Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
La bibliothèque fermera à 16h ce jeudi 1er juin et sera fermée toute la journée le vendredi 2 juin.
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories

Voir aussi :








Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry (2021)
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45239-2 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45239-2 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017078 159.9 HEN c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017081 159.9 HEN c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017082 159.9 HEN c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth (2012)
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45081-7 Prix : 14,50 € Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGE100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Tom Pousse, 2012 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45081-7 : 14,50 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600006160 159.9 HOW i Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 11 à 15 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 110 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003955-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 110 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003955-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000434 159.9 GAL 1 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Psychologie Disponible 6 à 11 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 125 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003839-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000436 159.9 GAL 6 Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600000437 159.9 GAL 6 Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible
Titre : Accompagner le parent porteur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 133 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Accompagner le parent porteur du handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600016905 159.9 CAN a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Yapaka Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt L'ado fragile et l'école / Isabelle Lecomte (2006)
Titre : L'ado fragile et l'école : Comment se mettre à l'écoute dse besoins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Éric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 146 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5239-0 Langues : Français (fre) Catégories : École
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent école sexualité avortement homosexualité viol inceste harcèlement moral auto-exclusion mort anorexie suicide dépression alcoolisme différence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : " Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour " écouter " - apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents...), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage. L'ouvrage " nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui lesrelie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain. " (Jacques Salomé) L'ado fragile et l'école : Comment se mettre à l'écoute dse besoins relationnels ? [texte imprimé] / Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Éric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck, 2006 . - 146 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5239-0
Langues : Français (fre)
Catégories : École
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent école sexualité avortement homosexualité viol inceste harcèlement moral auto-exclusion mort anorexie suicide dépression alcoolisme différence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : " Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour " écouter " - apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents...), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage. L'ouvrage " nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui lesrelie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain. " (Jacques Salomé) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000458 159.9 LEC a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible L'Adolescence / Victor Courtecuisse (1992)
Titre : L'Adolescence : Les années métamorphose Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Courtecuisse, Auteur ; Pierre Royer, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris [France] : Stock / Laurence Pernoud Collection : Marabout Pratiques num. 3111 Importance : 299 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-01875-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent adolescence sexualité communication suicide fugue maladie chronique anorexie mentale violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De tous les âges de la vie, l'adolescence est l'un des plus imprévisibles et la métamorphose qu'elle implique est si profonde qu'elle évoque une nouvelle naissance. L'auteur, médecin pour adolescents, parle ici des 13-19 ans dans tous les aspects de leur développement : physiques, psychologiques, émotionnels et relationnels. (CRD) L'Adolescence : Les années métamorphose [texte imprimé] / Victor Courtecuisse, Auteur ; Pierre Royer, Préfacier, etc. . - Marabout : Paris (France) : Stock / Laurence Pernoud, 1992 . - 299 p. ; 18 cm. - (Marabout Pratiques; 3111) .
ISBN : 978-2-501-01875-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent adolescence sexualité communication suicide fugue maladie chronique anorexie mentale violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De tous les âges de la vie, l'adolescence est l'un des plus imprévisibles et la métamorphose qu'elle implique est si profonde qu'elle évoque une nouvelle naissance. L'auteur, médecin pour adolescents, parle ici des 13-19 ans dans tous les aspects de leur développement : physiques, psychologiques, émotionnels et relationnels. (CRD) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000335 159.9 COU a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2014 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 76 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent difficile genre conduites à risque (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. (4e de couv.)Note de contenu : Difficiles adolescences
Les conduites à risque comme résistanceà une souffrance
Représentations de la mort à l’adolescence
La question du genre
Anthropologie d’une clinique de l’adolescence
Figures anthropologiques des conduites à risque
La peau comme accroche au monde
Des rites privés pour conjurer la souffrance
S’en sortir
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-et-conduites-a-risque Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2014 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 76) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent difficile genre conduites à risque (adolescence) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. (4e de couv.)Note de contenu : Difficiles adolescences
Les conduites à risque comme résistanceà une souffrance
Représentations de la mort à l’adolescence
La question du genre
Anthropologie d’une clinique de l’adolescence
Figures anthropologiques des conduites à risque
La peau comme accroche au monde
Des rites privés pour conjurer la souffrance
S’en sortir
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-et-conduites-a-risque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600005603 159.9 LEB a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Yapaka Disponible
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 132 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent écran virtuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
(Yapaka)Note de contenu : Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent écran virtuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
(Yapaka)Note de contenu : Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600016898 159.9 VLA a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Yapaka Disponible L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (1998)
Titre : L'adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Mention d'édition : nouvelle ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 265 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0546-2 Prix : 19.82 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie L'adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - nouvelle ed. revue et augmentée . - Paris (France) : Odile Jacob, 1998 . - 265 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0546-2 : 19.82 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (2017)
Titre : L'adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2017 Collection : Psychologie Sous-collection : Poches num. 431 Importance : 265 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3852-1 Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique.
Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille. (Decitre)L'adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Odile Jacob, 2017 . - 265 p. ; 18 cm. - (Psychologie. Poches; 431) .
ISBN : 978-2-7381-3852-1
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique.
Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600014032 159.9 BRA a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (1988)
Titre : L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Universitaires Année de publication : 1988 Collection : Livre de poche num. 7997 Importance : 255 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05476-4 Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Ils proposent une approche concrète et y associent des éléments de réflexion et des solutions pertinentes. Les thèmes traités sont sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficulté, mais aussi ils procèdent de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient." (4e de couv.) L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Editions Universitaires, 1988 . - 255 p. ; 17 cm. - (Livre de poche; 7997) .
ISBN : 978-2-253-05476-4
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent famille sexualité scolarité adolescent difficile corps comportement autisme dépression drogue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Ils proposent une approche concrète et y associent des éléments de réflexion et des solutions pertinentes. Les thèmes traités sont sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficulté, mais aussi ils procèdent de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600003128 159.9 BRA a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible Adolescence et psychopathologie / Daniel Marcelli (2007)
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2007 Collection : Les âges de la vie Importance : 631 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01406-2 Prix : 32.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
PsychopathologieTags : fugue errance vol violence adolescent anorexie boulimie sommeil sexualité angoisse névrose deuil dépression suicide schizophrénie délire toxicomanie alcoolisme conflit parent école puberté chômage thérapie psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence. • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité. • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques. • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques. • Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents. Public : • Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents. • Psychologues étudiants et cliniciens. • Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. (Decitre) Note de contenu : Les modèles de compréhension de l'adolescence
Etude psychopathologique des conduites
Les grands regroupements nosographiques
L'adolescent dans son environnement
La thérapeutique
(Decitre)Adolescence et psychopathologie [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Masson, 2007 . - 631 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-01406-2 : 32.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
PsychopathologieTags : fugue errance vol violence adolescent anorexie boulimie sommeil sexualité angoisse névrose deuil dépression suicide schizophrénie délire toxicomanie alcoolisme conflit parent école puberté chômage thérapie psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence. • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité. • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques. • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques. • Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents. Public : • Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents. • Psychologues étudiants et cliniciens. • Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. (Decitre) Note de contenu : Les modèles de compréhension de l'adolescence
Etude psychopathologique des conduites
Les grands regroupements nosographiques
L'adolescent dans son environnement
La thérapeutique
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000520 159.9 MAR a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Exclu du prêt