/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'pouponnière'
Affiner la recherche
Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques / Dominique Fablet (2004)
Titre : Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6858-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 234 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6858-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012785 !Livre Pédagogie Disponible N°1 - Janvier 2019 - Faire une place à l'enfant placé. Entre contraintes et désir, place à la créativité (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
Titre : N°1 - Janvier 2019 - Faire une place à l'enfant placé. Entre contraintes et désir, place à la créativité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 157 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfant (placement) enfant étranger (accueil) père absent protection de l'enfance accueil familial jeunes en foyer atelier d'écriture pouponnière relation parent enfant suicide de l'adolescent Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au-delà de la protection nécessaire que lui apporte le dispositif de placement, accueillir l’enfant suppose de se laisser affecter, d’accepter d’être dérangé par ce que la rencontre suscite. C’est offrir une hospitalité qui bouscule et ne laisse personne indemne. Mais justement, comment retrouver une énergie qui nourrisse le lien entre professionnel et enfant ? Jouer, apprendre, rêver, découvrir, fabriquer, entreprendre… Ces activités, ces élans, ces avatars du désir favorisent l’humanisation de l’enfant et réclament des adultes une mobilisation qui va au-delà de l’apprentissage de savoir-faire et de compétences. À partir des travaux du colloque d’Atelier 2AF, les auteurs interrogent l’engagement des personnes responsables à divers degrés, tant pour assumer le quotidien du placement que pour ouvrir des voies créatrices aux enfants, afin de maintenir une certaine valeur au mot « hospitalité ». (Eres) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
N°1 - Janvier 2019 - Faire une place à l'enfant placé. Entre contraintes et désir, place à la créativité [texte imprimé] . - 2019 . - 157 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfant (placement) enfant étranger (accueil) père absent protection de l'enfance accueil familial jeunes en foyer atelier d'écriture pouponnière relation parent enfant suicide de l'adolescent Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au-delà de la protection nécessaire que lui apporte le dispositif de placement, accueillir l’enfant suppose de se laisser affecter, d’accepter d’être dérangé par ce que la rencontre suscite. C’est offrir une hospitalité qui bouscule et ne laisse personne indemne. Mais justement, comment retrouver une énergie qui nourrisse le lien entre professionnel et enfant ? Jouer, apprendre, rêver, découvrir, fabriquer, entreprendre… Ces activités, ces élans, ces avatars du désir favorisent l’humanisation de l’enfant et réclament des adultes une mobilisation qui va au-delà de l’apprentissage de savoir-faire et de compétences. À partir des travaux du colloque d’Atelier 2AF, les auteurs interrogent l’engagement des personnes responsables à divers degrés, tant pour assumer le quotidien du placement que pour ouvrir des voies créatrices aux enfants, afin de maintenir une certaine valeur au mot « hospitalité ». (Eres) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011370 $Périodique Revues Disponible 1600011653 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 13/05/2024