Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheDu calme ! / Théo Compernolle (1999)
Titre : Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 159 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2260-7 Langues : Français (fre) Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : hyperactivité(enfant) enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com)
Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes - éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs - de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux (" hyperactifs ou hyperkinétiques "), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mille idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives. Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuse suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistants sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos. Celui-ci leur propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres compagnons adultes de leur vie quotidienne : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc... (Decitre)Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1999 . - 159 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2260-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : hyperactivité(enfant) enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com)
Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes - éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs - de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux (" hyperactifs ou hyperkinétiques "), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mille idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives. Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuse suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistants sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos. Celui-ci leur propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres compagnons adultes de leur vie quotidienne : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc... (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000328 ! Livre Psychologie Disponible Le développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime (1997)
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2261-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie de l'enfant psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement: l'évolution de la conception à la naissance, le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. (Decitre) Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7e ed. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 241 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2261-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie de l'enfant psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement: l'évolution de la conception à la naissance, le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000356 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600000357 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600000990 ! Livre Psychologie Disponible Cris et châtiments / Diane Drory (1997)
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / Diane Drory, Auteur . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 152 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2303-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000386 ! Livre Psychologie Disponible L'ado fragile et l'école / Isabelle Lecomte (2006)
Titre : L'ado fragile et l'école : Comment se mettre à l'écoute dse besoins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Éric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 146 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5239-0 Langues : Français (fre) Catégories : École
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent école sexualité avortement homosexualité viol inceste harcèlement moral auto-exclusion mort anorexie suicide dépression alcoolisme différence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : " Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour " écouter " - apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents...), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage. L'ouvrage " nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui lesrelie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain. " (Jacques Salomé) L'ado fragile et l'école : Comment se mettre à l'écoute dse besoins relationnels ? [texte imprimé] / Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Éric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck, 2006 . - 146 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5239-0
Langues : Français (fre)
Catégories : École
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent école sexualité avortement homosexualité viol inceste harcèlement moral auto-exclusion mort anorexie suicide dépression alcoolisme différence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : " Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour " écouter " - apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents...), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage. L'ouvrage " nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui lesrelie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain. " (Jacques Salomé) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000458 ! Livre Psychologie Disponible Introduction à la psychologie de l'enfant / Paul Osterrieth (1997)
Titre : Introduction à la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Osterrieth, Auteur Mention d'édition : 17e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2314-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie hérédité complexe d'œdipe jalousie scolarisation logique Index. décimale : 159.9 Psychologie Introduction à la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Paul Osterrieth, Auteur . - 17e ed. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 170 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2314-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie hérédité complexe d'œdipe jalousie scolarisation logique Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000603 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Les adolescents difficiles et leurs parents / Jos Peeters (1997)
Titre : Les adolescents difficiles et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Peeters, Auteur ; Marie-José de Ghellinckx, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Comprendre Importance : 201 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2263-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Beaucoup de parents se demandent comment ils peuvent aider leur adolescent "à problèmes" et conserver une ambiance harmonieuse à la maison.
Ils vous mettent les nerfs à vif. Ils refusent catégoriquement d'accomplir les tâches les plus élémentaires tout en exigeant sans cesse de nouvelles libertés : toujours plus d'argent de poche et davantage de sorties. Leurs études constituent un souci permanent pour les parents. Quant aux copains qu'ils fréquentent...? Si ce ne sont pas des ennuis avec la police !... Bientôt ces enfants seront adultes. Que deviendront-ils ?
Beaucoup de parents se demandent comment ils peuvent aider leur adolescent "difficle", tout en conservant une certaine harmonie au sein de la famille.
Cet ouvrage traite de jeunes en difficultés et propose une approche familiale complète basée sur le développement des compétences parentales. Celles-ci visent à modifier le comportement problématique, coercitif et parfois antisocial de ces jeunes. L'auteur nous explique de façon concrète, étape par étape, comment améliorer les interactions immédiates entre parent et adolescent.
L'ouvrage s'adresse principalement aux parents inquiets du comportement difficile de leur adolescent etsoucieux d'y apporter des solutions. Il est également destiné aux professionnels de l'adolescence (psychologues, éducateurs, thérapeutes) et évidemment aux jeunes eux-mêmes.
