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Détail de l'éditeur
Éditeur Academia Bruylant
localisé à Louvain-la-Neuve
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Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'adolescence en rupture : le placement au féminin (2005)
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012377 ! Livre Psychologie Disponible 1600015688 ! Livre Psychologie Disponible L'avènement d'une ville universitaire / Françoise Hiraux (2009)
Titre : L'avènement d'une ville universitaire : la création de Louvain-la-Neuve ; Hommage à Michel Woitrin ; [exposition, Forum des Halles, Louvain-la-Neuve, du 29 juin au 13 septembre 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hiraux, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2009 Collection : Publications des archives de l'université catholique de Louvain num. 24 Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-953-5 Catégories : Histoire
UniversitéTags : histoire université Louvain la Neuve Index. décimale : 93 Histoire L'avènement d'une ville universitaire : la création de Louvain-la-Neuve ; Hommage à Michel Woitrin ; [exposition, Forum des Halles, Louvain-la-Neuve, du 29 juin au 13 septembre 2009 [texte imprimé] / Françoise Hiraux, Editeur scientifique . - Academia Bruylant, 2009 . - 195 p. ; 24 cm. - (Publications des archives de l'université catholique de Louvain; 24) .
ISBN : 978-2-87209-953-5
Catégories : Histoire
UniversitéTags : histoire université Louvain la Neuve Index. décimale : 93 Histoire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003792 ! Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible Imaginaires de guerre / Laurence Van Ypersele (2003)
Titre : Imaginaires de guerre : l'histoire entre mythe et réalité ; actes du colloque, Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Van Ypersele (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2003 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Collection : Transversalités num. 3 Importance : 502 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-697-8 Prix : 60,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Guerre
HistoireTags : Guerre (Histoire) Index. décimale : 355(091) Guerre. Histoire Résumé : La guerre, aujourd'hui comme hier, ne cesse d'ébranler le monde et de défier la raison ; tout comme elle ne cesse de fasciner les hommes et de provoquer leur imagination. L'humanité, du plus loin qu'on s'en souvienne, a toujours connu et fait la guerre. N'est-elle pas, depuis Hérodote et Thucydide, le premier objet d'histoire ? Dans la guerre, les hommes sont mis à nu, dans leur chair comme dans leur imaginaire. Or, la façon dont les hommes perçoivent la guerre n'est pas sans conséquence sur la guerre elle-même... En période de guerre, les tensions voire les contradictions entre l'expérience du réel et sa signification apparaissent au grand jour. Les normes sociales les plus élémentaires disparaissent devant les violences qui se déchaînent. Face à l'arbitraire de la violence, à l'impuissance ressentie, à la mort, à la souffrance, à la faim, on voit ressurgir parfois les imaginaires les plus archaïques - imperceptibles en temps de paix, mais pourtant agissants. Or, ces imaginaires réactivés jusqu'à l'exacerbation ont un impact sur le déroulement même de la guerre, ainsi que sur la vision de l'homme, de la vie et du monde pendant et après les conflits. Ce livre a choisi d'interroger les guerres dans la longue durée, sous l'angle des représentations collectives. La guerre n'est donc pas d'abord étudiée comme événement politique, technique ou militaire, mais bien comme révélateur des systèmes de représentations qui constituent les sociétés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, agissent sur la guerre et se transforment sous l'effet de celle-ci. (Decitre) Note de contenu : Les perceptions de la guerre
Les " mythes " comme acteurs de guerre
Images et récits
(Decitre)Imaginaires de guerre : l'histoire entre mythe et réalité ; actes du colloque, Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 2001 [texte imprimé] / Laurence Van Ypersele (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Academia Bruylant : Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2003 . - 502 p. : ill. ; 24 cm. - (Transversalités; 3) .
