Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Germaine, de Staël
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDe l' Allemagne I / Germaine, de Staël (2001)
Titre : De l' Allemagne I Type de document : texte imprimé Auteurs : Germaine, de Staël, Auteur ; Simone Balayé, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2001 Collection : GF num. 166 Importance : 382 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070166-4 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : De l’Allemagne (1813) nait de l’exil de Mme de Staël, chassée de Paris en 1803 après la parution de son premier roman Delphine, condamné par Napoléon. Convertissant cette sanction en opportunité de voyage, cette intellectuelle passionnée part à la découverte d’elle-même et de ce pays fantasmé.
Dans ce premier volet, l’auteur décrypte les us et coutumes des Allemands et entame une réflexion sur la littérature et les arts. En faisant l’éloge de l’ailleurs, Mme de Staël livre un ouvrage résolument romantique. Lamartine, Gérard de Nerval et bien d’autres lui seront redevables de cette initiation à la culture d’outre-Rhin. La littérature française accomplira avec eux ce que De l’Allemagne préconisait. (Flammarion)De l' Allemagne I [texte imprimé] / Germaine, de Staël, Auteur ; Simone Balayé, Préfacier, etc. . - Flammarion, 2001 . - 382 p. ; 18 cm. - (GF; 166) .
ISBN : 978-2-08-070166-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : De l’Allemagne (1813) nait de l’exil de Mme de Staël, chassée de Paris en 1803 après la parution de son premier roman Delphine, condamné par Napoléon. Convertissant cette sanction en opportunité de voyage, cette intellectuelle passionnée part à la découverte d’elle-même et de ce pays fantasmé.
Dans ce premier volet, l’auteur décrypte les us et coutumes des Allemands et entame une réflexion sur la littérature et les arts. En faisant l’éloge de l’ailleurs, Mme de Staël livre un ouvrage résolument romantique. Lamartine, Gérard de Nerval et bien d’autres lui seront redevables de cette initiation à la culture d’outre-Rhin. La littérature française accomplira avec eux ce que De l’Allemagne préconisait. (Flammarion)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015479 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible De l' Allemagne II / Germaine, de Staël (2001)
Titre : De l' Allemagne II Type de document : texte imprimé Auteurs : Germaine, de Staël, Auteur ; Simone Balayé, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2001 Collection : GF num. 167 Importance : 318 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070167-1 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : De l’Allemagne (1813) naît de l’exil de Mme de Staël, chassée de Paris en 1803 après la parution de son premier roman Delphine, condamné par Napoléon. Convertissant cette sanction en opportunité de voyage, cette intellectuelle passionnée part à la découverte d’elle-même et de ce pays fantasmé.
Dans ce second volet, l’auteur poursuit sa réflexion sur les arts entamée dans le précédent volume. Par son engagement total pour la liberté, elle aborde avec une modestie inquiète la philosophie, «moule universel» dans lequel se coulent la littérature, la morale et la société.
En faisant l’éloge de l’ailleurs, Mme de Staël dénonce avec vigueur l’épuisement et la stérilité des lettres françaises et fait l’apologie de l’enthousiasme sous toutes ses formes.
Parce qu’elle prône la puissance du sentiment et donne congé à l’esthétique classique, elle livre un ouvrage résolument romantique. Lamartine, Gérard de Nerval et bien d’autres lui seront redevables de cette initiation à la culture d’outre-Rhin. La littérature française accomplira avec eux ce que De l’Allemagne préconisait. (Flammarion)De l' Allemagne II [texte imprimé] / Germaine, de Staël, Auteur ; Simone Balayé, Préfacier, etc. . - Flammarion, 2001 . - 318 p. ; 18 cm. - (GF; 167) .
ISBN : 978-2-08-070167-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : De l’Allemagne (1813) naît de l’exil de Mme de Staël, chassée de Paris en 1803 après la parution de son premier roman Delphine, condamné par Napoléon. Convertissant cette sanction en opportunité de voyage, cette intellectuelle passionnée part à la découverte d’elle-même et de ce pays fantasmé.
