[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Dezutter, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2015 | Importance : | 201 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 201 p. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org) |
|  |