ISBN : 978-2-87209-697-8 : 60,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre
HistoireTags : Guerre (Histoire) Index. décimale : 355(091) Guerre. Histoire Résumé : La guerre, aujourd'hui comme hier, ne cesse d'ébranler le monde et de défier la raison ; tout comme elle ne cesse de fasciner les hommes et de provoquer leur imagination. L'humanité, du plus loin qu'on s'en souvienne, a toujours connu et fait la guerre. N'est-elle pas, depuis Hérodote et Thucydide, le premier objet d'histoire ? Dans la guerre, les hommes sont mis à nu, dans leur chair comme dans leur imaginaire. Or, la façon dont les hommes perçoivent la guerre n'est pas sans conséquence sur la guerre elle-même... En période de guerre, les tensions voire les contradictions entre l'expérience du réel et sa signification apparaissent au grand jour. Les normes sociales les plus élémentaires disparaissent devant les violences qui se déchaînent. Face à l'arbitraire de la violence, à l'impuissance ressentie, à la mort, à la souffrance, à la faim, on voit ressurgir parfois les imaginaires les plus archaïques - imperceptibles en temps de paix, mais pourtant agissants. Or, ces imaginaires réactivés jusqu'à l'exacerbation ont un impact sur le déroulement même de la guerre, ainsi que sur la vision de l'homme, de la vie et du monde pendant et après les conflits. Ce livre a choisi d'interroger les guerres dans la longue durée, sous l'angle des représentations collectives. La guerre n'est donc pas d'abord étudiée comme événement politique, technique ou militaire, mais bien comme révélateur des systèmes de représentations qui constituent les sociétés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, agissent sur la guerre et se transforment sous l'effet de celle-ci. (Decitre) Note de contenu : Les perceptions de la guerre
Les " mythes " comme acteurs de guerre
Images et récits
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018965 ! Livre Histoire (Divers) Disponible Projets, programmes, problèmes et sorcellerie / BenHer (2004)
Titre : Projets, programmes, problèmes et sorcellerie Type de document : texte imprimé Auteurs : BenHer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2004 Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-743-2 Note générale : Recueil des anecdotes humoristiques vécues par une équipe de professeurs de l'Université catholique de Louvain en travaillant pour s'adapter aux propositions de Bologne Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Enseignement (humour) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : " Ceux qui savent, le font. Ceux qui ne savent pas le faire, l'enseignent. " Proverbe sumérien. " Ceux qui ne savent pas enseigner forment des enseignants. " Le shérif. " Ceux qui ne savent pas former des enseignants, dessinent. " BenHer. " L'étudiant qui ne veut pas apprendre désole l'enseignant. L'enseignant qui ne veut pas changer n'est pas conscient ". Y. Mouffette. J'étais un jeune professeur sans histoire. En 1998, le doyen de ma faculté me convoqua pour me demander de coordonner la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil. Après deux années de travaux, un nouveau programme, baptisé " Candis 2000 ", est mis en place. Il ne s'agit plus simplement de déplacer des matières entre années, mais de changer radicalement la manière d'appréhender la formation des étudiants en plaçant ceux-ci en son centre. Et si l'étudiant est au centre, quelle place a encore l'enseignant, détenteur du savoir ? Que devient la (sacro-sainte) Liberté académique ? Imaginez les étudiants réunis en petits cercles autour d'un tuteur. Celui-ci sort de son chapeau une baguette, et prononce une formule magique et hop, le savoir se transfère automatiquement. Décidément, la sorcellerie n'est pas loin ! Et quand on sait que, dès la rentrée 2004, étudiants et professeurs participeront au développement d'un espace européen de l'enseignement supérieur, commun aux quarante signataires de la " Déclaration de Bologne ", qu'ils auront de nouveaux changements à digérer, les personnages de cette histoire prennent une dimension supplémentaire : ils deviennent des archétypes ! (Decitre) Projets, programmes, problèmes et sorcellerie [texte imprimé] / BenHer, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2004 . - 157 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87209-743-2
Recueil des anecdotes humoristiques vécues par une équipe de professeurs de l'Université catholique de Louvain en travaillant pour s'adapter aux propositions de Bologne
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Enseignement (humour) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : " Ceux qui savent, le font. Ceux qui ne savent pas le faire, l'enseignent. " Proverbe sumérien. " Ceux qui ne savent pas enseigner forment des enseignants. " Le shérif. " Ceux qui ne savent pas former des enseignants, dessinent. " BenHer. " L'étudiant qui ne veut pas apprendre désole l'enseignant. L'enseignant qui ne veut pas changer n'est pas conscient ". Y. Mouffette. J'étais un jeune professeur sans histoire. En 1998, le doyen de ma faculté me convoqua pour me demander de coordonner la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil. Après deux années de travaux, un nouveau programme, baptisé " Candis 2000 ", est mis en place. Il ne s'agit plus simplement de déplacer des matières entre années, mais de changer radicalement la manière d'appréhender la formation des étudiants en plaçant ceux-ci en son centre. Et si l'étudiant est au centre, quelle place a encore l'enseignant, détenteur du savoir ? Que devient la (sacro-sainte) Liberté académique ? Imaginez les étudiants réunis en petits cercles autour d'un tuteur. Celui-ci sort de son chapeau une baguette, et prononce une formule magique et hop, le savoir se transfère automatiquement. Décidément, la sorcellerie n'est pas loin ! Et quand on sait que, dès la rentrée 2004, étudiants et professeurs participeront au développement d'un espace européen de l'enseignement supérieur, commun aux quarante signataires de la " Déclaration de Bologne ", qu'ils auront de nouveaux changements à digérer, les personnages de cette histoire prennent une dimension supplémentaire : ils deviennent des archétypes ! (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017270 # BD Pédagogie Disponible