Dans ce second volet, l’auteur poursuit sa réflexion sur les arts entamée dans le précédent volume. Par son engagement total pour la liberté, elle aborde avec une modestie inquiète la philosophie, «moule universel» dans lequel se coulent la littérature, la morale et la société.
En faisant l’éloge de l’ailleurs, Mme de Staël dénonce avec vigueur l’épuisement et la stérilité des lettres françaises et fait l’apologie de l’enthousiasme sous toutes ses formes.
Parce qu’elle prône la puissance du sentiment et donne congé à l’esthétique classique, elle livre un ouvrage résolument romantique. Lamartine, Gérard de Nerval et bien d’autres lui seront redevables de cette initiation à la culture d’outre-Rhin. La littérature française accomplira avec eux ce que De l’Allemagne préconisait. (Flammarion)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015480 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Considérations sur la Révolution française / Germaine, de Staël (2000)
Titre : Considérations sur la Révolution française : introduction, bibliographie, chronologie et notes par Jacques Godechot Type de document : texte imprimé Auteurs : Germaine, de Staël, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2000 Collection : Relire l'histoire Importance : 693 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-235-02275-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire française Tags : France(histoire) Jacques Necker Bonaparte révolution française histoire(politique) Index. décimale : 94(44) Histoire de France Résumé : "On connaît en Germaine de Staël (1766-1817) l'écrivain romantique. On sait qu'elle réunit dans ses résidences successives, de Paris à Coppet, le plus grand salon littéraire d'Europe. On oublie souvent que cette femme de plume avait la tête politique. Publiées en 1818, un an après sa mort, les Considérations sur la Révolution française le prouvent. Les Considérations font le récit de la Révolution et de l'Empire, depuis la crise ultime de l'Ancien Régime (1788) jusqu'à la chute de Napoléon Ier (1815). Femme engagée, inspiratrice de la Constitution de 1791, Mme de Staël y mène une réflexion sur les régimes politiques, leurs fondements et leurs évolutions. En ce sens, les Considérations constituent le premier véritable traité de politologie moderne. Deux éléments en font le prix. Mme de Staël pense qu'un bon régime politique se fonde sur une solide Constitution : de ce point de vue, cette enfant du Siècle des Lumières, se réfère tout naturellement à la Grande-Bretagne, patrie des libertés politiques. Cet attachement viscéral à la Constitution semble peser bien peu dans la France du XIXe siècle, embrasée périodiquement par des flambées d'enthousiasme révolutionnaire. Protestante, étrangère, fille de Necker, un ministre chassé pour avoir voulu réformer la monarchie, Germaine de Staël se livre également à un plaidoyer acharné contre l'arbitraire et ne se fait aucune illusion sur le despotisme de l'Ancien Régime ; femme de tête, insensible au prestige des armes et attachée avant tout à la liberté, elle rejette d'un bloc la Terreur de Robespierre et l'autoritarisme de Napoléon. Par son influence sur la pensée de ses contemporains, Mme de Staël a profondément nourri l'idéologie des " libéraux ", venus aux affaires sous Louis-Philippe. C'est pourquoi la réédition de ce texte, remis en perspective et annoté par Jacques Godechot, est du plus haut intérêt historique." (4e de couv.) Considérations sur la Révolution française : introduction, bibliographie, chronologie et notes par Jacques Godechot [texte imprimé] / Germaine, de Staël, Auteur . - Tallandier, 2000 . - 693 p. ; 23 cm. - (Relire l'histoire) .
