui mais comment ?
Pauline Brault Nehlig
31 Des formateurs dans vos structures
32-35 Musique et lecture
Balade littéraire et musicale. Un partage profondément humain
Laurence Dos Santos
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019432 $Périodique Revues Disponible N°137r - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Oser ensemble. Chercheurs, passeurs de savoirs et praticiens (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°137r - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Oser ensemble. Chercheurs, passeurs de savoirs et praticiens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : pédagogies nouveaux pédagogues Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette édition est la parfaite illustration des ponts qui peuvent être construits entre la recherche scientifique et les pratiques professionnelles. Les universitaires qui ont contribué à ce magazine ont fait du terrain de la petite enfance leur champ d’investigation sortant de leur laboratoire pour se frotter au terrain. Ils apportent connaissances rigoureuses et savoirs étayés, partagent leurs expériences et donnent de la petite enfance une image éclairante et revitalisée !
- La mentalisation, ou comment penser et prêter attention à ce qui se passe dans le monde interne des autres pour comprendre ce qui se passe en soi, est envisagée au prisme des relations d’attachement. Elle nous enseigne que dès lors que les besoins affectifs de l’enfant sont pris en compte et respectés, explorer son propre monde interne et celui des autres devient possible.
- En matière de développement de l’enfant, il sera question de mieux comprendre pour mieux accompagner l’enfant dit désobéissant ou de décrypter autrement les périodes dites d’opposition.
- Une recherche-action au sein de cinq établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) a initié la création d’un outil de communication numérique, Allô l’Espace, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d’une même section et les familles. Récit et résultats enthousiasmants.
(Tpma)Note de contenu : 4-8 Développement
Pinocchio. Un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant
Ayala Borghini
9-13 Attachement et mentalisation
La mentalisation. Comment se développe-t-elle au sein des relations d’attachement ?
Aino E. Sirparanta et Raphaële Miljkovitch
14-17 Handicap
Accueillir la différence
Un mouvement en faveur de l’inclusion
Hélène Archambault
18-21 Diversification alimentaire
Méthode classique versus DME
Élodie Declève
22-25 Communiquer
Allô l’Espace ? Favoriser la communication
Marion Voillot, Valentin Dettling, Emmanuel Devouche et Lisa Jacquey
26-27 Sensorialité
La sensorialité en crèche. Bien au-delà des cinq sens
Émilie Janiszewski
28-31 Sommeil
Comment favoriser le sommeil de l’enfant
Hélène Rétif
32-35 Parentalité Qu’est-ce qu’accueillir en LAEP ?
Céline Col
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°137r - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Oser ensemble. Chercheurs, passeurs de savoirs et praticiens [texte imprimé] . - 2023 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : pédagogies nouveaux pédagogues Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette édition est la parfaite illustration des ponts qui peuvent être construits entre la recherche scientifique et les pratiques professionnelles. Les universitaires qui ont contribué à ce magazine ont fait du terrain de la petite enfance leur champ d’investigation sortant de leur laboratoire pour se frotter au terrain. Ils apportent connaissances rigoureuses et savoirs étayés, partagent leurs expériences et donnent de la petite enfance une image éclairante et revitalisée !
- La mentalisation, ou comment penser et prêter attention à ce qui se passe dans le monde interne des autres pour comprendre ce qui se passe en soi, est envisagée au prisme des relations d’attachement. Elle nous enseigne que dès lors que les besoins affectifs de l’enfant sont pris en compte et respectés, explorer son propre monde interne et celui des autres devient possible.
- En matière de développement de l’enfant, il sera question de mieux comprendre pour mieux accompagner l’enfant dit désobéissant ou de décrypter autrement les périodes dites d’opposition.
- Une recherche-action au sein de cinq établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) a initié la création d’un outil de communication numérique, Allô l’Espace, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d’une même section et les familles. Récit et résultats enthousiasmants.
(Tpma)Note de contenu : 4-8 Développement
Pinocchio. Un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant
Ayala Borghini
9-13 Attachement et mentalisation
La mentalisation. Comment se développe-t-elle au sein des relations d’attachement ?
Aino E. Sirparanta et Raphaële Miljkovitch
14-17 Handicap
Accueillir la différence
Un mouvement en faveur de l’inclusion
Hélène Archambault
18-21 Diversification alimentaire
Méthode classique versus DME
Élodie Declève
22-25 Communiquer
Allô l’Espace ? Favoriser la communication
Marion Voillot, Valentin Dettling, Emmanuel Devouche et Lisa Jacquey
26-27 Sensorialité
La sensorialité en crèche. Bien au-delà des cinq sens
Émilie Janiszewski
28-31 Sommeil
Comment favoriser le sommeil de l’enfant
Hélène Rétif
32-35 Parentalité Qu’est-ce qu’accueillir en LAEP ?
Céline Col
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019433 $Périodique Revues Disponible