(De Boeck)Les adolescents difficiles et leurs parents [texte imprimé] / Jos Peeters, Auteur ; Marie-José de Ghellinckx, Traducteur . - De Boeck, 1997 . - 201 p. ; 22 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2263-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Beaucoup de parents se demandent comment ils peuvent aider leur adolescent "à problèmes" et conserver une ambiance harmonieuse à la maison.
Ils vous mettent les nerfs à vif. Ils refusent catégoriquement d'accomplir les tâches les plus élémentaires tout en exigeant sans cesse de nouvelles libertés : toujours plus d'argent de poche et davantage de sorties. Leurs études constituent un souci permanent pour les parents. Quant aux copains qu'ils fréquentent...? Si ce ne sont pas des ennuis avec la police !... Bientôt ces enfants seront adultes. Que deviendront-ils ?
Beaucoup de parents se demandent comment ils peuvent aider leur adolescent "difficle", tout en conservant une certaine harmonie au sein de la famille.
Cet ouvrage traite de jeunes en difficultés et propose une approche familiale complète basée sur le développement des compétences parentales. Celles-ci visent à modifier le comportement problématique, coercitif et parfois antisocial de ces jeunes. L'auteur nous explique de façon concrète, étape par étape, comment améliorer les interactions immédiates entre parent et adolescent.
L'ouvrage s'adresse principalement aux parents inquiets du comportement difficile de leur adolescent etsoucieux d'y apporter des solutions. Il est également destiné aux professionnels de l'adolescence (psychologues, éducateurs, thérapeutes) et évidemment aux jeunes eux-mêmes.
(De Boeck)Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités / Théo Compernolle (2004)
Titre : Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Hilde Lootens, Auteur ; Rob Moggré, Auteur ; Théo van Eerden, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Comprendre Importance : 134 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4661-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ? Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs. Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. (Decitre) Gérer des adolescents difficiles. Comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Hilde Lootens, Auteur ; Rob Moggré, Auteur ; Théo van Eerden, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 134 p. ; 22 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4661-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent aide à la jeunesse adolescent difficile adolescent en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ? Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs. Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. (Decitre) L'école revue et corrigée / Claudine Leleux (2001)
Titre : L'école revue et corrigée : Une formation générale de base universelle et inconditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 1re ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 198 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3930-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
1.10 Politique éducative
1.60 Enseignement et formation
1.65 Evaluation de l'éducation
Philosophie de l'éducationTags : Philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Réformes de structures société postindustrielle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique L'école revue et corrigée : Une formation générale de base universelle et inconditionnelle [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1re ed. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 2001 . - 198 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-3930-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
1.10 Politique éducative
1.60 Enseignement et formation
1.65 Evaluation de l'éducation
Philosophie de l'éducationTags : Philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Réformes de structures société postindustrielle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001226 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001244 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001245 ! Livre Philosophie générale Disponible La philosophie et les enfants / Marie-France Daniel (1997)
Titre : La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 326 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2255-7 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : John Dewey Matthew Lipman pragmatisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? L'auteur s'est penché sur les bases théoriques de cette approche et analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain, et la pédagogie pragmatique de John Dewey. La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs et les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut grandement contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. (Eyrolles) La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 326 p. ; 22,5 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : John Dewey Matthew Lipman pragmatisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? L'auteur s'est penché sur les bases théoriques de cette approche et analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain, et la pédagogie pragmatique de John Dewey. La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs et les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut grandement contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001298 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001299 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001300 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001301 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Que jeunesse se passe / Philippe van Meerbeeck (1998)