ISBN : 978-2-235-02275-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire française Tags : France(histoire) Jacques Necker Bonaparte révolution française histoire(politique) Index. décimale : 94(44) Histoire de France Résumé : "On connaît en Germaine de Staël (1766-1817) l'écrivain romantique. On sait qu'elle réunit dans ses résidences successives, de Paris à Coppet, le plus grand salon littéraire d'Europe. On oublie souvent que cette femme de plume avait la tête politique. Publiées en 1818, un an après sa mort, les Considérations sur la Révolution française le prouvent. Les Considérations font le récit de la Révolution et de l'Empire, depuis la crise ultime de l'Ancien Régime (1788) jusqu'à la chute de Napoléon Ier (1815). Femme engagée, inspiratrice de la Constitution de 1791, Mme de Staël y mène une réflexion sur les régimes politiques, leurs fondements et leurs évolutions. En ce sens, les Considérations constituent le premier véritable traité de politologie moderne. Deux éléments en font le prix. Mme de Staël pense qu'un bon régime politique se fonde sur une solide Constitution : de ce point de vue, cette enfant du Siècle des Lumières, se réfère tout naturellement à la Grande-Bretagne, patrie des libertés politiques. Cet attachement viscéral à la Constitution semble peser bien peu dans la France du XIXe siècle, embrasée périodiquement par des flambées d'enthousiasme révolutionnaire. Protestante, étrangère, fille de Necker, un ministre chassé pour avoir voulu réformer la monarchie, Germaine de Staël se livre également à un plaidoyer acharné contre l'arbitraire et ne se fait aucune illusion sur le despotisme de l'Ancien Régime ; femme de tête, insensible au prestige des armes et attachée avant tout à la liberté, elle rejette d'un bloc la Terreur de Robespierre et l'autoritarisme de Napoléon. Par son influence sur la pensée de ses contemporains, Mme de Staël a profondément nourri l'idéologie des " libéraux ", venus aux affaires sous Louis-Philippe. C'est pourquoi la réédition de ce texte, remis en perspective et annoté par Jacques Godechot, est du plus haut intérêt historique." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010563 ! Livre Histoire européenne (France) Disponible Delphine I / Germaine, de Staël (2000)
Titre : Delphine I Type de document : texte imprimé Auteurs : Germaine, de Staël, Auteur ; Béatrice Didier (1935-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : GF num. 1099 Importance : 534 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-071099-4 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Dans le monde aristocratique que la Révolution s’apprête à balayer, un principe de conduite l’emporte sur tous les autres : le respect des convenances. Pour avoir voulu sauver l’honneur d’une de ses amies, Delphine commet une imprudence qui la perd de réputation auprès de Léonce, l’homme qu’ elle aime et dont elle est aimée. Sous le prétexte d’intercéder en sa faveur, sa tante, Sophie de Vernon, achève de compromettre Delphine, et convainc Léonce d’épouser sa propre fille… Roman épistolaire, publié en 1802, Delphine dépeint tous les mouvements de l’âme amoureuse et préfigure le ton et la manière des Romantiques. (Flammarion) Delphine I [texte imprimé] / Germaine, de Staël, Auteur ; Béatrice Didier (1935-....), Préfacier, etc. . - Flammarion, 2000 . - 534 p. ; 18 cm. - (GF; 1099) .
ISBN : 978-2-08-071099-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Dans le monde aristocratique que la Révolution s’apprête à balayer, un principe de conduite l’emporte sur tous les autres : le respect des convenances. Pour avoir voulu sauver l’honneur d’une de ses amies, Delphine commet une imprudence qui la perd de réputation auprès de Léonce, l’homme qu’ elle aime et dont elle est aimée. Sous le prétexte d’intercéder en sa faveur, sa tante, Sophie de Vernon, achève de compromettre Delphine, et convainc Léonce d’épouser sa propre fille… Roman épistolaire, publié en 1802, Delphine dépeint tous les mouvements de l’âme amoureuse et préfigure le ton et la manière des Romantiques. (Flammarion) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015481 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Delphine II / Germaine, de Staël (2000)
Titre : Delphine II Type de document : texte imprimé Auteurs : Germaine, de Staël, Auteur ; Béatrice Didier (1935-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : GF num. 1100 Importance : 416 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-071100-7 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Dans le monde aristocratique que la Révolution s’apprête à balayer, un principe de conduite l’emporte sur tous les autres : le respect des convenances. Pour avoir voulu sauver l’honneur d’une de ses amies, Delphine commet une imprudence qui la perd de réputation auprès de Léonce, l’homme qu’ elle aime et dont elle est aimée. Sous le prétexte d’intercéder en sa faveur, sa tante, Sophie de Vernon, achève de compromettre Delphine, et convainc Léonce d’épouser sa propre fille… Roman épistolaire, publié en 1802, Delphine dépeint tous les mouvements de l’âme amoureuse et préfigure le ton et la manière des Romantiques. (Flammarion) Delphine II [texte imprimé] / Germaine, de Staël, Auteur ; Béatrice Didier (1935-....), Préfacier, etc. . - Flammarion, 2000 . - 416 p. ; 18 cm. - (GF; 1100) .
