Titre : | Les tout-petits ont-ils des préjugés? : éducation interculturelle et antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christa Preissing, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Petra Wagner (1969-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès | Année de publication : | 2006 | Collection : | Petite enfance et parentalité | Importance : | 126 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0669-1 | Prix : | 15 EUR | Langues : | Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) | Catégories : | Psychologie
| Tags : | psychologie stéréotype préjugé enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Deike ne veut pas s'asseoir à côté de Joshua parce qu'il est noir. Timo et Haldun ne veulent pas que les filles jouent sur les bateaux de pirate. Déjà les enfants d'âge préscolaire expriment des préjugés. En quoi cela concerne-t-il les lieux d'accueil de la petite enfance ? Les professionnels de ces structures peuvent-ils changer cela ? Les tout-petits intègrent de façon diverse les mécanismes parfois subtils de la discrimination.
Ils peuvent sentir que leurs désirs en tant qu'enfants - comme leurs attentes à l'égard de l'éducation - sont ignorés par les adultes et que l'équipement et l'aménagement de leurs lieux d'accueil ne prennent pas en compte ce qu'ils sont. Les jeunes enfants identifient ainsi ce qui est perçu comme positif ou négatif par leur environnement. Etre conscient des préjugés, prendre la mesure de leurs conséquences sur les enfants et sur les adultes, identifier les différentes formes de discriminations, chercher des moyens de les combattre au sein du lieu d'accueil, voilà l'ambition de cet ouvrage.
A partir d'une étude menée dans les institutions de la petite enfance en Allemagne, il présente concrètement les fondements d'une éducation interculturelle et antidiscriminatoire qui suppose le changement des pratiques pédagogiques, le respect du rôle des parents, la prise en compte des différentes langues avec les enfants et l'accompagnement des équipes des lieux d'accueil de la petite enfance. (Decitre) | Note de contenu : |
Un concept pour la valorisation de la diversité et contre la tolérance
Les bases d'une pratique antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants
Respecter les cultures familiales, se rapprocher des parents
Ouvrir le dialogue avec les parents immigrés
Intervenir en cas de discrimination, afficher ses valeurs et prendre position
Entendre, voir et comprendre la diversité des langues
Introduire la diversité dans le dialogue grâce aux Persona Dolls
Gérer les lieux d'accueil de façon antidiscriminatoire
(Decitre) |
Les tout-petits ont-ils des préjugés? : éducation interculturelle et antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil [texte imprimé] / Christa Preissing, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Petra Wagner (1969-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Érès, 2006 . - 126 p. ; 24 cm. - ( Petite enfance et parentalité) . ISBN : 978-2-7492-0669-1 : 15 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) Catégories : | Psychologie
| Tags : | psychologie stéréotype préjugé enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Deike ne veut pas s'asseoir à côté de Joshua parce qu'il est noir. Timo et Haldun ne veulent pas que les filles jouent sur les bateaux de pirate. Déjà les enfants d'âge préscolaire expriment des préjugés. En quoi cela concerne-t-il les lieux d'accueil de la petite enfance ? Les professionnels de ces structures peuvent-ils changer cela ? Les tout-petits intègrent de façon diverse les mécanismes parfois subtils de la discrimination.
Ils peuvent sentir que leurs désirs en tant qu'enfants - comme leurs attentes à l'égard de l'éducation - sont ignorés par les adultes et que l'équipement et l'aménagement de leurs lieux d'accueil ne prennent pas en compte ce qu'ils sont. Les jeunes enfants identifient ainsi ce qui est perçu comme positif ou négatif par leur environnement. Etre conscient des préjugés, prendre la mesure de leurs conséquences sur les enfants et sur les adultes, identifier les différentes formes de discriminations, chercher des moyens de les combattre au sein du lieu d'accueil, voilà l'ambition de cet ouvrage.
A partir d'une étude menée dans les institutions de la petite enfance en Allemagne, il présente concrètement les fondements d'une éducation interculturelle et antidiscriminatoire qui suppose le changement des pratiques pédagogiques, le respect du rôle des parents, la prise en compte des différentes langues avec les enfants et l'accompagnement des équipes des lieux d'accueil de la petite enfance. (Decitre) | Note de contenu : |
Un concept pour la valorisation de la diversité et contre la tolérance
Les bases d'une pratique antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants
Respecter les cultures familiales, se rapprocher des parents
Ouvrir le dialogue avec les parents immigrés
Intervenir en cas de discrimination, afficher ses valeurs et prendre position
Entendre, voir et comprendre la diversité des langues
Introduire la diversité dans le dialogue grâce aux Persona Dolls
Gérer les lieux d'accueil de façon antidiscriminatoire
(Decitre) |
| |