/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'vincent van gogh'
Affiner la recherche
Vincent Van Gogh 1853-1890 / Ingo F. Walther (2006)
Titre : Vincent Van Gogh 1853-1890 : Vision et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingo F. Walther, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2006 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6168-4 Prix : 7,99 € Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
PeintureTags : Vincent Van Gogh peintre impressionnisme biographie oeuvres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Note de contenu : Sommaire
A demi moine, à demi artiste : Les débuts en Hollande 1881-1885
Les années d'apprentissages à Paris : Anvers et Paris 1885-1888
L'explosion de la couleur : Arles 1888-1889
La Peinture: sa vie : Saint-Rémy et Auvers 1889-1890
Vincent Van Gogh : Sa vie et son oeuvre 1853-1890Vincent Van Gogh 1853-1890 : Vision et réalité [texte imprimé] / Ingo F. Walther, Auteur . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2006 . - 95 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8228-6168-4 : 7,99 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
PeintureTags : Vincent Van Gogh peintre impressionnisme biographie oeuvres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Note de contenu : Sommaire
A demi moine, à demi artiste : Les débuts en Hollande 1881-1885
Les années d'apprentissages à Paris : Anvers et Paris 1885-1888
L'explosion de la couleur : Arles 1888-1889
La Peinture: sa vie : Saint-Rémy et Auvers 1889-1890
Vincent Van Gogh : Sa vie et son oeuvre 1853-1890Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017942 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible N°179 - Janvier 2013 - Van Gogh (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°179 - Janvier 2013 - Van Gogh Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : Vincent Van Gogh Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Dix ans seulement : c’est le temps qu’il a fallu à Vincent Van Gogh (1853-1890) pour créer son œuvre, méconnue à l’époque, mais aujourd’hui mondialement célèbre. Le reste du temps ? C’est que Vincent a de multiples facettes. Instituteur, héritier de Delacroix et Millet, marchand d’art, artiste du peuple, pasteur, peintre sous influence japonaise, grand voyageur, maître de la nuit, fou, père de l’art moderne : il faut le découvrir par petites touches, comme celles de sa peinture…
(Dada)Note de contenu : Au sommaire
Sur les pas de Vincent
Marchand d’art, instituteur, prêtre ? On a l’impression que Van Gogh a vécu plusieurs vies, mais au bout du compte il a trouvé sa voie : la peinture.
Ni Dieu, ni maître ?
Van Gogh a toujours été fier de son côté autodidacte et insoumis… Pourtant on aperçoit dans ses toiles les inspirations des grands maîtres de la peinture qu’il a pu connaître de son vivant.
Le petit père du peuple
Van Gogh a beau venir d’une famille aisée et avoir abandonné sa vocation religieuse, il s’intéresse toujours aux plus démunis à travers sa peinture.
La passion du Japon
À la fin du XIXe siècle, une fièvre étrange touche les artistes européens. Nom de code ? Le japonisme. Van Gogh n’y échappera pas …
Tout Van Gogh en une œuvre
Comment passer à côté de la toile La Chambre de ce peintre ? Harmonie de couleurs, influence orientale, le calme : focus sur cette œuvre emblématique.
Cimes en série
De tournesols en cyprès. L’œuvre de Van Gogh s’organise autour de nombreuses séries. Pourquoi tant d’obsession pour quelques motifs ?
Le seigneur des ténèbres
Peindre la nuit ? C’est l’une des obsessions de l’artiste. Dans la nuit il y voit plein de couleurs et une vivacité tout à fait captivante.
L’art entre amis
On a tendance à croire que Van Gogh a été un grand solitaire. Pourtant il va multiplier les échanges avec d’autres artistes. Tour de France de ces peintres compagnons…
La peinture à la folie
C’est dans le sud de la France que Van Gogh, malgré les crises, affirme de plus en plus son style et donne naissance à des chefs-d’œuvre.
Van Gogh et après ?
