Titre : | 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique...[etc.] | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Élisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédérike Borsarello, Compositeur ; Elodie Trésalet, Interprète | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2006 | Collection : | Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | Accompagnement : | CD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2577-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique
| Tags : | phonème comptine | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Un ouvrage pratique, prêt à l’emploi, d’oeuvres inédites, qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d’outils complémentaires pour la classe pour sensibiliser à l’apprentissage de la lecture en classe.
Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d’activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d’accompagnement (1 comptine par phonème).
L’utilisation des comptines et des fiches d’activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d’un support motivant, les comptines, dont les paroles et la musique sont entièrement originales.
Originalité : chaque comptine s’inspire d’un conte traditionnel (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté…).
Les activités visent quatre objectifs :
découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ;
identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin d’acquérir les gestes nécessaires à une bonne écriture ;
découvrir le principe alphabétique ;
mémoriser activement les phonèmes et les comptines notamment par la production d’un petit écrit de référence.
Pour chaque fiche, les compétences et les objectifs visés sont explicités, avec une indication du niveau de classe recommandé. (Retz) |
30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique...[etc.] [document multimédia] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Élisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédérike Borsarello, Compositeur ; Elodie Trésalet, Interprète . - Retz, 2006 . - 80 p. : ill. ; 28 cm + CD. - ( Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) . ISBN : 978-2-7256-2577-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique
| Tags : | phonème comptine | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Un ouvrage pratique, prêt à l’emploi, d’oeuvres inédites, qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d’outils complémentaires pour la classe pour sensibiliser à l’apprentissage de la lecture en classe.
Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d’activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d’accompagnement (1 comptine par phonème).
L’utilisation des comptines et des fiches d’activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d’un support motivant, les comptines, dont les paroles et la musique sont entièrement originales.
Originalité : chaque comptine s’inspire d’un conte traditionnel (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté…).
Les activités visent quatre objectifs :
découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ;
identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin d’acquérir les gestes nécessaires à une bonne écriture ;
découvrir le principe alphabétique ;
mémoriser activement les phonèmes et les comptines notamment par la production d’un petit écrit de référence.
Pour chaque fiche, les compétences et les objectifs visés sont explicités, avec une indication du niveau de classe recommandé. (Retz) |
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