ISBN : 978-2-08-071100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Dans le monde aristocratique que la Révolution s’apprête à balayer, un principe de conduite l’emporte sur tous les autres : le respect des convenances. Pour avoir voulu sauver l’honneur d’une de ses amies, Delphine commet une imprudence qui la perd de réputation auprès de Léonce, l’homme qu’ elle aime et dont elle est aimée. Sous le prétexte d’intercéder en sa faveur, sa tante, Sophie de Vernon, achève de compromettre Delphine, et convainc Léonce d’épouser sa propre fille… Roman épistolaire, publié en 1802, Delphine dépeint tous les mouvements de l’âme amoureuse et préfigure le ton et la manière des Romantiques. (Flammarion) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015482 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible De la littérature / Germaine, de Staël (2000)
Titre : De la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Germaine, de Staël, Auteur ; Gérard Gengembre (1949-....), Editeur scientifique ; Jean Goldzink (1937-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : GF num. 629 Importance : 445 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070629-4 Prix : 42 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : 1800. La Révolution a retourné toute sa violence contre la philosophie et la littérature qui l’ont préparée. La pensée et le goût sont menacés. L’homme de lettres a perdu son statut. Mais la fille de Necker n’entend pas céder à la tentation du désenchantement : elle croit à la perfectibilité des ouvrages de l’esprit et au triomphe du goût ; elle sait quelle est la tâche dévolue à ce siècle neuf : explorer le champ de la sensibilité et de la psychologie, réconcilier vérité et langage des sentiments et œuvrer ainsi pour le progrès de la société. L’ouvrage qu’elle fait alors paraître ne se réduit pas, comme on a pu le croire, à un manifeste romantique ou à une nouvelle définition de la littérature : histoire de la pensée dans ses œuvres en même temps que plaidoyer pour les intellectuels, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales est un texte philosophique majeur. (Flammarion) De la littérature [texte imprimé] / Germaine, de Staël, Auteur ; Gérard Gengembre (1949-....), Editeur scientifique ; Jean Goldzink (1937-....), Editeur scientifique . - Flammarion, 2000 . - 445 p. ; 18 cm. - (GF; 629) .
ISBN : 978-2-08-070629-4 : 42 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : 1800. La Révolution a retourné toute sa violence contre la philosophie et la littérature qui l’ont préparée. La pensée et le goût sont menacés. L’homme de lettres a perdu son statut. Mais la fille de Necker n’entend pas céder à la tentation du désenchantement : elle croit à la perfectibilité des ouvrages de l’esprit et au triomphe du goût ; elle sait quelle est la tâche dévolue à ce siècle neuf : explorer le champ de la sensibilité et de la psychologie, réconcilier vérité et langage des sentiments et œuvrer ainsi pour le progrès de la société. L’ouvrage qu’elle fait alors paraître ne se réduit pas, comme on a pu le croire, à un manifeste romantique ou à une nouvelle définition de la littérature : histoire de la pensée dans ses œuvres en même temps que plaidoyer pour les intellectuels, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales est un texte philosophique majeur. (Flammarion) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015478 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible