Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Albaret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'enfant agité et distrait / Jacques Corraze (1996)
Titre : L'enfant agité et distrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Corraze, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur Editeur : Expansion scientifique française Année de publication : 1996 Importance : 211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1512-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : distraction enfant agité hyperactivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'enfant distrait, qui, le plus souvent, est également agité entraîne des réactions du milieu et met en question sa parenté, ses éducateurs, ses camarades. Au cours du développement, on débouche sur l'échec scolaire des dysfonctionnements psychologiques comme sociaux, engendrant la souffrance, le désespoir et pouvant atteindre un degré notable de gravité. C'est aux familles et aux éducateurs que s'adresse cet ouvrage, autant qu'aux praticiens qui sont destinés à prendre en charge ce groupe difficile, et à organiser les thérapeutiques. Le temps est venu de fournir largement les informations résultant d'une immense littérature et de mettre à jour les contenus théoriques et les multiples dimensions de la thérapeutique. L'utilisation de méthodes objectives de plus en plus fines a permis la délimitation, comme la définition de cette pathologie. Il est aussi extravagant de s'en remettre à des interventions pychothérapiques non spécifiques qu'aux seules ressources de la chimiothérapie, tant la longue histoire des unes comme des autres en dévoile l'inefficacité ou les limites. On peut donc souhaiter qu'il sera de plus en plus inadmissible d'abandonner ces enfants à leur sort, sous le prétexte de leur éviter la moindre stigmatisation, ou de les enfermer eux et leurs symptômes dans des procédures de soins solennelles et foncièrement inadaptées. (Decitre) L'enfant agité et distrait [texte imprimé] / Jacques Corraze, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - [S.l.] : Expansion scientifique française, 1996 . - 211 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7046-1512-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : distraction enfant agité hyperactivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'enfant distrait, qui, le plus souvent, est également agité entraîne des réactions du milieu et met en question sa parenté, ses éducateurs, ses camarades. Au cours du développement, on débouche sur l'échec scolaire des dysfonctionnements psychologiques comme sociaux, engendrant la souffrance, le désespoir et pouvant atteindre un degré notable de gravité. C'est aux familles et aux éducateurs que s'adresse cet ouvrage, autant qu'aux praticiens qui sont destinés à prendre en charge ce groupe difficile, et à organiser les thérapeutiques. Le temps est venu de fournir largement les informations résultant d'une immense littérature et de mettre à jour les contenus théoriques et les multiples dimensions de la thérapeutique. L'utilisation de méthodes objectives de plus en plus fines a permis la délimitation, comme la définition de cette pathologie. Il est aussi extravagant de s'en remettre à des interventions pychothérapiques non spécifiques qu'aux seules ressources de la chimiothérapie, tant la longue histoire des unes comme des autres en dévoile l'inefficacité ou les limites. On peut donc souhaiter qu'il sera de plus en plus inadmissible d'abandonner ces enfants à leur sort, sous le prétexte de leur éviter la moindre stigmatisation, ou de les enfermer eux et leurs symptômes dans des procédures de soins solennelles et foncièrement inadaptées. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010647 ! Livre Psychologie Disponible Troubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret (2013)
Titre : Troubles de l'écriture chez l'enfant : des modèles à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Kaiser (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Soppelsa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : IX-241 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27195-5 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Trouble d'apprentissage Tags : écriture (troubles) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. (Decitre)Troubles de l'écriture chez l'enfant : des modèles à l'intervention [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Kaiser (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Soppelsa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2013 . - IX-241 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-353-27195-5 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Trouble d'apprentissage Tags : écriture (troubles) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015736 ! Livre Psychologie Disponible 1600015737 ! Livre Psychologie Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité, 1. Concepts fondamentaux (2015)
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 1 Titre : Concepts fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 396 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27129-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, et s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré indispensable.
Non seulement cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, mais il s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
Ce premier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité offre au lecteur un éclairage sur la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les instituts de formation en France et à l'étranger. Il pose les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé.
(deboecksuperieur.com)
Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EQUIPEMENT ET COMPETENCES DU NOURRISSON
PREHENSION, ADRESSE, GNOSIES, PRAXIES
LE TONUS ET LA TONICITE
LE CORPS ET SES REPRESENTATIONS
L'ESPACE ET LE TEMPS
INTRODUCTION AUX TROUBLES PSYCHOMOTEURS ET A LEUR MISE EN EVIDENCE
LA RELATION EN PSYCHOMOTRICITE
LE PSYCHOMOTRICITE EN DEHORS DE LA FRANCE
(Decitre)Manuel d'enseignement de psychomotricité, 1. Concepts fondamentaux [texte imprimé] / Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 396 p. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-353-27129-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, et s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré indispensable.
