Titre : | Elèves "difficiles" profs en difficulté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Thérèse Auger, Auteur ; Christiane Boucharlat, Auteur | Mention d'édition : | 3?e ?ed | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 | Importance : | 129 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-349-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Psychologie de l'éducation
| Tags : | élève (comportement) relation enseignant élève | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices: au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : - changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école, - prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter, - s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. (Decitre) | Note de contenu : | ELEVES " DIFFICILES ", PROFS EN DIFFICULTE : UNE REALITE COMPLEXE
Qu'est-ce qu'un élève " difficile ", une classe " difficile "
L'élève " difficile ", pourquoi ? La classe " difficile ", pourquoi ? L'enseignant face à l'élève " difficile "
ELEVES " DIFFICILES ", CLASSES " DIFFICILES " : DES PISTES POUR REUSSIR
Des enseignants qui réussissent avec les élèves " difficiles "
Des propositions pour mieux vivre avec les élèves " difficiles "
La formation personnelle, un outil pour progresser.
(Decitre) |
Elèves "difficiles" profs en difficulté [texte imprimé] / Marie-Thérèse Auger, Auteur ; Christiane Boucharlat, Auteur . - 3?e ?ed . - Chronique Sociale, 1999 . - 129 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-349-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Psychologie de l'éducation
| Tags : | élève (comportement) relation enseignant élève | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices: au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : - changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école, - prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter, - s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. (Decitre) | Note de contenu : | ELEVES " DIFFICILES ", PROFS EN DIFFICULTE : UNE REALITE COMPLEXE
Qu'est-ce qu'un élève " difficile ", une classe " difficile "
L'élève " difficile ", pourquoi ? La classe " difficile ", pourquoi ? L'enseignant face à l'élève " difficile "
ELEVES " DIFFICILES ", CLASSES " DIFFICILES " : DES PISTES POUR REUSSIR
Des enseignants qui réussissent avec les élèves " difficiles "
Des propositions pour mieux vivre avec les élèves " difficiles "
La formation personnelle, un outil pour progresser.
(Decitre) |
| |