Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Roland Coenen (2006)
Titre : | Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. | Editeur : | Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès | Année de publication : | 2006 | Collection : | Relations | Importance : | 134 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0360-7 | Prix : | 20 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'éducation
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage démontre que l’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre comment transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Ainsi l’équipe du Tamaris, confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. (decitre.fr) | Note de contenu : | SOMMAIRE (decitre.fr)
Le phénomène adolescent dans la société technologique
L'élaboration du lien comme adaptation à la société technologique
Vers une lecture anthropologique de l'adolescence
L'adaptation
Non-demande et syndrome de fermeture
Le modèle sociothérapeutique du Tamaris
Interventions
La délinquance |
Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques [texte imprimé] / Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. . - Érès, 2006 . - 134 p. ; 23 cm. - ( Relations) . ISBN : 978-2-7492-0360-7 : 20 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'éducation
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage démontre que l’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre comment transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Ainsi l’équipe du Tamaris, confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. (decitre.fr) | Note de contenu : | SOMMAIRE (decitre.fr)
Le phénomène adolescent dans la société technologique
L'élaboration du lien comme adaptation à la société technologique
Vers une lecture anthropologique de l'adolescence
L'adaptation
Non-demande et syndrome de fermeture
Le modèle sociothérapeutique du Tamaris
Interventions
La délinquance |
| |