Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Paul Gagné
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEtre attentif...une question de gestion! / Pierre Paul Gagné (2001)
Titre : Etre attentif...une question de gestion! : Un répertoire d'outils pour développer la geqtion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : attention (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Etre attentif... une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Etre attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles. (Decitre)Etre attentif...une question de gestion! : Un répertoire d'outils pour développer la geqtion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur . - Chenelière éducation, 2001 . - 173 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : attention (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Etre attentif... une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Etre attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010998 ! Livre Pédagogie Disponible Pour apprendre à mieux penser / Pierre Paul Gagné (1999)
Titre : Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Importance : 256 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-261-3 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages (didactique) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Que faire lorsqu'un enfant fait face à clés difficultés d'apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenante de comprendre comment pense un enfant engagé, dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices qu'il propose sont der, moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches, reproductibles (en couleurs sur le cédérom) permettent à l'enfant de se remémorer les " trucs " pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées, dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenante peuvent montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l'aidera à comprendre son mode d'apprentissage le plus efficace. D'autres " astuces " lui permettront d'augmenter son habileté à gérer son attention de même que sa capacité à utiliser sa mémoire de façon efficiente. (Decitre) Note de contenu :
Apprendre à transiger sensoriellement
La maîtrise des gestes mentaux
L'allocation des ressources cognitives
Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
La gestion de l'attention
La gestion de la mémoire.
(Decitre)Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur . - Chenelière éducation, 1999 . - 256 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-261-3 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages (didactique) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Que faire lorsqu'un enfant fait face à clés difficultés d'apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenante de comprendre comment pense un enfant engagé, dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices qu'il propose sont der, moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches, reproductibles (en couleurs sur le cédérom) permettent à l'enfant de se remémorer les " trucs " pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées, dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenante peuvent montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l'aidera à comprendre son mode d'apprentissage le plus efficace. D'autres " astuces " lui permettront d'augmenter son habileté à gérer son attention de même que sa capacité à utiliser sa mémoire de façon efficiente. (Decitre) Note de contenu :
Apprendre à transiger sensoriellement
La maîtrise des gestes mentaux
L'allocation des ressources cognitives
Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
La gestion de l'attention
La gestion de la mémoire.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014384 ! Livre Pédagogie Disponible La stratégie du choc / Naomi Klein (2008)
Titre : La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Klein (1970-....), Auteur ; Lori Saint-Martin, Traducteur ; Pierre Paul Gagné, Traducteur Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : 2008 Autre Editeur : Montréal : Léméac Importance : 669 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7544-6 Prix : 24,80 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Capitalisme
ÉcologieTags : capitalisme crise écologique Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l'environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable.
Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour. (Decitre)Note de contenu : Deux docteurs chocs, Recherche et développement
Le laboratoire de la torture
L'autre docteur choc
Le premier test, Un accouchement douloureux
États de choc
Faire table rase
" Aucun rapport "
Survivre à la démocratie, Un arsenal de lois
Une guerre salvatrice
Le nouveau docteur choc
Du bon usage des crises
Perdu dans la transition, Pendant que nous pleurions, tremblions, dansions
Où l'on claque la porte au nez de l'Histoire
Quand la démocratie naît dans les chaînes
Le feu de joie d'une jeune démocratie
Le ça du capitalisme
Qu'elle brûle
Des temps qui choquent, La montée d'un capitalisme du désastre
La thérapie de choc aux États-Unis
Un État corporatiste
Irak : la boucle est bouclée, Le surchoc
Effacer l'Irak
Le contrecoup idéologique
Le cercle complet
La zone verte mobile, Zones tampons et murs anti-déflagration
Le nettoyage de la plage
L'apartheid du désastre
Quand la paix ne sert plus à rien
(Decitre)La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre [texte imprimé] / Naomi Klein (1970-....), Auteur ; Lori Saint-Martin, Traducteur ; Pierre Paul Gagné, Traducteur . - Arles (France) : Actes Sud : Montréal : Léméac, 2008 . - 669 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7427-7544-6 : 24,80 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Capitalisme
ÉcologieTags : capitalisme crise écologique Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l'environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable.
Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour. (Decitre)Note de contenu : Deux docteurs chocs, Recherche et développement
Le laboratoire de la torture
L'autre docteur choc
Le premier test, Un accouchement douloureux
États de choc
Faire table rase
" Aucun rapport "
Survivre à la démocratie, Un arsenal de lois
Une guerre salvatrice
Le nouveau docteur choc
Du bon usage des crises
Perdu dans la transition, Pendant que nous pleurions, tremblions, dansions
Où l'on claque la porte au nez de l'Histoire
Quand la démocratie naît dans les chaînes
Le feu de joie d'une jeune démocratie
Le ça du capitalisme
Qu'elle brûle
Des temps qui choquent, La montée d'un capitalisme du désastre
La thérapie de choc aux États-Unis
Un État corporatiste
Irak : la boucle est bouclée, Le surchoc
Effacer l'Irak
Le contrecoup idéologique
Le cercle complet
La zone verte mobile, Zones tampons et murs anti-déflagration
Le nettoyage de la plage
L'apartheid du désastre
Quand la paix ne sert plus à rien
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016252 ! Livre Sociologie Disponible