Alors qu’il meurt inconnu, l’artiste exercera une influence décisive sur l’art moderne. Une influence qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
En quelques mots
« Mon cher frère, merci de ta lettre d’aujourd’hui et du billet de 50 francs qu’elle contenait. […] en ce qui me regarde je m’applique sur mes toiles avec toute mon attention, je cherche à faire aussi bien que certains peintres que j’ai beaucoup aimés et admirés. […] Hirschig a demandé de te prier de vouloir bien lui commander la liste de couleurs ci-jointe chez le même marchand des couleurs que tu m’envoies. […] J’ai simplifié ma commande à moi jusqu’à minimum bien raide. À bientôt. […]Vincent »
Cette lettre, Vincent van Gogh l’envoie à son frère Théo le 23 juillet 1890, quelques jours seulement avant sa mort. C’est la dernière qu’il écrira, et l’on y comprend que malgré les quelque 2000 tableaux et dessins qu’il a alors créés depuis 10 ans, sa situation n’a pas évolué. Il travaille encore sans relâche, cherchant à faire « aussi bien » que les grands maîtres qu’il admire, et rêve toujours d’une communauté d’artistes dans laquelle lui, Gauguin et d’autres pourraient travailler ensemble. Mais il finit sa vie inconnu ou presque, peinant toujours à vendre ses toiles malgré les croquis qu’il envoie ici encore à son frère pour se faire connaître à Paris. Si Van Gogh peut continuer à peindre, ce n’est d’ailleurs que grâce à l’argent, et aux couleurs, que celui-ci lui envoie. Incroyable de lire ainsi que l’un des artistes aujourd’hui les plus célèbres au monde a travaillé dans ces conditions jusqu’à la fin de sa vie ! Alors, derrière la renommée et les couleurs que l’on connaît tous aujourd’hui, qui était vraiment Van Gogh ?
(Dada)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°179 - Janvier 2013 - Van Gogh [texte imprimé] . - 2013 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : Vincent Van Gogh Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Dix ans seulement : c’est le temps qu’il a fallu à Vincent Van Gogh (1853-1890) pour créer son œuvre, méconnue à l’époque, mais aujourd’hui mondialement célèbre. Le reste du temps ? C’est que Vincent a de multiples facettes. Instituteur, héritier de Delacroix et Millet, marchand d’art, artiste du peuple, pasteur, peintre sous influence japonaise, grand voyageur, maître de la nuit, fou, père de l’art moderne : il faut le découvrir par petites touches, comme celles de sa peinture…
(Dada)Note de contenu : Au sommaire
Sur les pas de Vincent
Marchand d’art, instituteur, prêtre ? On a l’impression que Van Gogh a vécu plusieurs vies, mais au bout du compte il a trouvé sa voie : la peinture.
Ni Dieu, ni maître ?
Van Gogh a toujours été fier de son côté autodidacte et insoumis… Pourtant on aperçoit dans ses toiles les inspirations des grands maîtres de la peinture qu’il a pu connaître de son vivant.
Le petit père du peuple
Van Gogh a beau venir d’une famille aisée et avoir abandonné sa vocation religieuse, il s’intéresse toujours aux plus démunis à travers sa peinture.
La passion du Japon
À la fin du XIXe siècle, une fièvre étrange touche les artistes européens. Nom de code ? Le japonisme. Van Gogh n’y échappera pas …
Tout Van Gogh en une œuvre
Comment passer à côté de la toile La Chambre de ce peintre ? Harmonie de couleurs, influence orientale, le calme : focus sur cette œuvre emblématique.
Cimes en série
De tournesols en cyprès. L’œuvre de Van Gogh s’organise autour de nombreuses séries. Pourquoi tant d’obsession pour quelques motifs ?
Le seigneur des ténèbres
Peindre la nuit ? C’est l’une des obsessions de l’artiste. Dans la nuit il y voit plein de couleurs et une vivacité tout à fait captivante.