Non seulement cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, mais il s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
Ce premier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité offre au lecteur un éclairage sur la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les instituts de formation en France et à l'étranger. Il pose les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé.
(deboecksuperieur.com)
Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EQUIPEMENT ET COMPETENCES DU NOURRISSON
PREHENSION, ADRESSE, GNOSIES, PRAXIES
LE TONUS ET LA TONICITE
LE CORPS ET SES REPRESENTATIONS
L'ESPACE ET LE TEMPS
INTRODUCTION AUX TROUBLES PSYCHOMOTEURS ET A LEUR MISE EN EVIDENCE
LA RELATION EN PSYCHOMOTRICITE
LE PSYCHOMOTRICITE EN DEHORS DE LA FRANCE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015738 ! Livre Sports Disponible 1600015739 ! Livre Sports Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité, 2. Méthodes et techniques (2015)
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 2 Titre : Méthodes et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 575 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27304-1 Prix : 36,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Ce deuxième tome présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations (utilisées dans la prévention, l'éducation et le soin), des modalités de prise en charge, des méthodes et des techniques employées en psychomotricité.
Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotricienne : sa pluridisciplinarité.
Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.
Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche.
(deboecksuperieur.com)Note de contenu : PARTIE 1. THEORIE ET FONDEMENTS DES METHODES UTILISEES EN PSYCHOMOTRICITE
Chapitre 1. Spécificités de l'approche psychomotrice et pluridisciplinarité des méthodes
Chapitre 2. Prévention, éducation et soin
Chapitre 3. Modalités de prise en charge
Chapitre 4. Méthodologie de la recherche et évaluation des effets d'une thérapie psychomotrice
PARTIE 2. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES EN PSYCHOMOTRICITE
Chapitre 1. Méthodes de relaxation et de gestion du stress
Chapitre 2. Méthodes à dominante sensorielle
Chapitre 3. Méthodes perceptivomotrices
Chapitre 4. Méthodes à dominante cognitive
Chapitre 5. Méthodes à médiation artisitique
Chapitre 6. Méthodes en relation avec le milieu social
PARTIE 3. TECHNIQUES NECESSITANT DES DIPLOMES OU DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Chapitre 1. Pratiques logicomathématiques et psychomotricité
Chapitre 2. Techniques en partenariat avec les spécialistes APA et les moniteurs
Chapitre 3. Approches somatiques
(deboecksuperieur.com)Manuel d'enseignement de psychomotricité, 2. Méthodes et techniques [texte imprimé] / Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 575 p. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-353-27304-1 : 36,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Ce deuxième tome présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations (utilisées dans la prévention, l'éducation et le soin), des modalités de prise en charge, des méthodes et des techniques employées en psychomotricité.
Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotricienne : sa pluridisciplinarité.
Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.
Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche.
(deboecksuperieur.com)Note de contenu : PARTIE 1. THEORIE ET FONDEMENTS DES METHODES UTILISEES EN PSYCHOMOTRICITE
Chapitre 1. Spécificités de l'approche psychomotrice et pluridisciplinarité des méthodes
Chapitre 2. Prévention, éducation et soin
Chapitre 3. Modalités de prise en charge
Chapitre 4. Méthodologie de la recherche et évaluation des effets d'une thérapie psychomotrice
PARTIE 2. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES EN PSYCHOMOTRICITE
Chapitre 1. Méthodes de relaxation et de gestion du stress
Chapitre 2. Méthodes à dominante sensorielle
Chapitre 3. Méthodes perceptivomotrices
Chapitre 4. Méthodes à dominante cognitive
Chapitre 5. Méthodes à médiation artisitique
Chapitre 6. Méthodes en relation avec le milieu social
PARTIE 3. TECHNIQUES NECESSITANT DES DIPLOMES OU DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Chapitre 1. Pratiques logicomathématiques et psychomotricité
Chapitre 2. Techniques en partenariat avec les spécialistes APA et les moniteurs
Chapitre 3. Approches somatiques
(deboecksuperieur.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015740 ! Livre Sports Disponible 1600015741 ! Livre Sports Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité, 3. Clinique et thérapeutiques (2015)
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 3 Titre : Clinique et thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 449 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27309-6 Prix : 36,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé :
Ce troisième tome est centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des différentes pathologies décrites.
Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.
L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.
La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant.
