Titre : | Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Labor | Année de publication : | 1995 | Collection : | Dossier Ecole 2000 | Importance : | 188 p. | Présentation : | ill., tableaux | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1088-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la lecture Lecture Promotion de la lecture
| Tags : | lecture littérature(jeunesse) apprentissage(lecture) lecture plaisir jeux(lecture) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | "Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (www;amazon.fr) |
Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur . - Labor, 1995 . - 188 p. : ill., tableaux ; 22 cm. - ( Dossier Ecole 2000) . ISBN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la lecture Lecture Promotion de la lecture
| Tags : | lecture littérature(jeunesse) apprentissage(lecture) lecture plaisir jeux(lecture) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | "Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (www;amazon.fr) |
|