Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Enjeux / Vrydaghs, David
. N°89
Mention de date : Printemps-été 2015
Paru le : 28/01/2016
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsTitre : | N°89 - Printemps-été 2015 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2016 | Importance : | 96 p. | Format : | 23 cm | Prix : | 16 € | Note générale : | Contributions de Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Dumortier, Irène-Marie Kalinowska | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Français
| Tags : | Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce 89e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles de didactique de la langue. Le premier d'entre eux, que l’on doit à Suzanne-G. Chartrand, propose un ensemble cohérent d’outils didactiques (touchant la syntaxe, la ponctuation, les accords et la morphologie verbale) destinés à amener les apprenants à penser la langue française comme un système de régularités. Cette approche a pour objectifs de rendre l’organisation de la langue plus intelligible et de faciliter son apprentissage et sa maitrise. La deuxième contribution, signée Irène-Marie Kalinowska, contient une réflexion critique sur la grammaire interrogeant diverses prises de position récentes quant à son utilité dans les classes et proposant quelques pistes pour une utilisation raisonnée de la grammaire en classe de français. Enfin, l’article de Jean-Louis Dumortier s’adresse principalement aux formateurs de maitres pour leur proposer d’enseigner, exemples à l’appui, le discours rapporté en ne l’envisageant plus seulement comme un éventail de possibilités d'enchâsser un discours dans un autre, mais en tant que facteur potentiel de succès ou d’échec d’un acte de communication. (pun.be)
| Note de contenu : | Quelle place accorder au discours grammatical dans l'enseignement du français ?
Irène-Marie KALINOWSKA | Dans Enjeux (n° 89, août 2015)
Le discours grammatical s'est construit au fil des siècles dans la pratique de l'enseignement des langues. Il s'est progressivement enrichi et complexifié en accueillant les réflexions de différe[...]
(liseo.france-education-international.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsN°89 - Printemps-été 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 96 p. ; 23 cm. 16 € Contributions de Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Dumortier, Irène-Marie Kalinowska Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Français
| Tags : | Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce 89e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles de didactique de la langue. Le premier d'entre eux, que l’on doit à Suzanne-G. Chartrand, propose un ensemble cohérent d’outils didactiques (touchant la syntaxe, la ponctuation, les accords et la morphologie verbale) destinés à amener les apprenants à penser la langue française comme un système de régularités. Cette approche a pour objectifs de rendre l’organisation de la langue plus intelligible et de faciliter son apprentissage et sa maitrise. La deuxième contribution, signée Irène-Marie Kalinowska, contient une réflexion critique sur la grammaire interrogeant diverses prises de position récentes quant à son utilité dans les classes et proposant quelques pistes pour une utilisation raisonnée de la grammaire en classe de français. Enfin, l’article de Jean-Louis Dumortier s’adresse principalement aux formateurs de maitres pour leur proposer d’enseigner, exemples à l’appui, le discours rapporté en ne l’envisageant plus seulement comme un éventail de possibilités d'enchâsser un discours dans un autre, mais en tant que facteur potentiel de succès ou d’échec d’un acte de communication. (pun.be)
| Note de contenu : | Quelle place accorder au discours grammatical dans l'enseignement du français ?
Irène-Marie KALINOWSKA | Dans Enjeux (n° 89, août 2015)
Le discours grammatical s'est construit au fil des siècles dans la pratique de l'enseignement des langues. Il s'est progressivement enrichi et complexifié en accueillant les réflexions de différe[...]
(liseo.france-education-international.fr) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600007550 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
1600007551 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
1600007552 | $ Périodique | Revues | | Disponible |