L’art entre amis
On a tendance à croire que Van Gogh a été un grand solitaire. Pourtant il va multiplier les échanges avec d’autres artistes. Tour de France de ces peintres compagnons…
La peinture à la folie
C’est dans le sud de la France que Van Gogh, malgré les crises, affirme de plus en plus son style et donne naissance à des chefs-d’œuvre.
Van Gogh et après ?
Alors qu’il meurt inconnu, l’artiste exercera une influence décisive sur l’art moderne. Une influence qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
En quelques mots
« Mon cher frère, merci de ta lettre d’aujourd’hui et du billet de 50 francs qu’elle contenait. […] en ce qui me regarde je m’applique sur mes toiles avec toute mon attention, je cherche à faire aussi bien que certains peintres que j’ai beaucoup aimés et admirés. […] Hirschig a demandé de te prier de vouloir bien lui commander la liste de couleurs ci-jointe chez le même marchand des couleurs que tu m’envoies. […] J’ai simplifié ma commande à moi jusqu’à minimum bien raide. À bientôt. […]Vincent »
Cette lettre, Vincent van Gogh l’envoie à son frère Théo le 23 juillet 1890, quelques jours seulement avant sa mort. C’est la dernière qu’il écrira, et l’on y comprend que malgré les quelque 2000 tableaux et dessins qu’il a alors créés depuis 10 ans, sa situation n’a pas évolué. Il travaille encore sans relâche, cherchant à faire « aussi bien » que les grands maîtres qu’il admire, et rêve toujours d’une communauté d’artistes dans laquelle lui, Gauguin et d’autres pourraient travailler ensemble. Mais il finit sa vie inconnu ou presque, peinant toujours à vendre ses toiles malgré les croquis qu’il envoie ici encore à son frère pour se faire connaître à Paris. Si Van Gogh peut continuer à peindre, ce n’est d’ailleurs que grâce à l’argent, et aux couleurs, que celui-ci lui envoie. Incroyable de lire ainsi que l’un des artistes aujourd’hui les plus célèbres au monde a travaillé dans ces conditions jusqu’à la fin de sa vie ! Alors, derrière la renommée et les couleurs que l’on connaît tous aujourd’hui, qui était vraiment Van Gogh ?
(Dada)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020029 $Périodique Revues Disponible Van Gogh / Steven Naifeh (2009)
Titre : Van Gogh Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Naifeh, Auteur ; Gregory White Smith, Auteur ; Isabelle Taudière, Traducteur ; Lucile Débrosse, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2009 Importance : 1231 p.-[32] p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-127035-0 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Vincent Van Gogh Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Voici LA grande biographie de Van Gogh, complète, magistrale et définitive, qui, malgré la somme de livres et de films qui lui sont consacrés, se lit avec un plaisir tout neuf. On y retrouve la figure fascinante du peintre maudit à l'oreille coupée, la vie d'écorché vif d'un génie solitaire et incompris, qui mourra à 37 ans d'une balle dans la poitrine. Mais pas seulement, et pas tout de suite : c'est là l'une des grandes qualités du livre.
Contrairement à Pialat, par exemple, qui se focalisait sur les derniers mois de la vie du peintre, Naifeh et Smith commencent par le commencement. Sans céder pour autant à l'illusion rétrospective (où l'enfance expliquerait tout), ils nous montrent qui était Vincent avant d'être Van Gogh : le mythe (et le carcan) familial, les années de pensionnat vécues comme un rejet insupportable, la passion et la rivalité envers Theo, la première confrontation au monde de l'art, dans l'atelier de son oncle et la constitution d'un musée imaginaire, l'exil à Londres, la tentation mystique...
La fin du livre a fait "scoop" lors de sa parution, les auteurs remettant en cause la thèse du suicide de l'artiste. Après dix ans de recherches, en un tissage exemplaire de la narration et des citations, des événements et de la psychologie, du contexte historique et d'analyse de tableaux, les auteurs nous ouvrent les clés de la constitution d'une personnalité et d'une oeuvre. Quelques grands thèmes prennent tout leur sens : l'abandon, la solitude, l'échec, la recherche éternelle d'une famille, d'une appartenance par Van Gogh, tandis que la disgrâce des siens s'installe et se creuse, les figures du voyageur, du semeur, du fils prodigue...
Les images, d'ailleurs, se superposent à la lecture et l'on garde en tête comme un portrait du peintre pour chaque époque : le gamin revêche, tignasse rousse, souliers défaits et filet de pêche à la main ; le jeune commis élégant et chapeauté, un carton d'estampe sous le bras ; le fou malade, amaigri, asocial de la fin... Jamais bavard, d'une rigueur et d'une précision absolues, à juste distance du sujet (ni empathie excessive ni froide objectivité), c'est là le formidable récit d'un destin génial et tragique.Van Gogh [texte imprimé] / Steven Naifeh, Auteur ; Gregory White Smith, Auteur ; Isabelle Taudière, Traducteur ; Lucile Débrosse, Collaborateur . - Paris (France) : Flammarion, 2009 . - 1231 p.-[32] p. de pl. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-08-127035-0 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Vincent Van Gogh Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Voici LA grande biographie de Van Gogh, complète, magistrale et définitive, qui, malgré la somme de livres et de films qui lui sont consacrés, se lit avec un plaisir tout neuf. On y retrouve la figure fascinante du peintre maudit à l'oreille coupée, la vie d'écorché vif d'un génie solitaire et incompris, qui mourra à 37 ans d'une balle dans la poitrine. Mais pas seulement, et pas tout de suite : c'est là l'une des grandes qualités du livre.
Contrairement à Pialat, par exemple, qui se focalisait sur les derniers mois de la vie du peintre, Naifeh et Smith commencent par le commencement. Sans céder pour autant à l'illusion rétrospective (où l'enfance expliquerait tout), ils nous montrent qui était Vincent avant d'être Van Gogh : le mythe (et le carcan) familial, les années de pensionnat vécues comme un rejet insupportable, la passion et la rivalité envers Theo, la première confrontation au monde de l'art, dans l'atelier de son oncle et la constitution d'un musée imaginaire, l'exil à Londres, la tentation mystique...
La fin du livre a fait "scoop" lors de sa parution, les auteurs remettant en cause la thèse du suicide de l'artiste. Après dix ans de recherches, en un tissage exemplaire de la narration et des citations, des événements et de la psychologie, du contexte historique et d'analyse de tableaux, les auteurs nous ouvrent les clés de la constitution d'une personnalité et d'une oeuvre. Quelques grands thèmes prennent tout leur sens : l'abandon, la solitude, l'échec, la recherche éternelle d'une famille, d'une appartenance par Van Gogh, tandis que la disgrâce des siens s'installe et se creuse, les figures du voyageur, du semeur, du fils prodigue...
Les images, d'ailleurs, se superposent à la lecture et l'on garde en tête comme un portrait du peintre pour chaque époque : le gamin revêche, tignasse rousse, souliers défaits et filet de pêche à la main ; le jeune commis élégant et chapeauté, un carton d'estampe sous le bras ; le fou malade, amaigri, asocial de la fin... Jamais bavard, d'une rigueur et d'une précision absolues, à juste distance du sujet (ni empathie excessive ni froide objectivité), c'est là le formidable récit d'un destin génial et tragique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019782 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Van Gogh et l'expressionnisme / Jill Lloyd (2007)
Titre : Van Gogh et l'expressionnisme : [exposition, Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 novembre 2006 - 4 mars 2007 ; New York, Neue Galerie, 23 mars - 2 juillet 2007] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jill Lloyd (1955-....), Auteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur ; Van Gogh museum, Editeur scientifique ; Neue Galerie (New York, N.Y.), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011865-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Expressionnisme
Peintre
PeintureTags : Vincent Van Gogh Expressionnisme Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Résumé : La peinture de Vincent Van Gogh (1853-1890), l'un des grands peintres de la lumière et de la campagne provençales, devint à sa mort le modèle de l'art moderne international, et ce jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. C'est en Allemagne que Van Gogh fut le plus admiré : Ernst Ludwig Kirchner et les autres artistes du groupe Die Brücke étaient fascinés par sa technique, sa manière vigoureuse et ses couleurs fortement contrastées, autant que par l'aura dynamique de sa palette flamboyante.