(deboecksuperieur.com)
Note de contenu :
Chapitre 1. La stimulation psychomotrice du nourisson
Chapitre 2. Thérapies psychomotrices et troubles du spectre autistique
Chapitre 3. Les troubles psychotiques chez l'enfant
Chapitre 4. Rééducation des troubles de la coordination dynamique générale
Chapitre 5. Troubles de l'acquisition de la coordination
Chapitre 6. Rééducation des troubles de la perception temporelle, utilisation des techniques rythmiques
Chapitre 7. Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 8. Trisomie 21 et retards mentaux
Chapitre 9. L'enfant sourd en psychomotricité: éducation précoce et prise en charge des troubles associés
Chapitre 10. La déficience visuelle
Chapitre 11. Le polyhandicap
Chapitre 12. La douleur en psychomotricité
Chapitre 13. Pathologie psychomotrice associée aux troubles anxieux chez l'enfant
Chapitre 14. Troubles du comportement alimentaire: anorexie et boulimie
Chapitre 15. Conduites addictives et toxicomanies
Chapitre 16. Conduites addictives et alcoolodépendance
Chapitre 17. Clinique de l'obésité
Chapitre 18. La précarité
Chapitre 19. Pathologie psychomotrice associée aux troubles anxieux chez l'adulte
Chapitre 20. Traumatismes crâniens
Chapitre 21. Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Chapitre 22. Maladie de Huntington (MH)
Chapitre 23. Sclérose latérale amyotrophique
Chapitre 24. La sclérose en plaque
Chapitre 25. Prise en charge des symptômes psycho-comportementaux de la démence
Chapitre 26. Maintien de la marche et des gestes de la vie quotidienne dans la démence
Chapitre 27. La maladie de Parkinson
Chapitre 28. La prévention de la chute
Chapitre 29. Les soins palliatifs : accompagnement en fin de vie
Conclusion
(deboecksuperieur.com)
Manuel d'enseignement de psychomotricité, 3. Clinique et thérapeutiques [texte imprimé] / Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 449 p. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-353-27309-6 : 36,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé :
Ce troisième tome est centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des différentes pathologies décrites.
Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.
L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.
La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant.
(deboecksuperieur.com)
Note de contenu :
Chapitre 1. La stimulation psychomotrice du nourisson
Chapitre 2. Thérapies psychomotrices et troubles du spectre autistique
Chapitre 3. Les troubles psychotiques chez l'enfant
Chapitre 4. Rééducation des troubles de la coordination dynamique générale
Chapitre 5. Troubles de l'acquisition de la coordination
Chapitre 6. Rééducation des troubles de la perception temporelle, utilisation des techniques rythmiques
Chapitre 7. Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 8. Trisomie 21 et retards mentaux
Chapitre 9. L'enfant sourd en psychomotricité: éducation précoce et prise en charge des troubles associés
Chapitre 10. La déficience visuelle
Chapitre 11. Le polyhandicap
Chapitre 12. La douleur en psychomotricité
Chapitre 13. Pathologie psychomotrice associée aux troubles anxieux chez l'enfant
Chapitre 14. Troubles du comportement alimentaire: anorexie et boulimie
Chapitre 15. Conduites addictives et toxicomanies
Chapitre 16. Conduites addictives et alcoolodépendance
Chapitre 17. Clinique de l'obésité
Chapitre 18. La précarité
Chapitre 19. Pathologie psychomotrice associée aux troubles anxieux chez l'adulte
Chapitre 20. Traumatismes crâniens
Chapitre 21. Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Chapitre 22. Maladie de Huntington (MH)
Chapitre 23. Sclérose latérale amyotrophique
Chapitre 24. La sclérose en plaque
Chapitre 25. Prise en charge des symptômes psycho-comportementaux de la démence
Chapitre 26. Maintien de la marche et des gestes de la vie quotidienne dans la démence
Chapitre 27. La maladie de Parkinson
Chapitre 28. La prévention de la chute
Chapitre 29. Les soins palliatifs : accompagnement en fin de vie
Conclusion
(deboecksuperieur.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015742 ! Livre Sports Disponible 1600015743 ! Livre Sports Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité, 4. Sémiologie et nosographie psychomotrices (2018)
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 4 Titre : Sémiologie et nosographie psychomotrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 670 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27369-0 Prix : 39,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé :
Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique.
Ce quatrième tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité s’attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs.
Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests.
(deboecksuperieur.com)
La sémiologie est le point d'entrée de toute intervention psychomotrice. Quel que soit le problème diagnostiqué ou soupçonné, c'est la détection des déficiences et déséquilibres qui oriente le bilan et la prise en charge. Une bonne connaissance de la sémiologie est donc indispensable à la pratique de la psychomotricité. Cet ouvrage couvre l'ensemble des signes rencontrés dans la pratique psychomotrice.
