Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur René La Borderie (1935-2011)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le dernier jour d'un condamné / Victor Hugo (2001)
Titre : Le dernier jour d'un condamné : précédé de Bug-Jargal Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Hugo (1802-1885), Auteur ; René La Borderie (1935-2011), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Folio num. 919 Importance : 434 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036919-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Décrivant sa cellule, détaillant la progression de la journée, évoquant d'horribles souvenirs comme le ferrement des forçats, la complainte argotique d'une jeune fille, des rêves, il en arrive au transfert à la Conciergerie.... Hugo ne donne pas son nom, ne dit presque rien sur son passé, ni pourquoi cet homme est emprisonné. Peu importe ! Ce texte est un plaidoyer contre la peine de mort, contre toutes les peines de mort, il n'a pour objet que cette mort qui apparaît dans toute son horreur inouïe et impensable, dans son inhumanité intrinsèque. Ce condamné «anonyme», n'est personne, et donc tout le monde, et nous vivons sa peur et son Enfer.
(Babelio)Le dernier jour d'un condamné : précédé de Bug-Jargal [texte imprimé] / Victor Hugo (1802-1885), Auteur ; René La Borderie (1935-2011), Préfacier, etc. . - Gallimard, 2001 . - 434 p. ; 18 cm. - (Folio; 919) .
ISBN : 978-2-07-036919-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Décrivant sa cellule, détaillant la progression de la journée, évoquant d'horribles souvenirs comme le ferrement des forçats, la complainte argotique d'une jeune fille, des rêves, il en arrive au transfert à la Conciergerie.... Hugo ne donne pas son nom, ne dit presque rien sur son passé, ni pourquoi cet homme est emprisonné. Peu importe ! Ce texte est un plaidoyer contre la peine de mort, contre toutes les peines de mort, il n'a pour objet que cette mort qui apparaît dans toute son horreur inouïe et impensable, dans son inhumanité intrinsèque. Ce condamné «anonyme», n'est personne, et donc tout le monde, et nous vivons sa peur et son Enfer.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013315 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Violence à l'ecole / Eric Debarbieux (2006)
Titre : Violence à l'ecole : un défi mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Egide Royer, Préfacier, etc. ; René La Borderie (1935-2011), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Sociétales Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26708-7 Prix : 34,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique ; elle alimente tout un discours de la " décadence " qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème : à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son sérieux. Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa " mondialisation ". De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée. (Decitre) Note de contenu :
La violence manipulée
Quantifier la violence : pour une critique des chiffres administratifs
La violence ordinaire : définition et conséquences
Comprendre la violence
Agir contre la violence
Défi mondial, échec français ?
(Decitre)Violence à l'ecole : un défi mondial [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Egide Royer, Préfacier, etc. ; René La Borderie (1935-2011), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Armand Colin, 2006 . - 315 p. ; 24 cm. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26708-7 : 34,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique ; elle alimente tout un discours de la " décadence " qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème : à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son sérieux. Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa " mondialisation ". De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée. (Decitre) Note de contenu :
La violence manipulée
Quantifier la violence : pour une critique des chiffres administratifs
La violence ordinaire : définition et conséquences
Comprendre la violence
Agir contre la violence
Défi mondial, échec français ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011118 ! Livre Pédagogie Disponible