Wassily Kandinsky et les artistes du Blaue Reiter admiraient Van Gogh pour son rejet de la réalité visible et pour avoir pénétré l'essence de la nature. Les Autrichiens Schiele et Kokoschka, quant à eux, étaient particulièrement impressionnés par l'expression pleine de sentiment de l'art de Van Gogh et par l'intériorité psychologique de ses portraits. La spécialiste de l'expressionnisme Jill Lloyd a sélectionné d'importants tableaux de Van Gogh et un choix significatif d'œuvres expressionnistes pour décrire l'influence durable du peintre hollandais sur l'art allemand et autrichien du début du XXe siècle.
Avec des œuvres de Lovis Corinth, Otto Dix, Richard Gerstl, Erich Heckel, Alexej von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Ludwig Meidner, Gabriele Münter, Emil Nolde, Max Pechstein, Egon Schiele, Karl Schmidt-Rottluff. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition " Van Gogh et l'expressionnisme " au Van Gogh Museum d'Amsterdam, puis à la Neue Galerie de New York. (Decitre)Van Gogh et l'expressionnisme : [exposition, Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 novembre 2006 - 4 mars 2007 ; New York, Neue Galerie, 23 mars - 2 juillet 2007] [texte imprimé] / Jill Lloyd (1955-....), Auteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur ; Van Gogh museum, Editeur scientifique ; Neue Galerie (New York, N.Y.), Editeur scientifique . - Paris : Gallimard, 2007 . - 159 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-011865-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Expressionnisme
Peintre
PeintureTags : Vincent Van Gogh Expressionnisme Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Résumé : La peinture de Vincent Van Gogh (1853-1890), l'un des grands peintres de la lumière et de la campagne provençales, devint à sa mort le modèle de l'art moderne international, et ce jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. C'est en Allemagne que Van Gogh fut le plus admiré : Ernst Ludwig Kirchner et les autres artistes du groupe Die Brücke étaient fascinés par sa technique, sa manière vigoureuse et ses couleurs fortement contrastées, autant que par l'aura dynamique de sa palette flamboyante.
Wassily Kandinsky et les artistes du Blaue Reiter admiraient Van Gogh pour son rejet de la réalité visible et pour avoir pénétré l'essence de la nature. Les Autrichiens Schiele et Kokoschka, quant à eux, étaient particulièrement impressionnés par l'expression pleine de sentiment de l'art de Van Gogh et par l'intériorité psychologique de ses portraits. La spécialiste de l'expressionnisme Jill Lloyd a sélectionné d'importants tableaux de Van Gogh et un choix significatif d'œuvres expressionnistes pour décrire l'influence durable du peintre hollandais sur l'art allemand et autrichien du début du XXe siècle.
Avec des œuvres de Lovis Corinth, Otto Dix, Richard Gerstl, Erich Heckel, Alexej von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Ludwig Meidner, Gabriele Münter, Emil Nolde, Max Pechstein, Egon Schiele, Karl Schmidt-Rottluff. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition " Van Gogh et l'expressionnisme " au Van Gogh Museum d'Amsterdam, puis à la Neue Galerie de New York. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019781 !Livre Histoire de l'art (artistes) Exclu du prêt N°99 - Juillet-août-septembre 2015 - Goûter d'été (Bulletin de Petites mains)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006136 $Périodique Revues Disponible