Titre : | Les rites d'interaction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur | Editeur : | Paris : Ed. de Minuit | Année de publication : | 1974 | Collection : | Le Sens commun | Importance : | 230 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-0022-5 | Prix : | 16 EUR | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Catégories : | Psychologie Rite
| Tags : | rite | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. (Decitre) | Note de contenu : | " Perdre la face ou faire bonne figure ? "
La tenue de la déférence
Le détachement
Les lieux de l'action, " la vie ", c'est sur le fil ; le reste, on attend.
(Decitre) |
Les rites d'interaction [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Ed. de Minuit, 1974 . - 230 p. ; 22 cm. - ( Le Sens commun) . ISBN : 978-2-7073-0022-5 : 16 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : | Psychologie Rite
| Tags : | rite | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. (Decitre) | Note de contenu : | " Perdre la face ou faire bonne figure ? "
La tenue de la déférence
Le détachement
Les lieux de l'action, " la vie ", c'est sur le fil ; le reste, on attend.
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