Vous y trouverez : les troubles psychomoteurs de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ; les manifestations psychomotrices du prématuré ; les manifestations psychomotrices des douleurs aiguës et chroniques ; les manifestations psychomotrices dans les pathologies du développement ; les manifestations psychomotrices dans les troubles visuels ; la sémiologie psychomotrice du trouble du spectre de l'autisme ; les manifestations psychomotrices dans les troubles des apprentissages ; les manifestations psychomotrices dans les troubles psychiatriques ; les manifestations psychomotrices du vieillissement pathologique. (Decitre)
Manuel d'enseignement de psychomotricité, 4. Sémiologie et nosographie psychomotrices [texte imprimé] / Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2018 . - 670 p. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-353-27369-0 : 39,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé :
Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique.
Ce quatrième tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité s’attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs.
Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests.
(deboecksuperieur.com)
La sémiologie est le point d'entrée de toute intervention psychomotrice. Quel que soit le problème diagnostiqué ou soupçonné, c'est la détection des déficiences et déséquilibres qui oriente le bilan et la prise en charge. Une bonne connaissance de la sémiologie est donc indispensable à la pratique de la psychomotricité. Cet ouvrage couvre l'ensemble des signes rencontrés dans la pratique psychomotrice.
Vous y trouverez : les troubles psychomoteurs de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ; les manifestations psychomotrices du prématuré ; les manifestations psychomotrices des douleurs aiguës et chroniques ; les manifestations psychomotrices dans les pathologies du développement ; les manifestations psychomotrices dans les troubles visuels ; la sémiologie psychomotrice du trouble du spectre de l'autisme ; les manifestations psychomotrices dans les troubles des apprentissages ; les manifestations psychomotrices dans les troubles psychiatriques ; les manifestations psychomotrices du vieillissement pathologique. (Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015744 ! Livre Sports Disponible 1600015745 ! Livre Sports Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité, 5. Examen psychomoteur et test (2018)
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 5 Titre : Examen psychomoteur et test Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2131-1 Prix : 36,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé :
Toute la rééducation pour la pratique psychomotricienne, par pathologies. Indispensable à l'étudiant.
Ce cinquième et dernier tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien.
Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.
(deboecksuperieur.com)
Le bilan psychomoteur est l'acte le plus répandu chez les psychomotriciens. Il s'agit d'une observation minutieuse et d'une interprétation fondamentale car c'est sur le bilan que s'appuie le diagnostic et le choix d'un projet thérapeutique. En outre, l'évaluation est centrale dans la construction d'une démarche thérapeutique prenant en compte l'individu dans sa globalité. L'extraordinaire développement de la recherche et la somme des connaissances acquises ces dernières années, ont favorisé la création d'outils d'évaluation extrêmement fins et efficaces.
Ce cinquième tome du Manuel d'enseignement en psychomotricité détaille le processus d'évaluation, ses contraintes et ses impératifs, depuis le choix des tests selon l'étiologie jusqu'à l'interprétation des résultats. Il offre également une méthodologie solide et capable de diriger scientifiquement et rigoureusement l'évaluation du patient.
(Decitre)
Manuel d'enseignement de psychomotricité, 5. Examen psychomoteur et test [texte imprimé] / Philippe Scialom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2018 . - 343 p. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-8073-2131-1 : 36,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
PsychomotricitéTags : psychomotricité (enseignement) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé :
Toute la rééducation pour la pratique psychomotricienne, par pathologies. Indispensable à l'étudiant.
Ce cinquième et dernier tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien.
Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.
(deboecksuperieur.com)
Le bilan psychomoteur est l'acte le plus répandu chez les psychomotriciens. Il s'agit d'une observation minutieuse et d'une interprétation fondamentale car c'est sur le bilan que s'appuie le diagnostic et le choix d'un projet thérapeutique. En outre, l'évaluation est centrale dans la construction d'une démarche thérapeutique prenant en compte l'individu dans sa globalité. L'extraordinaire développement de la recherche et la somme des connaissances acquises ces dernières années, ont favorisé la création d'outils d'évaluation extrêmement fins et efficaces.
Ce cinquième tome du Manuel d'enseignement en psychomotricité détaille le processus d'évaluation, ses contraintes et ses impératifs, depuis le choix des tests selon l'étiologie jusqu'à l'interprétation des résultats. Il offre également une méthodologie solide et capable de diriger scientifiquement et rigoureusement l'évaluation du patient.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015746 ! Livre Sports Disponible 1600015747 ! Livre Sports Disponible