Titre : Que jeunesse se passe : L'adolescence face au monde adulte Titre original : Entretien avec Claude Nobels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Comprendre Importance : 172 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2787-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence (étude) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est une vraie chronique sur l'adolescence de la fin du XXe siècle, victime et complice obligée d'une culture occidentale bouleversée, qui se cherche de nouvelles valeurs, un regain de courage, un idéal intelligent, un élan pour franchir le pas d'une nouvelle ère, qui sera " symbolique " ou ne sera pas. Par le biais de l'interview, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l'adolescence, soumet des idées, s'engage sur ses convictions et dresse certains bilans. Il se confie au réalisateur-journaliste, créateur d'images et de mots, qui écoute et retransmet les propos de celui qui passe sa vie à en écouter d'autres. Le résultat est un entretien vivant, accessible, caustique, parfois amusant et parfois grave, un mélange de tristesse, de fraîcheur et d'espoir lucide. En évoquant ce que fut l'adolescence d'hier, celle d'aujourd'hui et " la merveilleuse " qui s'annonce, l'ouvrage a l'ambition de donner des pistes de réflexion, des envies de débattre sur les grandes questions de l'adolescence inscrites dans un paysage contemporain où valeurs et contraintes sont souvent synonymes de réussite économique, " beautécratie ", pseudo indépendance, morales d'autorité, sécurité sans plénitude et, comme le dit Jean Sur, " stagnation de l'âme ". A l'heure où l'on découvre enfin, horrifié, que l'enfant est aussi en danger d'être objet sexuel de l'adulte, il est essentiel de répéter et maintenir qu'éduquer, c'est apprendre à désirer ailleurs et qu'il n'y a d'intérêts qu'à grandir. L'adulte d'aujourd'hui, s'il n'est pas coupable, peut attester qu'il fait ce qu'il peut : c'est là qu'il est juste, émouvant, droit, humain et fort. Et qu'il donne envie de vivre. L'adolescent n'aspire qu'à cela, même et surtout s'il prétend le contraire. Le devoir d'aînesse est de lui dire qu'il doit prendre le meilleur et lâcher le pire, inventer et évoluer, ni renier ni s'accrocher au passé ou au présent. (Decitre) Que jeunesse se passe = Entretien avec Claude Nobels : L'adolescence face au monde adulte [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur . - De Boeck, 1998 . - 172 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2787-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence (étude) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est une vraie chronique sur l'adolescence de la fin du XXe siècle, victime et complice obligée d'une culture occidentale bouleversée, qui se cherche de nouvelles valeurs, un regain de courage, un idéal intelligent, un élan pour franchir le pas d'une nouvelle ère, qui sera " symbolique " ou ne sera pas. Par le biais de l'interview, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l'adolescence, soumet des idées, s'engage sur ses convictions et dresse certains bilans. Il se confie au réalisateur-journaliste, créateur d'images et de mots, qui écoute et retransmet les propos de celui qui passe sa vie à en écouter d'autres. Le résultat est un entretien vivant, accessible, caustique, parfois amusant et parfois grave, un mélange de tristesse, de fraîcheur et d'espoir lucide. En évoquant ce que fut l'adolescence d'hier, celle d'aujourd'hui et " la merveilleuse " qui s'annonce, l'ouvrage a l'ambition de donner des pistes de réflexion, des envies de débattre sur les grandes questions de l'adolescence inscrites dans un paysage contemporain où valeurs et contraintes sont souvent synonymes de réussite économique, " beautécratie ", pseudo indépendance, morales d'autorité, sécurité sans plénitude et, comme le dit Jean Sur, " stagnation de l'âme ". A l'heure où l'on découvre enfin, horrifié, que l'enfant est aussi en danger d'être objet sexuel de l'adulte, il est essentiel de répéter et maintenir qu'éduquer, c'est apprendre à désirer ailleurs et qu'il n'y a d'intérêts qu'à grandir. L'adulte d'aujourd'hui, s'il n'est pas coupable, peut attester qu'il fait ce qu'il peut : c'est là qu'il est juste, émouvant, droit, humain et fort. Et qu'il donne envie de vivre. L'adolescent n'aspire qu'à cela, même et surtout s'il prétend le contraire. Le devoir d'aînesse est de lui dire qu'il doit prendre le meilleur et lâcher le pire, inventer et évoluer, ni renier ni s'accrocher au passé ou au présent. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011393 ! Livre Psychologie Disponible 1600010795 ! Livre Psychologie Disponible 1600011036 ! Livre Psychologie Disponible Mon enfant est autiste / Peter Vermeulen (2010)
Titre : Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Comprendre Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6197-2 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
Handicapé mentalTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à-dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme. Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...) (Decitre) Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur . - De Boeck, 2010 . - 240 p. ; 22 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-6197-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
Handicapé mentalTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à-dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme. Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...) (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011063 ! Livre Psychologie Disponible Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence / Philippe van Meerbeeck (2007)
Titre : Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 217 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence éducation personnalité développement famille société Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste".
(Decitre)Note de contenu : L'histoire du sujet
L'adolescence expliquée
A l'école des adolescents
Les pathologies de l'adolescence
(Decitre)Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Collaborateur . - De Boeck, 2007 . - 217 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence éducation personnalité développement famille société Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste".
(Decitre)Note de contenu : L'histoire du sujet
L'adolescence expliquée
A l'école des adolescents
Les pathologies de l'adolescence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018229 ! Livre Psychologie Disponible 1600004893 ! Livre Psychologie Disponible